[Zoologie] langage entre espèces animales (cris d'alarme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

langage entre espèces animales (cris d'alarme)



  1. #1
    invite3c2e6a2d

    langage entre espèces animales (cris d'alarme)


    ------

    Bonjour,

    Un dimanche matin,
    j'ai été "alerté" par les cris très précipités d'un oiseau de taille moyenne (plus gros qu'un moineau !) qui est venu se poser sur l'arbre en face de ma fenêtre (autrement dit je connais très bien mon arbre et ses hôtes habituels, mésanges, sittelles..)
    Or à peine l'oiseau non identifié, s'était-il posé et avait-il entamé son chant, que plusieurs oiseaux d'autres espèces se sont posés sur les branches à proximité... bêtement soyons zoomorphistes, c'est le comportement qu'on adopte quand il y a un homme politique qui crie qui s'agite, on se met autour et on regarde, somme toute l'origine de notre comportement s'expliquerait alors par l'imitation de celui des oiseaux (je veux pas être taxé d'anthropomorphisme, moi !).
    C'est plutôt une scène rare, mon arbre peut en témoigner. Une fois son chant fini, il est parti et les autres se sont dispersés. (Une influence dans mon imagination des quat' zamis de Fabrice ?, mais j'ai arrêté ma consommation d'opium).
    Donc : j'identifie cela comme des cris d'alarme, mais ce qui m'a étonné c'est vraiment l'attention que ces cris ont déclenché dans la population d'oiseaux alentour. Quelqu'un pourrait-il développer et m'aider à comprendre cette observation ? Mes pépiements les plus sincères

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : langage entre espèces animales (cris d'alarme)

    Bonjour

    S'il s'était agit de cris d'alarme, les autres zoizeaux ne se seraient pas approchés, ils se seraient enfuis et ton piaf se serait retrouvé tout seul sur sa branche à solliloquer (pioupioutement parlant)
    Sur un plan purement hypothétique (je ne suis pas éthologue mais juste un peu observateur et naturaliste), on pourrait davantage supposer que certains chants (sifflements, cris, piaillements ou autres) peuvent être interprêtés par les autres espèces.
    Par exemple une espèce x vivant en bandes lance une trille à ses congénères pour signaler une source de nourriture, les autres espèces qui ont l'habitude d'entendre leurs cousins et d'interprêter leurs chants, rapppliquent illico pour profiter de l'opportunité.
    Ce chant doit être un signal, mais pas d'alarme

    Patrick

Discussions similaires

  1. Quantité d'ADN chez différentes espèces animales
    Par invite4b228ecb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2011, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...