les capillaires sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les capillaires sanguins



  1. #1
    Keusss

    les capillaires sanguins


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir ou se fixent les capillaires sanguins, est ce dans le cytoplasme de la cellule?
    merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : les capillaires sanguins

    D'où tires-tu cette information que les capillaires sanguins se fixent quelque part?

  3. #3
    Keusss

    Re : les capillaires sanguins

    ba ils sont obligés de se fixer quelque part pour que les nutriments aille dans la cellule non?

  4. #4
    LXR

    Re : les capillaires sanguins

    Ils ne font que traverser la matrice extracellulaire, les capillaires sanguins étant eux-même formés de cellules endothéliales et de péricytes. L'oxygène et les nutriments parviennent aux tissus périphériques aux capillaires sanguins par diffusion (pour les nutriments, il y a certainement un transport actif mais je n'en sait pas plus. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une limite à la diffusion de l'oxygène et des nutriments dans les tissus : la distance entre ce tissu et le capillaire sanguin qui ne doit pas être trop éloigné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : les capillaires sanguins

    ah ok merci, donc les lipides ainsi que les petites molécules traversent les membranes des cellules endothéliales par diffusion et actuellement personne ne sait comment les protéines et les sucres arrivent jusqu'au tissus c'est sa?

  7. #6
    LXR

    Re : les capillaires sanguins

    Moi je ne le sais pas mais c'est très certainement connu, il suffit de faire une recherche là-dessus. Ce que je sais juste, c'est qu'en cancérologie, lorsqu'on parle des vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur, on représente une limite de pénétration du glucose dans les tissus, et une limite de pénétration de l'oxygène, celle de l'oxygène étant plus éloignée des vaisseaux sanguins que celle du glucose. L'explication donnée est que le glucose est une molécule plus grosse que l'oxygène, ce qui suggère que le transfert des molécules du sang vers les tissus se fait par diffusion (par l'intermédiaire du liquide interstitiel?). J'en sais pas plus désolé.

  8. #7
    Keusss

    Re : les capillaires sanguins

    Ok je vais essayer de faire une recherche là-dessus, en tout cas merci beaucoup pour tes explications

Discussions similaires

  1. Les forces capillaires
    Par invite96f2d269 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 14h13
  2. [Exercice] Les groupes sanguins
    Par Raphale dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2010, 13h16
  3. solution contre les remontees capillaires
    Par invitec8a7c308 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 18h23
  4. [Physiologie] Les capillaires sanguins, canal préférentiel.
    Par ollorin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...