[Biochimie] Km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Km



  1. #1
    invite288a4a3d

    Km


    ------

    Bonjour a tous,

    Je ne comprends pas pourquoi la constante Km est indépendante de [E].

    Même si j'ai bien compris que Km représenté l'affinité de l'enzyme pour son substrat. Et que la quantité d'enzyme ne changeait en rien cette affinité, le problème vient du fait que Km représente également la quantité de [S] nécessaire pour atteindre 1/2*Vmax.

    Vmax*[S]
    V0= ---------- quand [S]=Km V0=1/2*Vmax
    Km+[S]

    Comment se fait t-il que cette quantité de [S] pour atteindre 1/2*Vmax soit indépendante de la quantité d'enzyme ?
    Si j'ai une quantité de [S]=Km je suis a 1/2*Vmax et si je rajoute des enzymes comment se fait t-il que je soit toujours a 1/2*Vmax ? il ne devrait plus y avoir assez de substrat pour atteindre cette vitesse.

    J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Calia_Eowyn

    Re : Km

    Ces deux "explications" se recoupent, mais je me suis dit que mieux vallait faire les deux, je en sais pas si tu es plutôt visuel ou pas

    réponse graphique :
    Tu as la relation Vo = f([S])
    Vomax (plateau) augmente quand [E]total augmente MAIS Km reste le même car bien que le plateau soit plus haut, la pente de la courbe sera plus importante et on aura toujours Vo=Vomax/2 eb [S]=Km

    réponse plus "écrite" :
    Si tu as fait la démonstration de la relation Michaelis-Menten, tu as bien du voir à un moment Vomax =k3 [E]tot donc comme k3 constante (Température et pH fixé, réaction supposée unidirectionelle de [ES] -> [E] + [P]), Vomax augmente donc bien avec [E]tot.
    Si tu met plus d'enzyme à régir avec le substrat, tu augmente la vitesse initiale, mais tu augmente aussi la vitesse initiale maximale que l'on peut atteindre.

    Ces explications te montrent comment le Km pourrait rester constant. Pour prouver qu'il est constant, il suffit de reprendre sa définition initiale qui est bien Km = rapport de constantes de réaction (honnetement ej ne me souviens plus très bien ^^) donc Km ne dépend que de la température (et du pH et des molécules méchantes qui voudraient du mal à l'enzyme, mais ça c'est autre chose).

    Enfin, et juste à titre indicatif (tu le sais peut être déjà), pour enfoncer le clou, toutes ces vitesses sont des vitesses initiales de réaction. Le titre du graphique devrait etre Vo = f([S]).

    Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Ou est-ce que c'est toujours aussi sombre (voir pire ^^ auquel cas je suis désolée ) ?
    Calia~°

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...