[Biotechnologie] Coupe à congélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coupe à congélation



  1. #1
    inviteab02dd1d

    Coupe à congélation


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir en quoi consiste la technique cytochimique ou histochimique de coupe à congélation et, en particulier, quelles sont ses applications...Merci d'avance pour votre réponse !!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coupe à congélation

    si tu parles bien de coupe cryostatiques, c'est a dire réaliser des coupes fines d'un tissu congelé, voila une réponse :

    Pour observer un organe en microscopie, il faut le couper en tranches fines (quelques µm) pour laisser passer la lumière en transmission. On utilise souvent des coupes incluses dans de la paraffine, ce qui permet un découpage facile et une bonne conservation.

    Pour certaines raisons (rapidité surtout), on peut réaliser des coupes de tissu congelé. L'avantage est que l'on n'a pas besoin de fixer le tissu avant la coupe, ni de le déshydrater et de l'inclure en paraffine. Il suffit de le congeler. Une fois les coupes réalisées, on n'a pas besoin non plus de le déparaffiner, de le réhydrater, on peut l'utiliser directement (apres fixation rapide) en immunohistochimie ou en coloration simple.

    Je pourrais en dire plus, mais j'attends tes éventuelles questions/

  3. #3
    inviteab02dd1d

    Thumbs up Re : Coupe à congélation

    Oui, je parlais bien de coupe cryostatique...et je ferai bien attention à utiliser ce terme à l'avenir puisqu'il semble un peu plus "officiel" que celui de coupe à congélation ! Merci pour cette réponse complète. Je n'ai, à priori, pas de questions qui me viennent à l'esprit puisque je m'intéressais au principe général de la technique et que vos explications très claires ont comblé mes attentes. Merci encore !!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coupe à congélation

    De rien, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Congélation de souche
    Par invite893b0508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2016, 15h36
  2. Temperature de congelation
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 17h14
  3. Congelation
    Par invite7bd9a519 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 17h17
  4. [Microbiologie] congélation/décongélation !
    Par invitebaeb76be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 12h16
  5. [Blanc] congélation
    Par lestat92511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...