[Biologie Moléculaire] Les biomolécules Première st2s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les biomolécules Première st2s



  1. #1
    inviteeb702916

    Smile Les biomolécules Première st2s


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis nouvelle ici, et j'aurais besoin d'un peu d'aide suite a un cours de biomolécule, voila ce qu'il en est:
    je suis censée savoir schématiser et connaître le nom des liaisons de:
    - polyosides
    -protéines et peptides, holoprotéines et hétéroprotéine
    -triglycérides, phospholipides et cholestérol: pôle hydrophile/ hydrophobe

    Et personnellement je comprend pas grand chose dans ce que je vient de dire si quelqu'un pourrais m'aidée se serait sympa.
    Merci

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Les biomolécules Première st2s

    les liaisons entre les polyosides sont des liaisons osidiques sous forme cyclique elles se font entre le "OH" du carbone 1 (celui qui sur le cycle est relié a droite de l'oxygène) et le "OH" du carbone 4 de la 2 eme molécule en évacuant une molécule d'H2O
    comme ceci: http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...ch/lactose.gif
    les numéro en rouge sont les numéro des carbones


    les protéines, peptides et holoproteines sont constitués d'acides aminés liés les uns aux autres la liaison entre deux de ces acides aminés est une liaison peptidique
    elle se fait entre la fonction "acide carboxylique" (COOH ou COO-) du premier acide aminé et la fonction "amine" (NH2 ou NH3+) du second acide aminé
    comme ceci: http://www.chusa.jussieu.fr/disc/doc...20formatio.gif

    trigycérides et phospholipide, il s'agit de liaisons ester entre la fonction alcool (OH) du glycérol et la fonction carboxylique (COOH) de l'acide gras
    comme ceci: http://wiki.bluehosting.ch/images/f/...%A9rides_2.gif

  3. #3
    emiiliie

    Re : Les biomolécules Première st2s

    Il serait bien que tu précises ce que tu ne comprends pas dans ton cours.

    Pour ce qui est de savoir schématiser les différentes catégories de biomolécules : les polyosides, tu représentes chaque ose par un hexagone que tu relies par des traits qui représentent les liaisons osidiques. Pour l'amidon et le glycogène, il faut aussi représenter les ramifications de la chaîne polyosidique.

    pour les protéines et peptides, tu représentes les acides aminés sous forme de ronds qui sont reliés par des traits représentant les liaisons peptidique. Par contre, je suis étonnée qu'on te demande de schématiser ou de connaître les liaisons dans une hétéroprotéine (une hétéroprotéine est une protéine qui est liée à de petites chaînes glucidiques par exemple).

    pour les triglycérides, je les fais représenter avec un rectangle (le glycérol) et 3 "bâtons" ou "zigzag" pour représenter les 3 acides gras. ces lipides sont 100% hydrophobes.
    Les phospholipides sont en général représentés par un rond (la tête hydrophile) relié à 2 "bâtons" ou "zigzag" (la queue hydrophobe).
    Le cholestérol, c'est plus compliqué à représenter, on peut faire un grand rond hydrophobe avec un petit rond hydrophile (ex voir p 171 si ton manuel scolaire est aux éditions foucher).

    Je suppose que vous avez eu ces schémas en cours. Il te suffit de les apprendre. Tu verras que c'est très utile de connaître la structure des biomolécules dans ton cours sur la digestion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2012, 16h24
  2. [Exercice] terminale ST2S problèmes avec les génotypes.
    Par invite3c645778 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 00h41
  3. Important aide pour les options en st2s
    Par invitebd2eafe0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 14h55
  4. [Physiologie] Biomolécules : le foie
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2009, 07h48
  5. analyse des biomolécules
    Par invite1a669e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...