[Génétique] Rflp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rflp



  1. #1
    invite07500a38

    Exclamation Rflp


    ------

    Bonsoir,

    je suis en médecine , et j'ai un cours de génétique et je bloque sur un sujet.... J'espere que qq1 saura m'aider

    au cours nous avons vu les rflp ( restriction fragment length polymorphism) et j'ai plusieurs questions concernant cela

    1) -> sur le chromosome , un frgament de restriction est-ce bien un fragment entre deux sites de restrictions ( la ou les enzymes de restrictions peuvent couper l 'adn? )
    2)-> un fragment de restriction est un fragment qui contient un ou plusieurs genes , ou c'est de l'adn intergenique ( qui ne contient donc pas de genes )

    3)-> le prof a dit : "un rflp Permet d’étudier la différence entre 2 allèles d’un même gène grâce à son profil de restriction. Ceci permet de voir les variations alléliques entre les individus malades et sains et de définir quel allèle est responsable de la pathologie"

    qu'est ce qu'un profil de restriction ?
    comment fait-on pour voir les différences alleliques entre les individus malades ou sains ?????

    4) on a vu qu'on employait la technique de rflp pour les tests de filiation ...comment ca??

    je vous serai tres tres reconnaissante si vous pouviez répondre à ces qq questions... j'ai essayé de bien les structurer pr plus de facilité

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rflp

    1) oui c'est ça, c'est un fragment contenu entre deux sites.

    2) un fragment de restriction peut être n'importe quel morceau d'ADN, qu'il soit codant ou non codant. La présence de sites n'a absolument rien a voir avec la fonction de l'ADN.

    3) Un profil de restriction est ce qu'on obtient apres avoir digéré de l'ADN par des enzymes de restriction et l'avoir fait migrer sur gel. On obtient des bandes qui correspondent a des fragments de restriction. pour détecter les différences alléliques par cette méthode, il faut bien sur que la différence cause une modification, une apparition ou une disparition d'un site de restriction. Le principe est alors de digérer l'ADN, afin d'obtenir des fragments puis de les faire migrer. Si il y a une différence, elle se manifestera par la modification de la longueur d'un fragment, ou bien un fragment supplémentaire, ou bien un en moins, en tout cas une modification du profil de restriction.

    4)même principe pour la filiation. Il existe des polymorphismes génétiques (rien de pathologique) qui entrainent des modifications de profils de restriction dans certaines régions. On peut alors l'utiliser pour des tests de filiation.

  3. #3
    invite07500a38

    Re : Rflp

    un grand merci... ca a le merite d'etre clair !!

    grand grand merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] RFLP et application !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2011, 08h39
  2. [Biologie Cellulaire] Technique de RFLP
    Par invite2d8da603 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 12h46
  3. [Génétique] méthode RFLP
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2011, 17h57
  4. [Biologie Moléculaire] Rflp
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 15h08
  5. Technique : RFLP
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2006, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...