Bonjour,

Je ne sais pas si mon post se situe dans la bonne rubrique..

Lundi soir, après retour de la balade "hygiènique" que je fais quotidiennement avec mes 2 chiennes autour de chez moi (j'habite à la campagne), ma chienne s'est retrouvée aux urgences véto.

Les symptômes:
-vomissements
-pupilles dilates
-chienne complètement KO

Elle s'en est sortie. Le véto pense que c'est sûrement dû au fait qu'elle ait vomi rapidement, et que je n'ai pas traîné à l'emmener aux urgences.

Le véto pense à une intoxication aux organophosphorés, au fait qu'elle ait pu manger un appât aux renards...

J'ai tenté d'en savoir +, mais bien évidemment, je n'ai rien appris...

J'ai:
-prévenu la mairie, puisque l'intoxication a eu lieu en plein centre du village
-discuté avec un monsieur travaillant à la voirie de mon village, pas de produits utilisés ces derniers temps
-prévenu les voisins ayant des animaux
-refait la balade sans les chiens, rien trouvé
-discuté avec tous les voisins devant chez qui je suis passée, aucun ne semble avoir utilisé de produits
-prévenu l'asso de chasse du village, peu de renards à priori là où j'habite, mais bon...
-contact le centre anti-poison

C'est très stressant de ne pas savoir où elle a pu s'intoxiquer..

Quels usages de produits à base d'organophosphorés peut-on faire en hiver???!! Les cultures ne sont pas traîtées à cette période de l'année puisque les tracteurs s'embourbent? Pareil dans les jardins de particuliers, pas de lutte contre les insectes ou mauvaises herbes??!!

Les produits organophosphorés ont-ils une grande rémanence?

Je voudrais tellement trouver la source d'intoxication, afin que cela ne se reproduise pas.

Peut-être aurez-vous des idées?

Merci d'avance