[Evolution] Que veut dire "plus évolué" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Que veut dire "plus évolué" ?



  1. #1
    invitea0ecda6e

    Que veut dire "plus évolué" ?


    ------

    Bonjour,

    Excusez mon ignorance en la matière mais que veux dire plus évolué ?

    J'ai vu cet article sur futura: Le chimpanzé serait génétiquement plus évolué que l'homme qui semble dire que le chimpanzé est plus évolué que l'homme car son génome à subi plus de modification que celui de l'homme.

    Mais comment est-on capable de comparer cela sachant qu'on ne connait pas le génome de notre ancêtre commun ?

    Bref, comment sait-on que notre ancêtre commun (ou plutôt nos ancêtres communs) est génétiquement plus proche de l'homme que du chimpanzé.

    Ce qui me fait également penser à une autre question qui me traverse l'esprit: qu'est ce que le génome humain ? Est-ce l'ensemble génétique commun à tous les homo sapiens ou est-ce le génome d'un humain particulier (lequel ?). Je pense en particulier au séquençage.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    je crois que ce que ça signifie c'est que plus de gènes chez le chimp ont évolué de façon darwinienne (i.e. par sélection positive) alors que chez l'homme, du fait de populations plus petites, ces gènes ont plus souvent évolué par dérive (i.e. aléatoirement, sans que ça apporte un avantage pour l'espèce)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Excusez mon ignorance en la matière mais que veux dire plus évolué ?
    A mon avis, il s'agit là d'un emploi très malheureux de ce terme. "Plus diversifié" aurait été beaucoup plus judicieux.
    Le terme est probablement utilisé pour frapper davantage l'imaginaire des gens, mais dommage que ça conforte de mauvais a-prioris.

  4. #4
    kamor

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Non, ils précisent et s'en tiennent au caractère évolué des gènes et non de l'espèce (Les notions d'espèces plus ou moins évoluées n'ont plus trop cours en biologie).
    Pour moi, cette affirmation s'appuie essentiellement sur ce paragraphe comme l'a indiqué ambrosio.
    Selon le procédé de la sélection naturelle, les variantes génétiques qui s'avèrent salutaires à l'évolution deviennent plus communes et finalement prépondérantes dans une population donnée
    Pour le génôme, c'est un mix de différents génomes provenant d'une quinzaine de personnes si mes souvenirs sont bons. Mais les variations entre individus sont relativement peu importantes, donc on peut considérer que c'est notre génôme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Les gènes chimpanzés ont plus de variantes, ok.
    Ils ont davantage évolué (dans le sens changé) que les gènes humains depuis la séparation de nos espèce, ok.
    Mais ils ne sont pas davantage évolués (de manière générale).

    On pourrait en discuter phénotype par phénotype (puisqu'un gène ne se limite pas à un seul et un seul n'est pas déterminé que par un gène).
    Mais de manière générale, c'est un emploi malheureux du terme.

    Et pour le morceau que tu cites:
    Selon le procédé de la sélection naturelle, les variantes génétiques qui s'avèrent salutaires à l'évolution deviennent plus communes et finalement prépondérantes dans une population donnée
    Vu l'état de l'espèce "chimpanzé", je ne me prononcerais pas trop sur l'aspect "salutaire"... (simple plaisanterie sur ce terme qui a un sens différent en génétique et en français)

  7. #6
    erik

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Serait il possible qu'un modo vire l'image qui se trouve en bas de l'article ?
    C'est le genre de représentation qui véhicule des concepts totalement erronés :

    * L'homme descend du singe
    * L'évolution se fait de manière linéaire

  8. #7
    LXR

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    C'est le genre d'image que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie, dans un manuel scolaire ou ailleurs. Elle illustre l'évolution de l'être humain et pas forcément le fait que l'homme descend du singe : ça c'est l'interprétation que toi tu en fais. D'autre part, je ne crois pas que des personnes qui ne baignent pas dans l'évolution puissent être capables de pousser l'interprétation de l'image jusqu'à dire : "L'évolution est linéaire".

    Enfin, les modérateurs n'ont aucun droit sur l'espace rédactionnel de Futura Sciences. Pour ce genre de suggestion, il faut que tu t'adresses à la rédaction dans l'espace du forum réservé aux commentaires sur cette actu : http://forums.futura-sciences.com/co...rs-definitions
    Dernière modification par LXR ; 31/08/2011 à 11h24.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    D'autre part, je ne crois pas que des personnes qui ne baignent pas dans l'évolution puissent être capables de pousser l'interprétation de l'image jusqu'à dire : "L'évolution est linéaire".
    Ca, ça dépend. Ils ne le disent pas comme ça, mais il est déjà arrivé que l'on nous demande: "si l'évolution est vraie, pourquoi trouve-t-on encore des singes (ou des poissons)?". Type de question qui émane de personnes ayant une vision linéaire (et destructrice) de l'évolution.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Le plus gênant dans cette image c'est que la couleur s'éclaircit au cours de "l'évolution" représentée ce qui suggère implicitement que le sommet de l'évolution est l'homme blanc.

    Je confirme que la partie rédaction et la partie modération sont totalement autonomes tant sur le plan technique que sur le plan des choix. Par exemple la rédaction peut parfaitement et de façon légitime publier une actualité sur un type de sujet que la modération a décidé d'exclure du forum. Il n'y a là aucune contradiction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitea0ecda6e

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Merci pour vos réponses mais je ne pense pas avoir vu de réponse à ma 2e question: comment peut-on savoir que notre ancêtre commun est génétiquement plus proche de l'homo sapiens que du chimpanzé ?

    D'autre part, il est vrai que le mythe de "l'homme est l'animal le plus évolué" est largement accepté par encore beaucoup trop de personnes (en dehors de la sphère scientifique) et même très bien diffusée dans la culture populaire, notamment dans les films (x-men & cie), les séries, les livres etc...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Je vois une ambiguïté de traduction. L'actualité dit

    qu'un plus grand nombre de gènes avait évolué vers des voies salutaires
    or le titre de l'article dit

    More genes underwent positive selection
    que personnellement dans ce contexte j'aurais tendance à traduire par

    davantage de gènes ont subi une sélection effective
    C'est à dire qu'ils ont davantage évolué par pression sélective que par dérive aléatoire, contrairement à la lignée humaine, ce qui est conforme au reste du texte de l'actualité. Ceci a été établi par une analyse informatique statistique comparée d'un certain nombre de gènes du chimpanzé et de l'homme. Cette interprétation n'engage que moi et je vous renvoie à l'article : http://www.pnas.org/cgi/content/full/0701705104/DC1
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je ne pense pas avoir vu de réponse à ma 2e question: comment peut-on savoir que notre ancêtre commun est génétiquement plus proche de l'homo sapiens que du chimpanzé ?
    ce n'est pas exactement la conclusion de l'article il me semble, mais en général on le fait en incorporant à l'étude un "groupe externe" c'est-à-dire une ou des séquences appartenant à un animal qui n'est pas dans l'arbre homme/chimpanzé. Ici ils ont pris des séquences de macaque. Si la séquence humaine est significativement plus proche de la séquence macaque que la séquence chimpanzé, on peut dire que l'évolution a été plus rapide chez le chimpanzé. Mais il faut regarder gène par gène. Je ne sais pas si on peut tirer ce genre de conclusion à l'échelle du génome entier.

  14. #13
    nowell

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Bonjour

    Je vous envoie ici un lien d'un vidéo qui peut un peu éclairer.
    http://www.universcience.tv/media/19...-un-singe.html

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  15. #14
    invitea0ecda6e

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Merci ambrosio pour ta réponse

  16. #15
    kamor

    Re : Que veut dire "plus évolué" ?

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je ne pense pas avoir vu de réponse à ma 2e question: comment peut-on savoir que notre ancêtre commun est génétiquement plus proche de l'homo sapiens que du chimpanzé ?

    D'autre part, il est vrai que le mythe de "l'homme est l'animal le plus évolué" est largement accepté par encore beaucoup trop de personnes (en dehors de la sphère scientifique) et même très bien diffusée dans la culture populaire, notamment dans les films (x-men & cie), les séries, les livres etc...
    Ce n'est pas le seul exemple en sciences. Il faut souvent des années pour qu'une idée communément admise par la communauté scientifique soit largement diffusé "ailleurs". De plus dans ce cas, les raisons sont aussi complexes. Comment expliquer à tout le monde qu'il faut descendre du piédestal où nous nous sommes mis ? Beaucoup d'idées complexes sont généralement simplifiées pour que tout le monde est une idée du mode de fonctionnement. Personnellement j'ai une vision de la physique quantique mais je pense que si je vais visiter le forum dédié, je vais rapidement perdre beaucoup d'illusions sur mes croyances
    P.S. = X-Men, oui et non car si Magneto et la confrérie se considère effectivement comme supérieur (la dénomination Homo Superior vient de lui), ce n'est pas exactement la même vision pour Charles et ses élèves. Même si, de temps en temps, ils se plaisent à l'oublier. Comme nous donc

Discussions similaires

  1. Ça veut dire quoi "au carré de quelque chose" ?
    Par invite65129464 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2011, 21h49
  2. Que veut dire être "admissible" à un concours ?
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 22h41
  3. Aque veut dire la "masse au repos d'un electron"?
    Par invite153da8d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 19h02
  4. que veut dire "comodalité perceptive" ??
    Par invite88caebb7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...