est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?



  1. #1
    pipopopo

    est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?


    ------

    bonjour ,
    svp je voudrais savoir si des aimant (puissants ) peuvent avoir un effet sur un organisme vivant ? si oui lesquels ?
    merci de me repondre

    -----
    Dernière modification par pipopopo ; 18/11/2011 à 10h39.

  2. #2
    f6bes

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bj rà toi,
    Tu penses à quoi ? (IRM ??)
    Durée d'exposition ( inconnue) dans ta demande !
    A+

  3. #3
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    et bien en fait j'ai lu n article recement sur le fait de creer des centrales d'energie qui produisent de l'electricé avec des aimants surpuissants je me demande si ca peut avoir des effet sur les organisme et je ne sais pas lequels c'est pour cela que je m'adrese a vous
    ps : ce genre de centrale n'existent pas encore
    merci de me repondre

  4. #4
    AstroBax

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    En tout cas, les IRM jusqu'à 7 Tesla ont été déclarés sans danger, peu importe le temps d'exposition. Et 7 Tesla, c'est déjà un champ magnétique énorme (comparaison avec celui de la Terre: 0.00005 T en France). Donc j'aurais tendance à dire que le risque est faible. Néanmoins, je suis tombé il y a quelques jours sur une étude qui attirait l'attention sur les cuisinières à induction, proposant que certaines d'entre elles puissent avoir des effets néfastes sur l'organisme après une longue exposition, mais pas moyen de remettre la main dessus...

    Cordialement
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bonjour,

    Le champ magnétique terreste ou celui d'un appareil d'IRM est statique. Celui d'une plaque à induction est variable dans le temps. La différence vient surement de là.

  7. #6
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    ok merci mais j'aimerais bien savoir comment les aimants superieur a 7 tesla peuvent influer sur le pheneotype moleculaire et cellulaire chez un humain par exemple
    merci de me repondre
    ps : si quelqu'un a une etude sur ce sujet pouvez vous me l'envoyerr svp

  8. #7
    kamor

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    et bien en fait j'ai lu n article recement sur le fait de creer des centrales d'energie qui produisent de l'electricé avec des aimants surpuissants je me demande si ca peut avoir des effet sur les organisme et je ne sais pas lequels c'est pour cela que je m'adrese a vous
    ps : ce genre de centrale n'existent pas encore
    merci de me repondre
    Ce n'est pas le cas dans les centrales hydroélectriques ?

  9. #8
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    non c'est des centrales a energie libre

  10. #9
    f6bes

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bjr à nouveau,
    Hum est t'en connais en France (ou ailleurs) des centrales à energie ..libre.
    Et c'est quoi pour toi de ...l'énergie libre ! Je sens que Tesla va venir s'inviter une fois de plus !!
    Encore un clownerie enbalade !!
    Je te conseille de changer tes lectures !

    A+

  11. #10
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    en effet il en parlé de tesla mais pourquoi est ce que ce qu'on dit sur ces moteur est faux ? si oui pourquoi ?

  12. #11
    invitedae43da4

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Salut,
    je ne suis pas expert, mais les centrales dont vous parlez ne sont elles pas les centrales nucléaires à fusion?
    Car pour permettre la fusion des noyaux légers, il faudrait élever la température à 100 millions de degrés, et notre prof de physique nous a expliqué que l'on pensait à "fermer" ces centrales grâce à des champs magnétiques gigantesques, puisque à cette température là, aucun matériau ne résiste...

  13. #12
    f6bes

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Citation Envoyé par pipopopo Voir le message
    en effet il en parlé de tesla mais pourquoi est ce que ce qu'on dit sur ces moteur est faux ? si oui pourquoi ?
    Hum , si je savais de quel.......moteur tu causes ???

    Tu définis QUOI par.....énergie dite "libre" !!
    Explique moi ce qu'est , POUR TOI, de l'énergie...LIBRE ??

    Qui est ce il ? " ...Il en a parlé ..." QUI donc ??
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2011 à 15h58.

  14. #13
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    bah en fait j'ai vu dans le documentaire que c'est une moteur qui fonctionne avec des aimant (les poles opposés des aimants se repousse et ca fait tourner le moteur ...) enfin tout ca pour dire que si l'on mettait de plus gros aimant histoire de creer un modele plus grand par exemple afin d'alimenter plus de personne est ce que ces aimants pourraient etre dangereux pour la santé?

  15. #14
    f6bes

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bj rà toi,
    Donc pas...d'énergie libre (tant mieux).
    Un moteur qui fonctionne SEULEMENT avec des aimants (et que des aimants) cela n'existe pas.
    Un moteur qui fonctionne avec un bobinage et aimants ..ça existe. Mais c'est pas du au fait que les
    aimants se...repoussent.
    Je vois que tu mélanges joyeusement "moteur" et "alternateur" !!
    Les "alternateurs" (meme s'is étaient dangereux) sont dans les centrales de production HORS de portée des
    personnes à alimenter SITUEES à des dizaines de kilométres.

    Ya des choses que t'as pas du assimiler dans le "documentaire" et tu confonds beaucoup de chose.
    A+

  16. #15
    kamor

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    C'est bien pour ça que j'ai parlé des centrales hydroélectriques, où la force du courant met en mouvement un aimant proche d'une bobine produisant ainsi de l'électricité.
    Et je suppose que les aimants sont puissants.

    Après est ce que c'est dangereux... ben indirectement, s'approcher d'un appareil à IRM suppose ne portait aucun métal sur soi qui pourrait être attiré par le gros aimant à l'intérieur. Si tu veux fabriquer des moteurs comme ça et les mettre un peu partout, avoir une broche ou des agraphes va devenir un sport dangereux. Sinon sur les cellules en elles mêmes... là comme ça je vois pas trop pourquoi.

  17. #16
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    donc un champs magnetique ne peut pas affecter les cellules vivantes ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bonjour.
    Certaines personnes peuvent présenter quelques nausées ou une sensation de chaleur localisée quand elles passent une IRM et on va éviter les trop forts gradients de champs qui pourraient influer sur la conduction nerveuse mais rien de permanent.

  19. #18
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    donc un champs magnetique provoqué par des aimants ne peut pas affecter des cellules ?(aucune mutation ?)

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    On a pas ça en stock.

  21. #20
    AstroBax

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Bonjour,

    Mon cours de Neuroscience for Engineer de l'année passée nous apprenait que les plus gros risques lors d'IRM sont des effets projectiles, l'attraction de n'importe quel objet métallique par le scanner. Deux trois sales histoires à coup de chaise, de ciseaux ou d'une balle encore logée dans le crane d'un patient. A coté de ça, il peut y avoir quelques sensations inconfortables: l'effet du champ magnétique sur le système vestibulaire qui contient de la ferrite donne l'impression d'être en train de tourner sur soi-même, le NaCl de la salive peut provoquer un très léger courant et donner un goût métallique. Dans de très très rares cas, il parait aussi que les photorecepteurs peuvent s'aligner avec le champ magnétique et créer de léger problèmes visuels temporaires. Les globules rouges peuvent également très légèrement changer de forme, de part leur contenance d'hèmes. Une autre chose important est d'éviter de former des boucles (avec les bras ou n'importe quoi d'autres) qui intensifie cette sensation de chaleur. Mais non, à part ces quelques exemples précis, on a pas tellement l'impression que les autres cellules soient tellement influencées par le champ magnétique; mis à part la possibilité de se prendre une paire de ciseau en travers de la tronche...

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  22. #21
    pipopopo

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    ok merci de vos reponses

  23. #22
    Loupsio

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    On est bien d'accord que dans le sang il y a du fer? "fe++" et le fer étant attiré par les aimants, je ne vois pas pourquoi celui ci ferait exception. il doit donc y avoir tout de même des consequences

  24. #23
    AstroBax

    Re : est ce que le aimants peuvent avoir des effets sur un organisme vivants ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    On est bien d'accord que dans le sang il y a du fer? "fe++" et le fer étant attiré par les aimants, je ne vois pas pourquoi celui ci ferait exception. il doit donc y avoir tout de même des consequences
    Cf mon post 3 plus haut:

    Citation Envoyé par AstroBax
    Les globules rouges peuvent également très légèrement changer de forme, de part leur contenance d'hèmes.
    En soi ça change pas grand chose, le sang continue de les faire circuler et leur rôle n'est pas passablement modifié
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 127
    Dernier message: 27/10/2011, 14h49
  2. besoin de savoir si un appartement en pente peut avoir des effets sur l'équilibre et la santé.
    Par invitebd19d39b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 19h02
  3. Etre le centre du monde ? Les médecins aussi peuvent avoir des soucis...
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 22h44
  4. Avoir des aimants
    Par ooznie dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 12h50
  5. sondage : pensez vous que la lune a des effets sur notre organisme ?
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...