Les étapes de la photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les étapes de la photosynthèse



  1. #1
    invitef4223781

    Question Les étapes de la photosynthèse


    ------

    Bonjour,
    J'ai énormément de mal à trouver quelque chose de concret sur les différentes étapes de la photosynthèse, durant la phase claire et la phase sombre... C'est pourquoi je m'en réfère à vous.
    Voilà ce que j'ai pu produire en rassemblant ce que j'ai trouvé mais il n'y a que la phase claire et de plus je suis persuadé qu'une grande partie est fausse. Pouvez-vous donc m'indiquez ce qui est faux, à la mauvaise place chronologiquement et ce qu'il faudrait mettre dans la phase sombre ? Merci beaucoup

    "Phase claire :
    Plusieurs composants interviennent dans cette phase, ils composent les membranes thylacoïdes :

    1- le photosystème II,
    2- le complexe cytochrome b6f,
    3- le photosystème I,
    4- l'ATP synthase.


    Les pigments photosynthétiques captent donc de l’énergie d’un photo grâce à la lumière. L’électron du pigment photosynthétique qui l’a capté passe donc à un état excité et pour que le processus se mette en marche, il faut que cette énergie soit transmise par résonance, ce qui s’accompagne d’une quasi non perte d’énergie.
    L’énergie libérée par la chlorophylle va d’abord entrainer la photolyse de l’eau. En effet, il faut remplacer les électrons perdus et cela en scindant la molécule d’eau en hydrogène et oxygène.
    Cette réaction se caractérise par l’équation : 2 H2O = O2 + 4H+ + 4e-. L’oxygène produit sera par la suite libéré de la plante mais l’hydrogène, lui est emprisoné par le NADP pour le garder dans la cellule mais aussi pour ne pas qu’il se mélange avec l’oxygène libéré.
    A cette étape là, on va assister à la réduction
    Les complexes antennaires captent ensuite cette énergie et la redistribuent aux centres réactionnels des photosystèmes.
    On retrouve ensuite donc le photosystème II et le complexe cytochrome qui sont responsables de l’émission d’oxygène et de la production d’ATP (à partir d’ADP et d’un phosphate).
    Ceci se déroule en plusieurs étapes :
    L’énergie absorbée par les pigments des complexes antennaires arrive donc dans le centre réactionnel du photosystème II. Dans le centre réactionnel c’est maintenant une molécule P680 de chlorophylle, dont nous avons précédemment parlé, qui va absorber le photon et ainsi l’énergie et qui va voir un de ses électrons passer en état excité. Cet électron excité n’aura pas le temps de subir sa désexcitation car il sera rapidement capté par la Phéo, une autre molécule de chlorophylle (qui ne contient pas d’atome central de magnésium.

    la chlorophylle P680 va prendre son électron manquant de la tyrosine qui a cédé un hydrogène, qui deviendra ainsi un proton.
    L’électron de la Phéo va ensuite être transféré à la plastoquinone (PQ) qui gagne ensuite un autre électron et prend deux protons pour se stabilisé. La PQ se dirige ensuite vers les complexes du cytochromes b6f où elle cèdera ses électrons puis elle cèdera ses protons dans le lumen.
    Il y a au final plus de protons dans le lumen que dans le Stroma et ils vont donc traverser le canal de l’ATP synthase ce qui va produire l’énergie nécessaire à la production d’ATP !

    L’ATP se forme donc à partir Adénosine Diphosphate, donc d’ADP, qui a besoin de l’enzyme appelée ATP synthase, précédemment vu et qui va ainsi former cette réaction :
    ADP + Pi à ATP + H2O
    L’ATP synthase s’active, elle en absorbant les protns H+ issus de l’oxydation de l’eau.

    Phase sombre :"


    De plus, si vous connaissez des sites où je trouverais mon bonheur n'hésitez pas car je n'ai pas trouvé !


    -----

  2. #2
    invited6eac1ab

    Re : Les étapes de la photosynthèse

    Voilà un cours de bio de l'université de Jussieu à Paris. De ce que j'ai pu lire c'est plutôt bien fait : Photosynthèse. Et ici un site bien fait par un prof de biologie : Photosynthèse2. Bon courage!

  3. #3
    invitef4223781

    Re : Les étapes de la photosynthèse

    Je vais voir ça, merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les étapes de la meiose
    Par invite93f6838d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2011, 17h59
  2. [Exercice] Les étapes de la mitose
    Par invite33735788 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 14h36
  3. Les étapes de séchage et de filtration
    Par invite26bf6a73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 10h38
  4. Les Etapes de la synthese de l'esther
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 18h52
  5. les etapes ...
    Par invite8a75bb2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 00h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...