[Biologie Cellulaire] Morphologie des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Morphologie des cellules



  1. #1
    invite9dc27dbe

    Morphologie des cellules


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis en PACES et en Cytologie nous décrivons beaucoup de cellules dont il faut connaitre la composition en organite, la taille etc...

    Bien que je comprenne la présence de certains organites dans des cellules particulières (REG et Golgi dans les cellules qui ont surtout un rôle de synthèse par exemple), je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines cellules ont plusieurs noyaux ou plusieurs nucléole, aussi je ne sais pas pourquoi d'autres cellules ont un noyau plus gros et peu de cytoplasme et d'autre l'inverse.

    Pour être un peu plus clair, par exemple pourquoi les cellules musculaires lisses n'ont qu'un seul noyau alors que celles du muscle cardiaque peuvent en avoir deux, ou encore pourquoi les plasmocytes ont un cytoplasme abondant et les lymphocytes un gros noyau ?

    En fait peut on établir des règles entre la morphologie d'une cellule et sa fonction dans le tissu ou est ce juste dame nature qui en a décidé ainsi ?

    Voilà je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Morphologie des cellules

    Oui et non.
    Les plasmocytes ont un REG abondant et pas mal de cytoplasme parce qu'il secrètent les Ig. Les cellules d'origine endodermique ont une bordure en brosse, elle sert dans les entérocytes à augmenter la surface d'absorption, pour les cellules bronchiques à évacuer le mucus. Les pneumocytes seront plutôt aplatis pour favoriser les échanges. Les cellules endothéliales sont dans le même esprit. Les lymphocytes n'ont pas tellement un si gros noyau, c'est surtout le rapport nucleo/cytoplasmique qui est élevé. etc.... Alors, la réponse est oui, la morphologie des cellules renseigne sur leur fonction, et connaître cette fonction permet d'anticiper un peu sur certains éléments de morphologie. Après, la nécessité n'est pas toujours évidente.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite9dc27dbe

    Re : Morphologie des cellules

    Merci pour ta réponse rapide, c'est un peu plus clair !

    Et en ce qui concerne le nombre de noyaux et de nucléoles, qu'elle est l'utilité dans une cellule ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...