[Génétique] Ex vivo / In vitro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ex vivo / In vitro



  1. #1
    Aureliiie

    Ex vivo / In vitro


    ------

    Bonjours à tous

    Je voudrais savoir la différence entre in vitro et ex vivo ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Ex vivo / In vitro

    Salut,

    Première chose : très souvent, on utilise "in vivo" à la place de "ex-vivo". C'est la distinction "in vivo" "in vitro" qui est importante.

    Ex-vivo est un état intermédiaire entre in vivo (dans l'organisme) et in vitro (dans le tube). Donc ça s'applique logiquement à tout ce qui est culture (d'organe, de cellules, ...).

    Pour les cellules, je préciserais même "culture de cellules primaires", c'est-à-dire celles que tu viens juste de sortir de leur milieu.
    Des lignées établies depuis des générations, c'est un peu "too much" de les qualifier d'ex-vivo : elles n'ont plus grand chose à voir avec les cellules de départ.

    Ex-vivo est vraiment un terme à garder pour dire qu'on est au plus proche possible de l'in vivo ... Mais en culture
    Dernière modification par Guillaume69 ; 26/01/2012 à 22h40.

  3. #3
    Aureliiie

    Re : Ex vivo / In vitro

    Donc en faite, si je part de l'organisme jusqu'au milieu de culture ça fait : in vivo, ex vivo puis in vitro ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ex vivo / In vitro

    alors tu vois, ici on fait de la culture primaire, mais je ne dirais pas que c'est ex vivo. Simplement parce que rien que la mise en culture change considérablement les choses. D'ailleurs pour nous c'est "in vitro". Pour un organe perfusé, ou par exemple des ilots isolés ou des tranches de cortex, je pense qu'on peut l'appliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aureliiie

    Re : Ex vivo / In vitro

    Je suis en P1 et c'est possible que le jour du concours y'a une question "piège" la dessus?

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Ex vivo / In vitro

    Oui.

    Apprends la définition donnée par ton professeur. Pas une définition optimale car il n'y en a pas. La preuve entre ce que dit Flyingbike et ce que j'ai dit moi.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] vocabulaire ex vivo / in vivo
    Par invite352fb8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 16h45
  2. [Biochimie] Experience in vivo
    Par inviteeda3d059 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 14h25
  3. recherche cable vivo
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 23h50
  4. Transfection siRNA in vivo
    Par Glast dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...