Les spores
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les spores



  1. #1
    invitea699bc84

    Les spores


    ------

    Bonjour,
    Ma spécialité c'est la chimie, je travaille sur l'imprégnation supercritique et je veux faire la stérilisation des bandelettes de bactérie sur les mêmes conditions de l'imprégnation, sauf que tous les thermes de Micro-biologie sont des thermes étrangères pour moi
    Est ce que vous pourrez m'aider et me répondre à mes questions SVP
    C'est quoi les spores, est ce que c'est une étape de cycle de vie des bactérie ou un organe, j'arrive pas à bien comprendre
    des fois, dans des articles j'ai trouvé par exemple le nom de bactérie et en dessous spores
    Est ce que vous pourrez m'aider? ( je sais que mes questions sont un peu bête mais vraiment je suis étrangère de ce domaine)
    Et est ce que je peux poser des questions de ce genre?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef044c82a

    Re : Les spores

    Salut je vais essayé de t'aider, si je dis des choses fausses que quelqu'un me corrige ^^.

    En fait lorsqu'une bactérie sporule c'est lorsqu'elle est disons " stressée ": son métabolisme est en danger donc il faut qu'elle puisse se défendre. On va dire que c'est un mécanisme de défense. Une bactérie donne une spore.
    La bactérie copie son ADN, isole l'ADN copié puis la membrane plasmique de la bactérie entoure l'ADN copié. Là c'est la préspore qui se forme. Ensuite du peptidoglycanne se dépose avec des protéines sur la membrane, suivit d'une déshydratation de la spore. Enfin il y a sporulation: la spore sort de la bactérie et la bactérie meurt.

    Je ne sais pas si cela a pu t'aider sinon demande plus d'explications demande ici

  3. #3
    kamor

    Re : Les spores

    Pour préciser un aspect qui pourrait t'intéresser vu ton projet, la spore est une forme de survie extrême. Comme l'a précisé artB, il faut que la bactérie soit dans des conditions qui ne lui sont pas idéales pour que la sporulation soit déclenchée, donnant une structure "dormante", une bonne comparaison serait la graine des plantes. Ce sont donc des structures bien plus résistantes que les bactéries, permettant ainsi à la bactérie de survivre jusqu'à ce que les conditions deviennent de nouveau viables pour la bactérie. Alors la spore redonne une bactérie.

  4. #4
    invitea699bc84

    Thumbs up Re : Les spores

    Merci ArtB, j'ai bien compris
    Merci Kamor pour la précision, vraiment ça m'aide beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les spores sexués des mycètes
    Par invite23f7822e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 13h01
  2. [Biochimie] les spores !!
    Par proxyma dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2010, 17h40
  3. Botanique : les spores, le pollen..
    Par invite3657ba6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 19h01
  4. [Microbiologie] les spores microbiennes, stratégie de dissémination
    Par inviteebdb6f5a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 14h42
  5. Les spores microbiennes, stratégies de dissémination
    Par inviteebdb6f5a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...