[Biologie Moléculaire] Transcriptome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transcriptome



  1. #1
    nattyross

    Transcriptome


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un doute par rapport à la technique du transcriptome et à son utilisation pour l'identification des promoteurs.
    Si j'ai bien compris, on utilise une puce à ADN et dans chaque puits on met un gène amplifié. D'un autre coté on crée les cibles (extrait d'ARNm qu'on va faire retrotranscrire et marquer par fluorophore pour obtenir un ADNc marqué). Si par exemple on a deux conditions: un organisme soumis à un stress et un témoin, on obtiendra deux lots d'ADNc chacun marqué avec des fluorophores différents. Après on mélange ADNc (des deux conditions) aux gènes dans la puce et on regarde la fluorescence. On peut ainsi dire quels sont les gènes exprimés dans chaque condition (stress ou témoin)
    J'ai entendu en cours qu'on pouvais également utiliser cette technique pour identifier des promoteurs et je ne comprends pas comment.
    Mon prof a dit que qu'on connait le gène qu'on a mis dans chaque puits et après comme on connait la séquence du génome de l'organisme qu'on utilise, on peut identifier les promoteurs... mais si un gène est la séquence non transcrite (promoteur) + séquence transcrite... comment ça se fait qu'on connait pas le promoteur? Peut être qu'il s'est mal exprimé??

    Merci d'avance, n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompée.

    -----

  2. #2
    nattyross

    Re : Transcriptome

    J'ai compris !!
    En fait les ADNc s'hybrident aux gènes mais comme ils correspondent aux transcrits... La séquence du promoteur ne s'hybride pas. Du coup on utilise les transcrits s'ayant hybridé et comme on a les séquences entières du génome... on peut identifier les promoteurs!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Chip-Chip et Transcriptome
    Par invite797af7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 19h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...