[Identification] La bêbête qui m'a fait un gros dégât...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La bêbête qui m'a fait un gros dégât...



  1. #1
    Crabine

    La bêbête qui m'a fait un gros dégât...


    ------

    Bonjour, j'ai été piquée dans mon sommeil par un insecte (il y a une semaine),apparemment une araignée,dans le coin de l'oeil côté nez.Le dimanche matin j'avais juste un petit boudin gonflé sur la paupière et ça démangeait. Le lundi je me vois dans le miroir et me suis faite peur! Tout enflé dessus et dessous l'oeil,un venin que je sentais très bien qui est passé sur l'arcade sourcillière,la tempe,descendu le côté de la joue et finit au menton. J'ai eu une réaction cutanée comme un exéma tout autour de la bouche,sous le sourcil et au-dessus,et sur le pont du nez. Et ça démangeait !!!
    J'ai été chez le toubib illico,qui m'a pris la tension pour voir...17 !!!

    Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et ma tension est redevenue normale ! ( avec traitement antibiotique et collyre).

    J'aimerai bien savoir quelle sale bête peut faire ça ! j'ai évidemment vaporisé de l'insecticide,mais vu que j'ai une moquette grise,je ne vois pas son cadavre (caché où?).

    Merci

    -----
    Plus forts ensemble pour partager!

  2. #2
    Scaeva

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quel animal il s'agit, mais si c'est un insecte ce n'est pas une araignée (qui fait partie de la classe des arachnides)
    Bon courage tout de même pour la suite de l'enquête.

  3. #3
    gerald_83

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Un aoûtat peut être ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat

    Il y a une bonne vingtaine d'année ma femme s'était fait piquer par une de ces bestioles au niveau de la paupière, elle avait eu les mêmes symptômes

  4. #4
    kamor

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Difficile à dire comme cela, et vous êtes peut être simplement très sensible à son venin. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à certaines substances (sans parler d'allergie)
    Quand au cadavre, rien ne dit qu'il soit resté chez vous pour mourir sur la moquette, ou qu'il ne soit pas mort sous un meuble .

    Ah et la tension est composée de 2 nombres, dont le deuxième est également important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Pourquoi "apparament une araignée" ? Il est extrêmement délicat d'identifier un insecte par sa piqure (ou morsure). Surtout que les syptomes que tu décris peuvent faire penser à une allergie. Certains sont allergiques aux piqures de moustiques par exemple.

    Les petites bêtes susceptibles de piquer l'homme et auquelles on peut être allergique sont légion...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    Crabine

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Merci pour les réponses, en tout cas ce n'est pas un aoûtat,mais j'ai le chic depuis l'enfance,d'attirer les bestioles qui piquent...il n'existe pas de vaccin anti-venin,sauf pour les serpents.
    Mais il existe un répulsif naturel pour les araignées (heureusement dans nos régions),le châtaignier,dont les branches et les feuilles sont insupportables pour ces bestioles.
    J'irai voir au parc de ma commune si j'en trouve,il faut en entourer les portes-fenêtres et les fenêtres (bonjour la déco...),mais bien obligée vu que j'aère ma chambre chaque matin,elle donne sur un balcon au rez surélevé,et qui surmonte un talus d'herbe et autres plantes...
    Peut-être aussi qu'avec l'âge on est plus sensible à ce genre d'attaque, au niveau des réactions?
    Merci encore à chacun.
    Plus forts ensemble pour partager!

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Comme l'écrit très bien Christine Rollart (et Vincent Tardieu) dans leur remarquable livre Arachna (édition Belin) "l'araignée est toujours une coupable idéale, mise en cause à tort et à travers" ! Ce qui est comique c'est qu'elle prend exactement le même exemple... une démangeaison cutanée trouvée au matin... "pour tous, la criminelle ne peut être qu'une araignée. La preuve, vous en découvrez-une, planquée dans un coin du plafond de votre chambre..."
    Bref... "l'idée ne viendrait à personne de mettre en cause sa literie et les acariens susceptibles d'y prospérer "...
    L'araignée ne se nourrit pas de sang, nous ne l'intéressons donc pas... par contre elle nous élimine quantité d'insectes désagréables (moustiques etc...).
    Ceci dit, bon courage à toi... tu es particulièrement sensible aux venins... allergique peut-être ?

  9. #8
    Crabine

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Merci Richard,mais j'ai déjà surpris des araignées chez moi,donc de là à les accuser...quant aux acariens,connais pas,mais par prudence,je vais faire une désinfectation de ma literie. Sensible aux venins? comme tout le monde je pense. Allergique? j'en sais rien,faudrait un 2ème cas que je ne souhaite pas...
    Bonne soirée!
    Plus forts ensemble pour partager!

  10. #9
    tarninou

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Ben oui mais souvent, les bêtes les plus embêtantes, on les voit pas justement...

    Quant à ta sensibilité aux venins, je serais tenté de dire la même chose que Richard, si tu vis en France métropolitaine, je ne vois pas bien quel animal serait susceptible de déclencher une telle réaction chez tout le monde, il est propbable (en tout cas pour la bête qui t'as piqué) que tu sois hypersensible.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    il n'existe pas de vaccin anti-venin,sauf pour les serpents.
    Il ne peut en effet pas exister de vaccin contre les venins. Contre les virus, oui. Ceci posé, il existe des sérums anti-venins, y compris contre celui des araignées. Tout dépend du type de venin d'araignée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Crabine

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Ouf,c'est compliqué!il faudrait un sérum par type de venin? je vais me renseigner car il me faudrait un "multiservices"
    Plus forts ensemble pour partager!

  13. #12
    kamor

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    Merci Richard,mais j'ai déjà surpris des araignées chez moi,donc de là à les accuser...
    Je les laisse "prospérer" chez moi pour me débarasser des moustiques et autres bêbêtes volantes, et je n'ai pas l'impression d'être piqué par elles.
    Sensible aux venins? comme tout le monde je pense. Allergique?
    Difficile à dire comme ça sans le savoir, on a tous nos différences tolérances envers notre environnement et ce qui le compose. Sans parler des allergies qui sont un autre problème.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    Ouf,c'est compliqué!il faudrait un sérum par type de venin? je vais me renseigner car il me faudrait un "multiservices"
    Habituellement, les serums sont efficaces contre un groupe de venins suffisamment proches. Par contre, tu n'en trouveras que pour les espèces d'araignées réellement dangereuses, c'est-à-dire pas grand-chose chez nous.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Crabine

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    En fait il y a bien des araignées à venin ici,le pharmacien me l'a confirmé. Pas de sérum,mais un répulsif que j'ai commandé,car il n'est pas vendu courrammant, 14 euros en grand spray. Il faut en mettre autour des fenêtres.
    Plus forts ensemble pour partager!

  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Mais oui, toutes les araignées ont du venin (sauf les Uloboridae)... et encore une fois ce ne sont pas elles qui vous mordent la nuit... il y a beaucoup plus de chance que ce soit un acariens ou un autre insecte !
    Ah ! les spray... du chimique encore du chimique... c'est également nocif pour vous ! Vous riquez d'être déçue car les araignées d'intérieur, ça existe aussi !
    Si vous ne supportez pas une araignée dans votre chambre (ce que je peux comprendre...) "suffit" de la faire tomber dans un verre et de la déposer ailleurs !

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Citation Envoyé par Crabine Voir le message
    En fait il y a bien des araignées à venin ici,le pharmacien me l'a confirmé. Pas de sérum,mais un répulsif que j'ai commandé,car il n'est pas vendu courrammant, 14 euros en grand spray. Il faut en mettre autour des fenêtres.
    Il faut différencier le fait qu'une araignée possède des glandes à venin, et sa capacité à percer la peau humaine (ainsi que son comportement passif ou agressif). Les araignées capables de mordre en France sont peu nombreuses, et seule une poignée présente un risque médical suffisamment élevé pour qu'un sérum puisse exister; c'est notamment le cas de notre Veuve noire et de quelques espèces proches.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : La bêbête qui m'a fait un gros dégât...

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    il est propbable (en tout cas pour la bête qui t'as piqué) que tu sois hypersensible.
    A noter que, même sans être hypersensible, il peut arriver d'avoir des réactions plus fortes de temps en temps, en fonction de l'endroit (d'expérience, je sais que la plante de mes pieds est extrêmement sensible, rendant gonflée et très douloureuse une piqure de moustique qui, ailleurs, ne me fait pas grand chose) ou quand il y a plusieurs piqures presque au même endroit.

    Pour le sujet des araignées, depuis que je lis Futura-Sciences, je ne les chasse plus, et laisse même leurs toiles dans ma chambre... Et je ne compte pas plus de piqures qu'avant

Discussions similaires

  1. Mais qui qui m'a piqué /mordu ?
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2010, 07h46
  2. un olympiad qui m'a cassé la tete.
    Par invite6710deec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 17h06
  3. Une question qui m'a toujours troublé
    Par invite3c60deac dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 14h24
  4. Qui connait Cette bébête : Pilori?
    Par invite36d531c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...