Types de cycles photosynthétiques et espèces de plantes cultivées par l'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Types de cycles photosynthétiques et espèces de plantes cultivées par l'Homme



  1. #1
    Geb

    Types de cycles photosynthétiques et espèces de plantes cultivées par l'Homme


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais explorer les conséquences d'un article scientifique (Caldeira & Kasting, 1992) disponible ici en intégralité : "The life span of the biosphere revisited".

    Je m'intéresse à l'infra-règne des Streptophytes, dans le sous-règne des Chlorobiontes, règne des Plantes. En effet, les Streptophytes comprennent entre autres toutes les plantes terrestres (dixit Wikipedia).

    Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est possible de trouver la part des espèces de Streptophytes (en %) dans le sous-règne des Chlorobiontes et celui des espèces de Chlorobiontes dans le règne des Plantes. En outre, j'aimerais connaître l'estimation chiffrée la plus récente (que je suppose la plus juste) du nombre d'espèces connues appartenant aux règnes des Plantes.

    À ma connaissance, il y a 3 types de photosynthèses différents, baptisés C3, C4 et CAM.

    En conséquence, j'aimerais savoir la part des plantes terrestres (toujours en %) qui sont respectivement de type C3, C4 et CAM. Finalement, j'ai appris que le cycle du riz (Oryza sativa) et de l'orge commune (Hordeum vulgare) sont de type C3 et que le cycle du maïs (Zea mays) est de type C4. Quels sont les types des autres céréales dites “majeures”, en référence à leur importance économique (blé, sorgho, millet, avoine, seigle...) ? Quels sont les types des arbres fruitiers ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Types de cycles photosynthétiques et espèces de plantes cultivées par l'Homme

    J'ai trouvé ce pdf sur le site de l'Université Aix-Marseille II :

    Les différents types de photosynthèse : plantes en C3, en C4 et CAM

    On y apprend que le type C3 est le plus répandu, avec ~95% des espèces connues de plantes qui sont de ce type. Le type C4 compte pour ~5% des espèces connues de plantes.

    En page 19 de ce pdf, on apprend que le type CAM (Crassulacean Acid Metabolism) a été découvert pour la première fois chez les plantes de la famille des Crassulacés. Le type CAM est apparemment plus répandu que le métabolisme de type C4. Donc ce serait plutôt :

    C3 : ~90% ; C4 : ~5% ; CAM : 5%.

    Est-ce correct ?

    Pour plus de détails sur le nombre d'espèces de plante de type CAM, j'ai trouvé cette page web :

    Les plantes CAM

    Il est vrai que les Crassulacées ont été les mieux étudiées en ce qui concerne le régime CAM, car toutes les plantes de cette famille ont ce type de photosynthèse. Parmi les autres familles, seules les plantes succulentes ont un régime CAM. Toutefois les autres plantes ont également été étudiées, à savoir notamment les Liliacées, les Asclépiadacées, les Broméliacées et beaucoup d'Orchidées. Le métabolisme de type CAM se retrouve dans 5 classes taxonomiques, comprenant des mono et dicotylédones, appartenant à 33 familles et 328 genres.
    Alors, avec ce genre de données (33 familles, 328 genres), peut-on estimer grossièrement le nombre d'espèces de plantes CAM, sachant que dans la majorité des cas, une partie seulement de ces plantes est de type CAM ? Est-ce cohérent avec le chiffre de 5% ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 28/11/2011 à 10h39.

Discussions similaires

  1. Plantes cultivées
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2011, 16h19
  2. [Exercice] L'action de l'homme sur la biodiversité et l'équilibre des espèces
    Par invite1f130025 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 14h33
  3. [Génétique] L'évolution des espéces et de l'homme.
    Par invite351aab6a dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2008, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...