[Génétique] Dans le cas d'un cancer !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dans le cas d'un cancer !!!



  1. #1
    crazycool

    Question Dans le cas d'un cancer !!!


    ------

    Bonsoir à tous,

    est il faisable qu'on trouve deux génotypes différents pour un même patient ?? c'est à dire dans le tissu tumoral on retrouve une mutation
    ponctuelle alors que dans le tissu sain du même patient (et de la même pièce ou fragment) aucune mutation n'est détectée???
    par exemple :
    supposant que le génotype homozygote sauvage c'est G/G, l'hétérozygote à la mutation c'est A/G et l'homozygote à la mutation c'est A/A
    il se trouve que pour un même patient j'ai :

    tissu sain: GG, tissu tumoral AA ou bien AG
    j'ai vérifié plusieurs fois et j'ai tjrs le même résultat...

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dans le cas d'un cancer !!!

    Oui c'est tout a fait possible, d'ailleurs c'est une des caractéristiques du cancer : les mutations !

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Dans le cas d'un cancer !!!

    ce qui est bizarre c'est les homozygotes AA, non? si une mutation a lieu ça va être sur un chromosome, pas sur les deux. Ou bien c'est l'effet d'un agent mutagène qui cible ce locus?

  4. #4
    Svenn

    Re : Dans le cas d'un cancer !!!

    Un cancer est une maladie génétique, au sens où elle est due à une modification de l'information génétique dans certaines cellules. Ce sont des mutations en général bien plus lourdes qu'une simple mutation d'une paire de base, ce sont en général des morceaux de chromosomes entiers qui sont perdus, déplacés ou dupliqués. Un cas particulièrement bien décrit est celui du "chromosome de Philadelphie" observé dans certaines leucémies. Ce chromosome est issu d'une translocation - un morceau d'un chromosome est déplacé vers un autre chromosome -, ce qui dans ce cas particulier à pour effet de créer un puissant oncogène.
    Dans les cas les plus sévères, le caryotype peut être profondément modifié. Dans la lignée cellulaire HeLa issue d'un cancer humain, il y a 82 chromosomes au lieu de 46, certains chromosomes étant présent en de nombreux exemplaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Svenn

    Re : Dans le cas d'un cancer !!!

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ce qui est bizarre c'est les homozygotes AA, non? si une mutation a lieu ça va être sur un chromosome, pas sur les deux. Ou bien c'est l'effet d'un agent mutagène qui cible ce locus?
    Un oncogène peut être dominant. Dans un tissu sain, il est présent sous la forme d'un proto-oncogène et une mutation au mauvais endroit peut le rendre "actif". C'est le cas notamment du gène Ras, un des proto-oncogènes les plus souvent impliqués dans les cancers. Le rôle normal de Ras peut se traduire par "si on reçoit tel signal, on donne l'ordre à la cellule de se diviser". De nombreuses mutations font perdre la première partie du message qui devient "on donne l'ordre à la cellule de se diviser en permanence", ce qui est une des caractéristiques des cellules tumorales.

  7. #6
    kamor

    Re : Dans le cas d'un cancer !!!

    Je ne vois pas en quoi cela explique l'homozygote mutant au niveau génotypique.

Discussions similaires

  1. choix d'un PDM dans mon cas
    Par invite3582b634 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/03/2011, 07h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2009, 22h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...