[Génétique] chromatide chromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chromatide chromatine



  1. #1
    invitee83defdb

    Question chromatide chromatine


    ------

    Petite precision tres importante
    j'ai du mal à differencier des termes d'ou pas mal de difficulté dans la compréhension de la genetique
    Pourriez vous m expliquer la différence, les definition exactes des termes
    Chromatine et chromatide

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : chromatide chromatine

    Bonjour

    Effectivement, ces termes vous paraissent certainement proches, car ils désignent la même structure , mais sous des formes différentes.
    Les deux termes désignent de l'ADN, mais sous des formes de compactions différentes.
    La chromatine est la forme totalement déroulée et décondensée de l'adn. La chromatine est alors une forme de nébuleuse d'adn qui se répand dans la totalité du noyau: Il existe deux sous états à cette chromatine: l'euchromatine et l'hétérochromatine qui forment les zones noires et claires du noyau vu en microscopie électronique. On trouve cette forme lorsque la cellule est en stade G0 ou en interphase.

    Les chromatides quant à eux sont des formes très condensées de l'adn. Il s'agit même de la forme la plus condensée de l'adn. Il entre dans la forme d'un chromosome en se mettant par paire avec son chromatide homologue. Il contient à lui seul une des deux copies de l'adn contenu dans un chromosome.
    Prenons l'exemple d'une chromatide numéro 1 de l'Homme: Lors de la fécondation l'ovule comporte une chromatide 1 issue de la méïose féminine, et le spermatozoïde comporte l'autre chromatide 1 complémentaire issu de la méïose masculine. Les deux chromatides se réunissent spontanément dans l'ovule et forment le chromosome avec deux chromatides.
    Cette forme de chromatide, i.e d'adn condensé n'est présent que lors des phases de division cellulaires afin de répartir équitablement le matériel génétique de la cellule mère à la cellule fille.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invitee83defdb

    Thumbs up Re : chromatide chromatine

    Merci de cette explication claire , precise
    et rapide
    trop bien ce forum je vous mets tout de suite en super favoris

  4. #4
    naniot

    Re : chromatide chromatine

    Il existe deux sous états à cette chromatine: l'euchromatine et l'hétérochromatine qui forment les zones noires et claires du noyau vu en microscopie électronique.
    Êtes-vous sûre que l'euchromatine constitue les zones noires et l'hétérochromatine les zones claires? Il me semble que c'est l'inverse, pourriez-vous confirmez?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : chromatide chromatine

    Citation Envoyé par naniot Voir le message
    Êtes-vous sûre que l'euchromatine constitue les zones noires et l'hétérochromatine les zones claires? Il me semble que c'est l'inverse, pourriez-vous confirmez?

    Merci
    Effectivement il y a eu erreur : en MET, l'hétérochromatine plus dense et plus opaque aux électrons, est noire, alors que l'euchromatine est plus claire.

  7. #6
    nowell

    Re : chromatide chromatine

    AH oui tout à fait, mais je ne faisait pas la précision du quel est lequel dans mes propos, car je ne m'en souvenais justement plus ^^
    Merci d'avoir précisé!^^
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    invitee83defdb

    Re : chromatide chromatine

    Durant l'interphase

    L'euchromatine contient la plupart des gènes classiques codant les protéines. donc plus décondensée. plus clair
    L'heterochromatine est une ADN qui reste condensée durant tout le cycle cellulaire.plus sombre

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Schéma de chromatine
    Par adamantin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 20h52
  2. [Biochimie] Chromosome et chromatide
    Par invitec2482291 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 07h45
  3. [Biochimie] Qu'est ce que la chromatine ?
    Par invitea93a7475 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 09h29
  4. condensation de la chromatine
    Par invitec5cb1c06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 23h21
  5. Chromatine
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...