Le milieu interstitiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le milieu interstitiel



  1. #1
    invite66c35f1b

    Le milieu interstitiel


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que le milieu interstitiel avec des mots simples (svp)

    -----

  2. #2
    Neurosaph

    Re : Le milieu interstitiel

    En parlant de milieu interstitiel, je pense que tu fais aussi référence au liquide interstitiel? Dans ce cas, ce liquide remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de substance entre ces deux éléments. Le liquide interstitiel est drainé par le système lymphatique et est appelé dès lors, lymphe. Cette dernière va être "purifiée" au niveau des ganglions lymphatiques puis retournée au système sanguin.

    J'espère t'avoir été utile.

  3. #3
    invite66c35f1b

    Re : Le milieu interstitiel

    Oui oui oui très efficace, merci beaucoup le reste de mon cour est plus clair maintenant !!

  4. #4
    invite7e00d208

    Re : Le milieu interstitiel

    Le milieu ou compartiment intersticiel est un des deux compartiments ( avec le milieu plasmatique ) qui compose le milieu intérieur ( ou extracellulaire ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4fa6f42

    Re : Le milieu interstitiel

    salut,

    imagine qu'une cellule c'est un habitant dans une ferme ,
    les nutriments partent de Rungis pour aller sur la 4 voies (ventricule gauche, aorte, gros vaisseaux) puis sortent des nationales (artères) puis les départementales (artérioles)
    finissent par les capillaires ( petites routes tortueuses ) .
    finalement le livreur descend du camion avec son fenwick et te dépose le matos sur la place boueuse de la vieille église au pied de ta maison.
    Bienvenue dans le milieu intercellulaire .

    Le livreur repart avec tes poubelles (sympa le mec) en prenant d'abord de la petite route (veinules post-capillaires) , puis au fur à et mesure qu'il se rapproche de Paris utilise des veines de plus en plus gros calibres .
    La dernière ligne droite avant la capitale (cavités cardiaques droites) c'est la veine cave (supérieure pour le nord , inférieure pour le sud) .

    voila , si votre petite soeur veut comprendre la circulation sanguine , avec ça c'est la première de la classe !

  7. #6
    invite66c35f1b

    Re : Le milieu interstitiel

    Mdrr si seulement la chimie était une histoire de fermier sa serai tellement plus facile pour moi !!!
    Merci beaucoup à tous pour vos réponse aussi clair (Alice.Mars) que originale (Sequoia974) et peut être à la prochaine sur le forum .

  8. #7
    invitee4fa6f42

    Re : Le milieu interstitiel

    ah ben pour la chimie , j'ai des pseudo-explication bien plus torrides...
    pour le côté mémo-technique c'est toujours plus efficace qu'un cours insipide et à priori pas très passionnant en salle .

    les math j'avais souvent du mal à trouver un délire associé , du coup , les notes...
    a+

Discussions similaires

  1. Tissu interstitiel
    Par invite9371ef57 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 09h12
  2. [Biologie Cellulaire] Substance fondamentale et liquide interstitiel
    Par invite015f696a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 18h32
  3. Cristallo: site interstitiel maille cc
    Par invite23576824 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 09h58
  4. solubilité carbone interstitiel
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2010, 07h19
  5. composé interstitiel
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2004, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...