[Biologie végétale] concentration polyphénols-flavonoïdes??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

concentration polyphénols-flavonoïdes??



  1. #1
    merins

    Exclamation concentration polyphénols-flavonoïdes??


    ------

    Salut tout le monde,

    je fait le dosage des polyphénols et des flavonoïdes d'un extrait des feuilles d'une plante. j'ai trouvé que la concentration des flavonoïdes est supérieure à celle des polyphénols mais je trouve que ce n'est pas normale car les flavonoïdes est une classe des polyphénols (donc normalement la concentration des polyphénols doit être supérieure àa ma concentration des flavonoïdes).

    Pourriez vous m'expliquer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    v_711

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Donne-nous plus de détails.
    Explique nous comment tu as fait ces dosages.

  3. #3
    merins

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Dosage des polyphénols :
    A 500µl d’extrait, 2ml de folin (10%) ont été ajoutés et l’ensemble est maintenu 5 minutes à l’obscurité. Ensuite, 2.5 ml de Na2CO3 ont été additionnés. Après une incubation pendant 90 minutes à l’obscurité, la densité optique a été mesurée à une longueur d’onde de 760 nm moyennant un spectrophotomètre. La gamme étalon est établie avec l’acide gallique. A partir de cette gamme, on détermine la concentration des polyphénols totaux qui est exprimée en milligramme d’équivalent d’acide gallique par gramme de matière sèche (mg EAG/g d'extrait).

    Dosage des flavonoïdes :
    A 1 ml de chaque extrait, 1 ml d’AlCl3 a été ajouté; ensuite, une incubation est effectuée à l’obscurité pendant 30 minutes suivie de la lecture de la densité optique à 415nm.
    La gamme étalon se fait à l’aide de la rutine. La concentration des flavonoïdes est exprimée en microgramme de d’équivalent de la rutine par gramme de matière sèche (µg ER/g d'extrait).

  4. #4
    v_711

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    L'AlCl3 forme des complexes avec les les oxygènes des flavonoïdes (jusque 3 AlCl3 par flavonoïde, suivant sa conformation).
    Ca doit être aussi vrai pour les polyphénols.
    Travailles-tu sur un extrait purifié ? Ne contient-il pas de polyphénols ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merins

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Salut,

    mon extrait n'est pas purifié, j'ai fais une macération dans le méthanol pendant 24h des feuilles d'une plante (après séchage à l'étuve à 40°C et broyage). Est ce que la concentration des polyphénols (en microgramme d'équivalent Acide gallique/mg d'extrait) doit être supérieure à la concentration des flavonoïdes (en microgramme d'équivalent rutine/mg d'extrait)? puisque les flavonoïdes sont une sous classe des polyphénols.
    Pourriez vous m'expliquer les principes de ces dosages?

    Merci d'avance.

  7. #6
    v_711

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    A mon avis, c'est une mauvaise idée de travailler sur un extrait brut.
    Ton extrait méthanolique doit contenir une myriade de composés capables d'interférer dans tes 2 dosages.

    Folin-Ciocalteu : faux positifs avec les protéines et d'autres réducteurs
    Quant à l'AlCl3, je n'ai pas vérifié, mais je suis prêt à parier qu'il peut complexer avec d'autres polyphénols.

    Pour doser tes flavonoïdes, tu dois commencer par les purifier.

  8. #7
    merins

    Question Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    bonjour,

    si je purifie l'extrait, est ce que je dois trouver que la teneur en polyphénols est plus grande que celle des flavonoïdes? (puisque les flavonoïdes sont une sous classe des polyphénols)

    Merci
    Dernière modification par merins ; 11/12/2011 à 07h47.

  9. #8
    v_711

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Oui.
    Le résultat de ton dosage en polyphénols doit être au moins égal, sinon supérieur, à la teneur trouvée pour les flavonoïdes.

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Citation Envoyé par merins Voir le message
    j'ai trouvé que la concentration des flavonoïdes est supérieure à celle des polyphénols
    Le souci ici, c'est qu'a aucun moment de l'experience tu n'as mesure la concentration en flavonoides ou en polyphenols.
    La seule choses dont tu disposes, c'est :
    - une concentration de polyphénols en microgramme d'équivalent Acide gallique/mg d'extrait
    - une concentration de flavonoïdes en microgramme d'équivalent rutine/mg d'extrait

    Comparer ces deux valeurs n'a aucun sens puisque leur unites sont sans rapport.

  11. #10
    merins

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Merci pour les réponses
    pour le dosage des polyphénol, j'utilise le folin (10%) et le Na2CO3. J'ai remarqué que lorsque j'ajout de l'extrait dilué dans le méthanol à ces deux réactifs, le mélange devient trouble, et ça empéche le bon déroulement du dosage. J'ai pensé alors à faire un changement dans ce protocole et de ne plus utiliser le méthanol. Est ce que je pourrais dissoudre l'acide gallique dans de l'eau distillée?? (c'est pour réaliser la gamme étalon)

    Merci

  12. #11
    lilimeriem

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    bonsoir,
    je travaille sur l'extraction des polyphénols et j'aurais besoin d'aide pour l’expression des polyphénols en mg Ag/g de matière sèche. pourriez vous s'il vous plat m'expliquer votre méthode de calcule? j'utilise le même protocole que vous.Merci d'avance

  13. #12
    mesda

    Post Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    comment déterminer la concentration de polyphénol à partir de la concentration de l'acide gallique?????????????????????? ??

  14. #13
    Basilica

    Re : concentration polyphénols-flavonoïdes??

    Bonjour à tous , j'ai fait l'extraction d'huile essentielle de basilic et je vais l'incorporer dans la viande pour étudier son effet antimicrobien et antioxydant.

    Mais le problème c'est que le rendement est très minime , donc es que je suis obligé de faire le dosage des polyphenol et flavonoïdes à partir d'huile essentielle ? j'ai pensé de préparer un autre extrait par l'extraction par solvant pour je l'utilise par la suite pour le dosage de polyphenol et flavonoïdes . Mais je suis peur que ça est inacceptable . surtout que c'est un travail de fin d'études.

Discussions similaires

  1. toxicité des flavonoides
    Par invite39618ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 11h14
  2. Flavonoides
    Par invite0d7b0af4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 22h06
  3. polyphénols
    Par inviteeffda336 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 16h23
  4. [Biochimie] Flavonoides
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 15h53
  5. [Biochimie] Polyphénols????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...