mésaxone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mésaxone



  1. #1
    invite0af1b060

    mésaxone


    ------

    Bonjour à tous !

    J'au juste une petite question qui me semble assez simple, mais impossible de trouver de réponse sur le net...
    Qu'est-ce qu'un mesaxone ? Je ne suis pas sure que ça s'écrive comme cela...désolée ...
    Je n'ai pas un haut niveau en tissu nerveux (lol) donc c'est juste que je ne vois pas du tout et j'aimerai avoir une image un peu plus claire si possible svp !

    merci d'avance

    Bonne journée à tous

    Méli

    -----

  2. #2
    Calia_Eowyn

    Re : mésaxone

    [Sur le Net]
    Mésaxone : repli formé par les cellules de Schwann pour protéger des axones du système nerveux périphérique (myélinique comme amyélinique).
    Un peu comme des tubes de protection formée par une grosses cellule enroulée autour de l'axone; le mésaxone est la partie ou la couverture n'est pas parfaite, là ou le repli est visible.
    Images plus explicites : http://www.chups.jussieu.fr/polys/hi...hp.9.II.E.html
    Partie H 1 et 2, clique sur le mot mésaxone dans la légende et tu verras directement ce que c'est ! (plus facile à mémoriser !)
    Calia~°

  3. #3
    invite0af1b060

    Re : mésaxone

    Re !
    je te remercie !
    avec les images c'est super !

    Bonne journée

    Méli

  4. #4
    invite0af1b060

    Re : mésaxone

    Re !

    désolée, depuis j'ai médité un peu plus dessus...
    quand la cellule de Schwann myélinise, comment il peut y avoir un mésaxone ? a part au niveau des noeuds de Ranvier, il n'est pas censé y avoir de discontinuité, si ?
    ou bien c'est une discontinuité longitudinale (ce que je pense) qui est inévitable lorsque la cellule de Schwann encercle ?

    merci encore si tu peux m'aider

    Méli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calia_Eowyn

    Re : mésaxone

    Pas de souci, j'ai découvert ce terme en même temps que toi, donc les questions que tu poses sont aussi des questions que je me pose à vrai dire ^^
    Quand ça myélinise, la myéline est disposée TOUT AUTOUR de l'axone, tu as raison, et la cellule de schwann entoure presque totalement cette myéline en ne laissant qu'un mésaxone que je me représente comme une fente très fine mais ne portant pas à conséquence puisque la myéline est à l'intérieur et qu'elle ne peut pas "fuir" par cette mini-fente.
    Je me base pour cela sur H3 dont les légendes me paraissent explicites.
    Calia~°

  7. #6
    invite0af1b060

    Re : mésaxone

    salut !
    ok, je m'en tiens à ça, ça me parait logique...

    encore merci

    bon week end

    Méli

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...