[Génétique] Crossing-over sur mitose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Crossing-over sur mitose?



  1. #1
    georges

    Crossing-over sur mitose?


    ------

    Sur l'expérience de Taylor qui utise de l'ADN marqué qui se réplique sur un milieu normal, on visualise par autoradiographie le mécanisme de réplication semi conservative. Or d'après le marquage, on trouve parfois des nucléotides radioactifs sur le brin néorépliqué. S'agirait-il de crossing over sur une mitose ou u simple mécanisme de transposition?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut

    Il pourrait sagir des deux, en fait il faudrait savoir quelle quantite de nt radioactif se retrouve sur le brin parental. car dans le cas d'une transposition ceux ci doient etre assez peu nombreux et tres localises. dans le cas d'une recombinaison les region devraient etre plus larges.
    ceci etant dit, cela peut aussi etre du a un bruit de fond, notament le remplacement de certaine bases defectueuses par de nouvelles bases marquees.

    Yoyo

  3. #3
    georges

    Merci pour cet éclairement, moi qui croyais que les crossing-over ne s'effectuaient qu'au moment de la méiose et non durant la mitose, voici un dogme qui s'écroule...
    Pourrais-je avoir des références biblio ou internet sur le sujet pour me recycler, si tu en connais.
    Merci beaucoup.
    Salut.

  4. #4
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par georges
    Merci pour cet éclairement, moi qui croyais que les crossing-over ne s'effectuaient qu'au moment de la méiose et non durant la mitose, voici un dogme qui s'écroule...
    Un crossing over a lieu entre deux chromatides homologues, à la méiose...
    Pendant la mitose, je ne vois pas vraiment comment auraient lieu les crossing over entre deux chomatides soeurs... ops: et même si c'était le cas... il n'y aurait aucune recombinaison... puisque les chromatides soeurs sont génétiquement identiques...
    Bref, est-on sûr de leur existence???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Bonsoir,

    Oui on est sur de leur existance, simplement leur roles n'est pas le meme que durant la meiose
    Deja ils peuvent se produire entre chromatides non soeurs, a condition que la region d'identite soit suffisamment grande, c'est le cas par example des regions repetees du genome, ce qui cree alors une modification du nombre de repetition, ou eventuellement une translocation d'un brin a l'autre, ou encore des deletions...

    Ils permettent aussi notamment la reparation de l'ADN casse soit par une radiation, soit lors de la replication.

    C'est aussi grace a de tels crossing over (recombinaisons) que de l'ADN extrachromosomique peut etre integrer dans le genome.



    Pour les ref je cherche mais il y en a tellement que je ne sais pas trop laquelle choisir :?

    en voici une sur ce que je disais plus haut reference

    Yoyo

  7. #6
    Neutrino

    Question : est ce que ces crossing over sur mitose affectent aussi les cellules de la lignée germinale? en effet il y a des mitoses germinales avant la méïose...

    merci beaucoup pour ces infos en tout cas!
    Neutrino

  8. #7
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    Oui on est sur de leur existence, simplement leur role n'est pas le meme que durant la meiose
    Merci en tout cas pour ces précisions...
    Mais peut-on mettre sur un même plan, les crossig-over de la méiose, qui ne sont pas en général "destructurant" même s'ils se font au hasard... et ceux dont tu parles, et qui semblent n'être que des recombinaisons un peu au "petit bonheur la chance" dans le génome... ???

  9. #8
    Yoyo

    Citation Envoyé par coco
    Mais peut-on mettre sur un même plan, les crossig-over de la méiose, qui ne sont pas en général "destructurant" même s'ils se font au hasard... et ceux dont tu parles, et qui semblent n'être que des recombinaisons un peu au "petit bonheur la chance" dans le génome... ???
    Oui ce sont les meme mecanismes de recombinaison qui sont mis en jeu, avec la meme structure (jonction de Hollyday).

    Pour repondre a neutrino je ne sais pas, les cellules germinales ne faisant pas de mitoses je ne pense pas... mais bon...

    Yoyo

Discussions similaires

  1. tp sur la mitose
    Par invite03203291 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2016, 19h29
  2. [Génétique] Crossing over et gonosomes
    Par invite64e85d2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 09h56
  3. crossing over
    Par invite51947169 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 01h27
  4. Crossing over et marqueur
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 14h08
  5. Crossing-over!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2004, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...