Tumeur du pancréas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tumeur du pancréas



  1. #1
    invite77fe8d0b

    Tumeur du pancréas


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de quelques éclaircissements. Notre deuxième enfant est né il y a 16 jours. Il a déjà été transféré trois fois d'hôpital et va partir pour Paris (Necker) très bientôt.
    Après une grossesse difficile, et une naissance (césarienne) qui lui lui a valu rapidement un grosse hypoglycémie, l'hospitalisation a été immédiate.
    Dans les premiers temps les médecins pensaient qu'il s'agissait d'un diabète gestationnel. Or ma compagne n'a jamais eu de test de sucre positif !

    Après quelques jours de recherches et quelques transferts, on nous signale que le pancréas est malade. Les médecins parlent de tumeur bénigne du pancréas. J'ai effectué de nombreuses recherches sur internet et ne trouve pas grand chose qui concerne le nourrisson. Les médecins nous ont signalé que la tumeur n'est pas localisée. A un moment on nous a parlé de cellules du foie qui ont migré au niveau du pancréas lors de la division cellulaire.

    Je cherche donc à avoir des pistes sur ce qui aurait pu provoquer cela... Est-il possible que des cellules du foie se retrouvent au niveau du pancréas lors de la division cellulaire et engendrent une hyperinsulinémie ? Ce serait alors ces cellules qui formeraient la "tumeur" ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tumeur du pancréas

    BOnsoir

    Il n'y a pas beaucoup d'infos. En tout cas pas de rapport avec le diabète gestationnel qui ne concerne plus le nouveau né.

    L'hypoglycémie peut être causée par un insulinome (une tumeur composée de cellules pancréatiques qui sécrètent trop d'insuline).

    Il y a aussi la nesidioblastose qui cause les mêmes symptômes. Je ne connais pas trop la différence avec l'insulinome, mis a part le fait que dans ce cas les précurseurs sont des cellules ductales et pas des cellules bêta.


    Après mettre ça sur le dos de cellules du foie je ne sais pas, ça n'est pas impossible mais je vois pas pourquoi on fait cette hypothèse.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le pancréas
    Par invite48367523 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2009, 16h57
  2. Tumeur du pancréas-Question d'exam
    Par invitef93d529f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 18h59
  3. Le pancréas
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 11h02
  4. tumeur du pancréas
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 16h52
  5. Le pancréas
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...