Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le parasitisme

  1. #1
    ZoR

    le parasitisme

    Salu

    voila j dois faire un pti exposé sur le parasitisme et je ne sais pas par ou commencer, y a tellement de parasites que la
    Si k1k1 a de l'experience la dedans , qu il m'aide serait bien.
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vanos

    Re : le parasitisme

    Citation Envoyé par ZoR
    voila j dois faire un pti exposé sur le parasitisme et je ne sais pas par ou commencer, y a tellement de parasites
    Bonsoir,
    Puisqu'il y a tellement de parasites, tu n'as donc que l'embarras du choix, FS n'est là pour faire ton travail à ta place. Tu demandes aux autres de faire les recherches que tu n'as pas envie de faire. Un peu de courage que diable, ce boulot n'apparaît pas si compliqué. La paresse est un vilain défaut.
    Amicalement tout de même.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #3
    charlie

    Re : le parasitisme

    fait une recherche sur le forum, plusieurs discussions sur le parasitisme ont déja eu lieu...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  5. #4
    Chokaolic

    Re : le parasitisme

    A mon avis, tu devrais présenter les caractéristiques générales des parasites puis étudier quelques exemples.
    Ce qui est important de savoir déjà est qu'un bon parasite est de note point de vue un parasite qui ne tue pas l'homme mais en réalité c'est un parasite qui arrive à réaliser l'ensemble de son cycle chez son hôte. L'adaptation à la vie parasite se caractérise par différentes conséquences morphologiques: réduction du tube digestif (le ténia n'a même plus de bouche), hypertrophie de l'appareil génital (ils sont souvent hermaphrodites), disparition des organes de la vie de relation... En intro indique le nombre de morts dues au parasitisme si tu le trouves. Mais n'oublie pas que tous ne s'attaquent pas à l'homme: par exemple les gregarinomorphes (sporozoaires) sont des parasites d'invertébrés.
    Il existe deux types de parasite à présenter absolument selon moi: les parasites monoxènes qui ont un seul hôte et les parasites hétéroxènes qui ont au moins deux hôtes ce qui rend plus difficile leur transmission car elle ne se fait pas d'homme à homme.
    Pour les hétéroxènes il y a donc plusieurs types d'hôtes:
    l'hôte intermédiaire qui va être le vecteur du parasite et l'hôte définitif qui est celui dans lequel le parasite va réaliser l'ensemble de son cycle. Cependant cette notion peut-être assez floue comme chez les sporozoaires où il réalise son cycle un peu chez les deux hôtes. Dans ce cas comme on se considère comme une espèce supérieure on dit que l'homme est l'espèce définitive.
    Ensuite ce qui est intéressant chez les parasites c'est qu'ils sont de toutes sortes, certains sont des unicellulaires d'autres des métazoaires. Je te conseille notament de citer comme exemple les parasites vecteurs de grande maladie comme trypanosoma gambiense transmis à l'homme par la glossine (ou mouche tsé-tsé) et qui est la cause de la maladie du sommeil ou encore plasmodium falciparum qui est transmis par un moustique femelle l'anophèle et qui est l'agent du paludisme. Ensuite si tu veux un peu d'impressionant pour être sûr que les profs retiendront bien ton exposé tu peux parler des filaires lymphatiques qui font gonfler les membres atteints de façon assez effrayante ou les loa loa que tu vois se promener sous les yeux des gens atteints! Le ténia est un très long ver (environ 20 m) qui vit dans l'intestin des personnes malades et qui spolient leur nourriture entraînant un amaigrissement. Voilà pourquoi il a été à une époque utilisé en toute illégalité dans des produits de régime. Les gens croyaient ingérer le produit miracle mais certainement pas les oeufs d'un gentil petit ver de 20 m!
    Enfin si tu veux finir ton exposé par quelque chose d'un peu moins purement scientifique tu peux montrer que le parasitisme peut-être intégré dans les coutumes du pays. Ainsi en Afrique ce sont les sorciers du village qui sont abilités à enlever les vers mais cela n'a rien de magique, ils ont juste la technique: ils les enroulent autour d'un long bâton et il le font en plusieurs jours car si le vers se casse c'est "foutu"! De même les habitants africains s'éloignent des cours d'eau car il y vit une mouche la simulie qui transmet l'onchocercose et qui est très dangereuse. Enfin autre point intéressant le paludisme très répandu dans certaines régions d'Afrique entraîne que l'allèle de la drépanocytose (maladie mortelle quand l'individu est homozygote pour l'allèle malade) est très répandu dans la population hétérozygote pour ce gène. C'est un exemple étudié en terminale S (mais je ne sais pas à quel niveau tu es). En effet ils ne sont pas malades juste porteur sain et certaines de leurs hématies ont une forme qui ne"plaît pas" au plasmodium donc ils sont mieux protéger contre le paludisme.

    Voilà je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exhaustif, c'est sûrement un peu trop précis pour ton exposé mais n'hésite pas à mettre ces exemples, ça rendra ton exposé vivant. Ce que j'espère avoir réussi c'est surtout te montrer que le parasitisme n'est pas seulement un truc abstrait et désagréable sur lequel tu dois faire un exposé mais aussi un sujet très intéressant et varié. Si le sujet t'intéresse alors c'est bon tu as "gagné", ça ira tout seul pour faire ton exposé. Bon courage, si tu as des questions n'hésite pas mais je ne suis pas non plus une grande spécialiste!

  6. #5
    Zeyss

    Re : le parasitisme

    Techniquement parlant je pense qu as ton niveau il ne faut pas commencer par des generalite puis des exemples mais l'inverse ...


    Sinon il manque aussi les parasites végétaux (hémiparasite, parasites totaux).

    Quant aux final j'aurais plutot vue un modéle de la reine rouge, ça permet de se la péter car tout le monde ne connait pas ça, lol
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

Discussions similaires

  1. Parasitisme : des vers aux stratégies redoutables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 08h59
  2. Le parasitisme mâle
    Par ginko dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 11h37