Clostridium tetani
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clostridium tetani



  1. #1
    inviteb76f4e72

    Clostridium tetani


    ------

    Bonjour à tous! J'aimerai savoir pouquoi on dit qu'une plaie causée par un outil rouillé peut causer le tétanos? Qu'est-ce que le fer rouillé a de plus que le fer normal pour permettre le développement du Clostridium tetani? J'aimerai aussi savoir quelles sont les conditions de culture de cette bactérie?
    Merci d'avance, Bafnoc

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Clostridium tetani

    salut

    Je ne pense pas que le fer rouillé soit plus apte à porter C. tetani que le fer non rouillé. La seule difference est que du fer rouillé est du vieux fer qui a donc plus de chance de se trouver colonisé par tout un panel de bactos.

    Les épines de rosiers transmettent aussi le tetanos alors qu'elles ne sont pas rouillées

    A+

  3. #3
    inviteb76f4e72

    Re : Clostridium tetani

    Salut!
    Ton hypothèse est pas mal plausible. Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait la confirmer? Ou sinon est-ce qu'il y en a d'autres?
    Sincèrement, Bafnoc

  4. #4
    piwi

    Re : Clostridium tetani

    je suis assez d'accord.
    Par rouillé je pense que l'on entend un outil mal entretenu suceptible d'abriter Clostridium.

    Aller se frotter une plaie dans la terre est tout aussi risqué (si non vacciné) que d'aller se blesser avec la binette à papy.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb76f4e72

    Re : Clostridium tetani

    Salut piwi! Dis donc, ça fait longtemps! Alors pour toi, quelle serait le milieu de culture propice pour en faire la culture? Pourrait-on simplement mélanger de l'eau sucrée avec un peu de terre?

    Sincèrement,
    Bafnoc

  7. #6
    piwi

    Re : Clostridium tetani

    Quoi? tu veux cultiver cette petite saloperie?
    Oublie ca tout de suite veux tu! C'est un agent pathogène, ne compte pas sur moi pour t'aider à faire pulluler ces choses.

  8. #7
    invite57e65b6f

    Re : Clostridium tetani

    Ces bactéries survivent en milieu pauvre en oxygène, peut-être les micro cavité du fer rouillés peuvent -elles être l'endroit ad hoc pour leur survie l'oxygène étant consommé par l'oxydation du fer...?
    Mais comme dit plus haut il peut y en avoir ailleurs prudence ayez une vaccination à jour...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...