[Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réplication de l'ADN



  1. #1
    invite1403c924

    Réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour

    J'ai eu un exercice que j'ai compris, mais que je n'arrive pas à faire une hypothèse pour le mode dispersif.

    Le voici:
    Les expériences de Meselson et Stahl ont permis d’élucider le mode de réplication de l’ADN. On savait que l’ADN se répliquait identique à lui-même, mais trois hypothèses étaient envisagées à l’époque :
    Mode conservatif
    Mode semi-conservatif
    Mode dispersif

    – Une culture synchrone de bactéries (E. coli) est réalisée sur un milieu nutritif comportant de la thymidine 15N. Dans une culture synchrone, toutes les bactéries se divisent au même moment, les divisions ont lieu toutes les 20 minutes. La thymidine 15N a été synthétisée avec l’isotope lourd de l’azote, l’isotope normal ou léger étant 14N.
    – Ces bactéries sont transférées dans du milieu identique, mis à part qu’il contient de la thymidine 14N, synthétisée avec l’isotope léger de l’azote. Les bactéries transférées sont de la génération appelée G0, elles se multiplient toujours toutes les 20 minutes.
    – On prélève une fraction de la culture toutes les 10 minutes. L’ADN bactérien est extrait et centrifugé dans un gradient de chlorure de césium. Les résultats suivants sont obtenus :


    ADN 15N à 0 min (brin lourd), 10 min (brin léger)
    ADN hybride à 10 min (brin léger), 20 min (brin lourd), 30 min (brin lourd), 40 min (brin léger)
    ADN 14N à 30 min (brin léger), 40 min (brin lourd)

    Voici ma synthèse:
    Il y a trois types d’ADN : lourd, légère et normale ;
    Go possède l’ADN lourd à temps 0 minutes (2 brins lourd)
    G1 possède l’ADN léger à temps 10 minutes (2 brins léger)
    G2 possède l’ADN normal à temps 30 minutes (1 brin léger et 1 brin lourd)
    L’ADN lourd de Go est synthétisé en présence de thymidine N15. Par la suite, à chaque G de l’ADN est répliqué en milieu N14. C’est le mécanisme de la réplication semi-conservatrice, il y a séparation des 2 brins de l’ADN.
    La première hypothèse, mode conservatif, les brins de l’ADN sont conservés et on en fait seulement une copie.

    La deuxième hypothèse, mode semi-conservatif, un brin d’ADN est conservé quand à l’autre brin, il est complémentaire et sert à la formation d’un autre ADN identique à l’initial.

    La troisième hypothèse, mode dispersif, l’ADN est divisé puis développé.


    Est-ce que c'est une bonne réfléxion? J'ai compris le mode conservatif et semi-conservatif.

    Mais pour le mode dispersif, je n'ai pas compris comment se reforme l'ADN?

    -----

  2. #2
    invitead253c2a

    Re : Réplication de l'ADN

    hum... il doit y avoir une erreur dans la lecture de tes résultats. Dans l'expérience de Meselson et Stahl, à t0 il y a une bande lourde ; puis à t+20 une bande intermédiaire ; t+40 une bande intermédiaire et une légère ; t+60 une bande intermédiaire et une légère un peu plus prononcée ; t+80 une bande intermédiaire et une légère encore plus prononcée ; t+100 une bande intermédiaire et une légère encore plus prononcée ; etc...

    - reprends ton exercice à partir de là ; en réalisant des schémas de la double hélice d'ADN. Utilise une couleur pour l'ADN lourd (N15) et une autre pour l'ADN léger (N14).
    - pour ton explication du mode dispersif, c'est OK (et suffisant en 1°S) : pense simplement que des enzymes resouderait l'ADN, le couperait,... (au conditionnel ! : ce n'est qu'un modèle, qui s'est avéré faux !)
    - pour tes explications du semi-conservatif et du conservatif, il faut développer tes explications. (à partir des schémas en couleurs, ça se fait sans problème !)

Discussions similaires

  1. Réplication de l'ADN
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2011, 22h10
  2. [Biologie Moléculaire] Réplication de l'ADN
    Par invitee7276372 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 19h56
  3. [Biochimie] Réplication de l'ADN
    Par invite9371ef57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 17h13
  4. [Biologie Cellulaire] réplication de l'adn
    Par invite92859465 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 18h21
  5. Réplication de l'Adn
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 05h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...