allèle + allèle -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

allèle + allèle -



  1. #1
    invite407f5bc4

    Question allèle + allèle -


    ------

    Il y a quelques chose, dans les allèles, que je ne comprend pas

    Pour la synthèse de protéines, beaucoup de gènes (peut-être tous les gènes), existent sous 2 versions différentes :
    - l'une contrôle l'expression d'une enzyme fonctionnelle , qui est noté +
    -l'autre contrôle l'expression d'une enzyme non fonctionnelle , qui est noté -

    A quoi servent ces allèles ?
    Une enzyme n'est pas être sensé être fonctionnelle dans un cas général ?
    [ j'appelle "cas général" :cas où il n'y a pas de facteurs qui dénature l'enzyme (comme la température ...) ]

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : allèle + allèle -

    Citation Envoyé par dolmen
    Il y a quelques chose, dans les allèles, que je ne comprend pas

    Pour la synthèse de protéines, beaucoup de gènes (peut-être tous les gènes), existent sous 2 versions différentes :
    - l'une contrôle l'expression d'une enzyme fonctionnelle , qui est noté +
    -l'autre contrôle l'expression d'une enzyme non fonctionnelle , qui est noté -

    A quoi servent ces allèles ?
    Une enzyme n'est pas être sensé être fonctionnelle dans un cas général ?
    [ j'appelle "cas général" :cas où il n'y a pas de facteurs qui dénature l'enzyme (comme la température ...) ]
    Un gène n'existe pas forcément que sous 2 allèles uniquement, un gène peut avoir plus de 2 allèles (ex. les groupes sanguins, 3 allèles, A,B et O).
    Un allèle ne code pas forcément pour une protéine non fonctionnelle...ex toujours des groupes sanguins A et B ...les protéines codées pour ces allèles sont fonctionnelles mais différentes.
    Autre chose, un gène ne code pas forcément pour une enzyme mais plutôt pour un polypeptide.

  3. #3
    invite407f5bc4

    Question Re : allèle + allèle -

    Citation Envoyé par gechan
    Un gène n'existe pas forcément que sous 2 allèles uniquement, un gène peut avoir plus de 2 allèles (ex. les groupes sanguins, 3 allèles, A,B et O).
    Je ne voulais pas dire ça ... : je savais qu'il pouvait y avoir plusieurs allèles pour un même gène, je demandais si tous les gènes avaient ces allèles + et - ,parmi leur allèles .
    Désolé ... je ne m'exprime pas toujours bien

    mais la question qui me chagrine le plus c'est pourquoi il y a des allèles + et - alors que dans un cas général, les enzymes non ... les polyptides (comme tu me le fait remarquer, gechan) sont sensés être fonctionnelles !

  4. #4
    P'tite_fleur

    Re : allèle + allèle -

    Wow, Dolmen. Reprenons tout depuis le début.
    Si un gène codant pour une protéine ou une enzyme possède un allèle -, s'il n'est pas fonctionnel, on appelle ça une MUTATION.

    Tous les gène n'ont pas d'allèle non fonctionnel, bien sûr. Il existe des gènes indispensables à l'organisme, et si un allèle - apparait, l'organisme meurt avant même qu'on s'en rende compte.

    Quand à ta question, "à quoi servent ces allèles", on peut dire qu'en général ce sont plutôt des des inconvénients que des avantages, mais, une fois de temps en temps, un de ces allèles, dans certaines conditions, peut s'avérer avantageux : et voilà le moteur de l'évolution ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407f5bc4

    Talking Re : allèle + allèle -

    Merci Ptite fleur !

    Si j'ai bien compris un être vivant ne peut pas vivre s'il a un ou des allèles - dans un gène .

    Mais, imaginons qu'un individu a un allèle " - " dans le gène qui lui permet de syntétiser une certaine protéine W . Si on met cet individu dans un milieu où il y a cette protéine W, il n'a donc pas besoin de la synthétiser, alors peut-il vivre ?

  7. #6
    invite4830891d

    Re : allèle + allèle -

    Citation Envoyé par dolmen
    Si j'ai bien compris un être vivant ne peut pas vivre s'il a un ou des allèles - dans un gène .
    Non justement tu n'as pas compris...les organismes diploïdes peuvent très bien vivre s'ils ont un allèle - d'un gène sur un chromosome, l'autre allèle étant +. Mais on peut aussi vivre en ayant 2 allèles -, selon le gène qui sera atteint, il y aura maladie ou létalité...

    Citation Envoyé par dolmen
    Mais, imaginons qu'un individu a un allèle " - " dans le gène qui lui permet de syntétiser une certaine protéine W . Si on met cet individu dans un milieu où il y a cette protéine W, il n'a donc pas besoin de la synthétiser, alors peut-il vivre ?
    Cela dépend de quel individu tu parles...mais réfléchis que lorsque tu te nourris de protéines animales, tes cellules n'incorpores pas ces protéines puisque ces dernières sont dégradées lors de la digestion et que ce sont les acides aminés qui vont être captés par les cellules.
    Je pense que tu fais référence aux expériences réalisées sur des organismes haploïdes qui ont une mutation sur un gène codant pour une enzyme permettant la synthèse d'acides aminés vitaux (comme l'arginine). En effet, les organismes mutants mis en culture sur milieu minimum enrichi en arginine pourront se développer alors qu'ils ne le pourront pas sur milieu minimum.

    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair...

  8. #7
    Yoyo

    Re : allèle + allèle -

    Salut

    Dolmen, arrete d'utiliser les sigles + et - qui ont une forte conotation fonctionnelle (+ = qui marche et - = qui ne marche pas) utilise d'autre symbole et tout ira bien.
    au lieu d'ecrire tes genotypes g+g- utilise par exemple
    gagA ou gagben precisant au depart que a est l'allele non fonctionnel et que A ou b est l'allele fonctionnel. comme cela tout sera plus clair.

    Yoyo

  9. #8
    invite407f5bc4

    Re : allèle + allèle -

    Merci pour toutes vos réponses !

    Citation Envoyé par gechan
    Je pense que tu fais référence aux expériences réalisées sur des organismes haploïdes
    gechan
    C'est vrai ... j'ai oublier de le dire !

    Citation Envoyé par Yoyo
    Dolmen, arrete d'utiliser les sigles + et - qui ont une forte conotation fonctionnelle (+ = qui marche et - = qui ne marche pas) utilise d'autre symbole et tout ira bien.
    Yoyo
    Pour les organismes haploides, il y a tout de même cette connotation fonctionelle, non ?

  10. #9
    Yoyo

    Re : allèle + allèle -

    salut

    cette connotation est abusive et c'est cela qui t'embrouille, car parfois ce n'est pas une perte de fonction, mais une modification de cette fonction.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Molecule ADN, de allele Hb, A nucleique
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...