Groupe monophyletique et non monophyletique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Groupe monophyletique et non monophyletique



  1. #1
    invite5c4a760e

    Groupe monophyletique et non monophyletique


    ------

    Bonsoir, Je suis en Terminale S et je prépare ma fiche sur la parenté établie entre les différents vertébrés

    mais j'ai un trou ... un gros quand-même (certains vont même trouver ça banal ) .... Mais je GALÈRE sur les groupes monophylétiques et non monophylétiques ... je n'arrive pas à comprendre ... les reptiles sont un groupe monophylétique car il comprend aussi les oiseaux ... AAHIN ...

    mais j'ai compris qu'un groupe monophylétique = partage un ancêtre commun

    un groupe monophylétique ne partage pas un ancêtre commun .............................. Les reptiles => groupe non monophylétique => ne partage pas un ancêtre commun avec ... QUI ???

    Pouvez-vous m'aider ... SVP ? HEIN? S'il vous plaît ?

    Merci (je reprends mon calme )

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Groupe monophyletique et non monophyletique

    Bonjour, et bienvenu sur le forum

    Citation Envoyé par narura1 Voir le message
    mais j'ai compris qu'un groupe monophylétique = partage un ancêtre commun
    Pas seulement. Il faut aussi la condition que le groupe contienne tous les descendants de cet ancêtre commun.

    ne partage pas un ancêtre commun avec ... QUI ???
    Entre eux. De par la condition "tous les descendant de cet ancêtre", cela a un sens.

    Prenons deux parents ayant trois enfants, deux garçons une fille, la mère n'a pas d'autres enfants mais le père en a. Le groupe constitué des deux garçons partage un ancêtre commun (ils ont tous leurs ancêtres en commun !), mais ce n'est pas un groupe monophylétique. Le plus petit groupe monophylétique les contenant est la fratrie : les deux garçons et la fille ; la fratrie partage un ancêtre commun (la mère), et forme un groupe monophylétique car c'est exactement tous les descendants de la mère.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2011 à 04h52.

  3. #3
    invite5c4a760e

    Re : Groupe monophyletique et non monophyletique

    Merrci beaucoup pour ton aide mais DERNIER petit problème ..... pour "les reptiles ne partagent pas d'ancêtres communs entre eux" c'est-à-dire entre les reptiles traditionnels et oiseaux ou entre chaque reptile (ou oiseau) ... (dééésolée ... vraiment )
    et merci encore

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Groupe monophyletique et non monophyletique

    Citation Envoyé par narura1 Voir le message
    Merrci beaucoup pour ton aide mais DERNIER petit problème ..... pour "les reptiles ne partagent pas d'ancêtres communs entre eux" c'est-à-dire entre les reptiles traditionnels et oiseaux ou entre chaque reptile (ou oiseau) ... (dééésolée ... vraiment )
    et merci encore
    Je ne sais pas quelles sont les données à votre disposition, et ce n'est pas le propos de ce forum de donner des réponses toutes faites.

    La question posée est en gros la suivante : si on prend tous les reptiles "traditionnels", ils ont un plus récent ancêtre commun. Quels sont les descendants actuels de cet ancêtre commun ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] monophylétique ??
    Par invitef5c785a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 21h12
  2. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par invite483e0f63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 18h20
  3. [Évolution] Évolution linéaire monophylétique
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 21h29
  4. Différence entre un groupe alkyl et un groupe alcyle
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 09h11
  5. [Evolution] groupe monophylétique
    Par invite98122c13 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...