Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 189

Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois



  1. #1
    Canberra

    Little Buddha : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois


    ------

    Bonjour,

    je porte à votre connaissance cet article de l'agence Reuters, et compte sur votre sagacité pour répondre aux questions qu'il suscite.

    Le Népal enquête sur le mystérieux petit "Bouddha"
    KATMANDOU - Le autorités népalaises pressent scientifiques et religieux de résoudre le mystère soulevé par un adolescent en méditation depuis six mois et devenu pour beaucoup une réincarnation du Bouddha.
    Au moins 100 000 curieux se sont déjà enfoncés dans la jungle népalaise pour apercevoir Ram Bahdur Bamjon, assis en lotus sous un figuier, les yeux clos.
    L'adolescent de quinze ans médite depuis six mois, sans boire ni manger, selon ses proches.
    Shanta Raj Subedi, l'administrateur du district de Bara, situé à 150 km au sud de Katmandou, a expliqué qu'il avait demandé au Lumbini Development Trust, un comité de bouddhistes, et à l'Académie royale népalaise des Sciences et des Technologies de percer le mystère.
    "Nous voulons enquêter sur les allégations selon lesquelles l'adolescent aurait survécu aussi longtemps sans boire ni manger", a dit Subedi.
    Environ dix mille personnes viendraient quotidiennement à Bara, selon lui.
    Les curieux doivent respecter une distance de cinquante mètres les séparant de Bamjon, dissimulé la nuit par un rideau déployé par ses proches. Selon les médecins qui l'ont examiné à distance, le jeune homme respire normalement mais semble faible.
    "Il est assis immobile de l'aube au crépuscule, à l'heure où les visiteurs sont autorisés à le voir. Rien que cela demande un effort", note Govinda Devkota, une journaliste locale qui lui a rendu visite.
    "Quant à savoir si il est une incarnation du Bouddha, j'ai des doutes parce qu'on ne sait pas ce qu'il fait pendant la nuit. Et c'est là-dessus qu'il faut enquêter".
    Au vu et au su de nos connaissances actuelles :
    - est-il admis que l'on puisse rester 6 mois sans s'alimenter ? (Il me semble que les limites doivent être de l'ordre de 1 semaine pour la boisson et 30 jours pour la nourriture).
    - si cet enfant est alimenté le soir, comme le laisse à penser le comportement des parents, sa prestation diurne sans boire, sans manger, sans parler, sans bouger, pendant 6 mois ne constitue-t-elle pas une performance remarquable ?
    - que sait-on de la force de concentration (j'utilise ce terme car il me paraît le plus évident) et de ses effets sur les limites humaines ?

    Merci, de bien vouloir méclairer.

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    il y a vait le cas d'un yogi, qui pouvait ne pas boire pendant pas mal de temps, les scientifique indiens ont semble-t-il remarquer que sa vessie recyclait l'eau ce qui lui permettais de tenir... il me semble que d'autre etude etais en cours sur ce prodige.. mais rien de plus...

    quand au cas situé ci-dessus, pas la peine d'aller plus loin tant que la lumière n'est pas faite sur ces activités nocturnes, qui constitue en soi le vrai mystère de sa constitution sur-humaine... quand a tenir toute la journée en méditation, a mon avis beaucoup de yogi sont capable de tel performance... là ou cela devient exeptionel c'est le fait que certain afirme qu'il ne s'alimente ni ne ne boivent depuis six mois.

    donc comme cas précédant, a voir..

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Il ne serait pas tout simplement dans le coma ?

    Maintenu en position par quelque artifice matériel dans le dos par exemple ?

  4. #4
    Canberra

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    P'tet mêm' qu'il est empaillé ?

    Ou si ça se trouve, c'est encore Gaston qui fait des siennes avec un mannequin en latex à l'effigie de De Maesmaker !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Salut,
    C'est étonnant pour un être humain, animal à sang chaud, dont les besoins énergétiques sont assez importants, ne fusse que pour maintenir sa température corporelle.
    Mais certains reptiles et batraciens peuvent rester des mois sans manger, tout en ayant une activité physique "normale".
    Certains arthropodes peuvent jeûner des années, il me semble....
    @ +

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    C'est étonnant pour un être humain, animal à sang chaud, dont les besoins énergétiques sont assez importants, ne fusse que pour maintenir sa température corporelle.
    Mais certains reptiles et batraciens peuvent rester des mois sans manger, tout en ayant une activité physique "normale".
    Certains arthropodes peuvent jeûner des années, il me semble....
    @ +
    s'il respire, l'air qu'il expulse est saturé d'eau à la température corporelle qui même au Thibet est de 37°C. A cette température le mètre cube d'air contient 50 grammes d'eau.
    Si on admet que la température ambiante soit de 20°C et que l'air soit localement saturé d'humidité, ce qui est rarement le cas, le mètre cube d'air ambiant contient lui seulement 23 grammes d'eau,
    autrement dit
    lorsque la personne respire un litre d'air elle perd obligatoirement
    (50-23) / 1000 = 0,027 grammes d'eau
    Sachant qu'il doit respirer normalement au moins 5 litres par minute, qu'il y a 60 minutes dans une heure et 24 heures dans la journée, la personne en question perd :
    0,027 x 5 x 60 x 24 = 194,4 grammes par jour
    en six mois 194 x 30 x6 = 34,992 kilogrammes d'humidité
    et encore je n'ai compté que des mois de 30 jours
    Il ne doit donc plus peser grand chose et va surement finir par s'envoler.

    A mon humble avis une fumisterie orientale

  8. #7
    inviteb9d21287

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Salut,
    sterfil j'ai pas trop bien compris ton raisonnement. Moi je ne peux faire que des calculs a partir de ce que m'a doner ma prof a savoir qu'ils valent pour un homme jeune, sédentaire , en bonne santé et vivant dans des climats tempéré: Il perd 0.5L/24H d'eau par la respiration, 0.5 par la sudation, 0.15 par les sels et 1.30 par les urines ;en admettant qu'il n'aille jamais aux toilettes cela nous donne un totale de 1 litre par jour soit pour 6 mois 182 litres.... Sans compter le fait d'être resté sans manger, puisque cela est impossible. Sauf si c'est le nouveaux boudha et dans ce cas là

  9. #8
    P'tite_fleur

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    A mon avis, tout est là :
    L'adolescent de quinze ans médite depuis six mois, sans boire ni manger, selon ses proches.
    Selon ses proches ??!!
    Ah, bah, si ses proches le disent, alors ça doit certainement être vrai, hein ?

  10. #9
    Vinc

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Ouai bon je crois qu'il faut arrêter les conneries là......Faut pas non plus croire tout ce que peuvent raconter les "montreurs de miracles".... Rester 6 mois sans manger, sans bouger et sans boire pour un être humain c'est physiologiquement impossible! Rien que le fait de pas bouger ferait "fondre" ses muscles et je ne suis pas sûr qu'il tiendrait debout (les gens platrés pendant une longue période doivent en général subir des séances d musculation pour ne pas perdre trop de muscle au niveau du membre immobilisé). Et encore je n'évoque même pas le jeûne et le manque d'eau....
    Primum non nocere.

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    En revanche : la proportion d'êtres humains prêts à monter un bateau pour faire parler d'eux (voire gagner de l'argent) * la proportion de gogos prêts a y croire * 1 milliards d'Indiens me paraît suffisant pour produire quelques cas comme ça par décennie, voire par an....

  12. #11
    Canberra

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Bonsoir,

    merci à tous pour vos réponses.

    Je récapitule les solutions proposés.
    M. Ram Bahdur Bamjon peut être : comateux, empaillé, reptile, batracien, arthropode, voire Bouddha.

    Comateux : il ne semble pas, puisqu'il a été examiné par les médecins.
    Empaillé : ah, ben non, il respire.
    Reptile, batracien, arthropode : cela se serait vu tout de suite.
    Bouddha : c'est sûrement ça puisque c'est tout ce qu'il nous reste. De toute façon si c'est le cas, sa sainteté le Dalaï-Lama ne tardera pas à nous le faire savoir.

    Je remercie Sterfil et Thibaud123 pour leurs lumières sur la perte hydrique inhérente à notre physiologie humaine, et si nous pouvions avoir l'équivalent pour la nourriture cela serait sympa.

    Par contre, et c'est dommage, nous avons laissé de côté l'aspect volonté qui permet à un individu de réaliser des exploits qui paraissent inaccessibles.
    Par exemple, si ma mémoire est bonne, je me rappelle d'un hindou (restons au plus près du contexte) qui avait fait le voeu de rester le bras gauche en l'air durant 10 ans. Bien des années plus tard (au moment du reportage donc), il était en passe de réussir son pari. Il était toujours avec son bras en l'air et sa force de volonté. Bon, pour tempérer l'enthousiasme d'éventuelles recrues, il faut préciser que le bras avait fini par être gangréné.

    Il n'en reste pas moins que je suis tout de même bluffé par un gamin qui est capable de rester toute une journée sans bouger, sans boire et sans manger. Et qui soit à même de reproduire cet exploit tous les jours, devant des milliers de personnes durant plusieurs mois.

  13. #12
    Vinc

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Heu.....mais tu ne t'es pas posé la question de savoir si ce gamin n'était pas tout simplement un outil pour faire du fric, et utilisé par ses proches.
    Je répète ce que j'ai déjà dit. C'est impossible de tenir comme ça 6 mois alors même si il le fait la journée ça ne me choque pas : lorsque je révise pour mes examens je ne mange pas le midi et je rentre chez moi vers 23h car je travaille dans une grande bibliothèque, autrement dit je jeûne toute la journée en restant immobile assis sur ma chaise....
    Pour moi c'est le seul moyen qu'ont trouvé ces gens pour faire parler d'eux et c'est bien dommage car c'est un gamin qui trinque!!!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    GillesH38a

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    pour la nourriture, l'être humain a 37°C dégage environ 100 W, ce qui correspond à 2000 kcal/jour, par le métabolisme basal.

    6 mois sans manger nécessitent donc de "bruler" 360 000 kcal. A 1500 cal le kg de viande, il aurait du maigrir de 240 kg. Il etait peut etre tres tres gros au début?

  15. #14
    Canberra

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Bonsoir Vinc,

    le fait de savoir si ces personnes essayent de faire de l'argent avec leur gamin ne change rien à la performance.
    Celle-ci peut être de deux types :
    - rester 6 mois sans boire et sans manger. A part être bouddah, c'est impossible.
    - ne pas bouger, ne pas boire, ne pas manger durant la journée, et ce, pendant des mois.
    Quant à faire le parallèle avec ce qu'ils nous arrive de faire de temps à autre, c'est à dire sauter le repas de midi et bosser comme un âne assis sur une chaise durant toute une journée, ne supporte pas la comparaison avec le quotidien de Ram Bahdur Bamjon.

    Merci Gillesh38 pour ces précisions. Elles m'amènent à penser comme toi : c'est un nouveau régime à l'usage des obèses.

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Salut,
    Il me semble aussi que personne n'a abordé le fait qu'avec de l'entrainement, certains arrivent à contrôler par la volonté des processus métaboliques, ça a dejà été démontré par exemple pour les apnéistes qui arrivent même à ralentir leur coeur et abaisser leur t° corporelle, mais le cas ici présenté me semble bien exagéré, les besoins minimum en eau seraient certainement de l'ordre de qq jours, pas des mois. Pour la nouriture, plusieurs semaines peut-être.
    ( P.S. pour ceux qui pensent que c'est "pour faire du fric", ils ne doivent que vraiment peu connaitre les cultures de l'Asie )

    @+

  17. #16
    inviteb9d21287

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Le métabolisme de base d'un homme jeune en bonne santé fait intervenir plusieurs facteur:
    - Le sujet doit être a jeun depuis 12 heures
    - Lors de la mesure il doit être au repos complet et ne pas avoir fais d'exercice physique dans les 8 heures
    -Et il doit être a la température de neutralité ( c'est à dire 21°C lorsque l'on porte des vêtement léger)
    Cela nous donnes 1500 Kcal par 24 heures
    IL faut rajouter l'action dynamique des aliments, la thermo régulation et le travail musculaire
    Métabolisme de base=1500Kcal
    Action dynamique des aliments=150 Kcal
    La thermorégulation=250 Kcal
    Travail Musculaire=600
    Ce qui nous donne pour un homme jeune, sédentaire, en bonnesanté et vivant dans un climat tempérée une "ration d'entretien" ed 2500 Kcal/24 heure (pour la femme c'est environ 2100 Kcal)

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    c'est pas trop différent de ce que je disais, vu que c'est un enfant et qu'il ne doit pas bouger beaucoup : le travail musculaire que tu comptes est-il dans le cadre d'une activité normale? si on reste allongé ça devient quoi?
    enfin, on est a peu pres d'accord qu'il faudrait brûler au moins 200 kg de viande pour tenir le coup, ce qui est cohérent avec l'esperance de vie de trois semaines sans manger, correspondant a une perte d'une trentaine de kg. Les lois de la thermodynamique sont impitoyables !

  19. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Bonjour

    J'ignore si ce cas est authentique, on peut en douter, mais il y a des précédents réels et incompréhensibles.

    Voir les sites traitant de la mystique Marthe Robin, par exemple...
    Admise au couvent, ses membres furent paralysés l'un après l'autre et elle perdit la vue.
    Elle resta allitée pendant une cinquantaine d'années, ne se nourrissant que d'eau et d'hosties...

    Cordialement

  20. #19
    inviteb9d21287

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    oui oui on est d'accord, c'étais parceque Canberra demandait des explications approfondi (d'après ce que j'ai compris )

  21. #20
    piwi

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    pour les cas inexpliqués il y a pas mal d'hysteriques de part le monde et même en dehors des couvents........
    Ne se nourrir que d'ostie j'y crois pas trop. A mon avis dans les chroniques il fut oublié de mentionner le court potage qu'ils devaient lui donner par compassion (notez bien que je parle ici d'une hypothèse et que je n'ai pas d'information concretes). Court potage clair qui ne compte jamais mais qui au final fait la différence.
    Il y a souvent une explication simple à laquelle même les temoins ne pensent pas en toute bonne foi, suffit d'y penser...

  22. #21
    invited1061610

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par Canberra
    Je récapitule les solutions proposés.
    M. Ram Bahdur Bamjon peut être : comateux, empaillé, reptile, batracien, arthropode, voire Bouddha.
    Tu as oublié la solution Gaston : le bonhomme en latex, et à mon avis, c'est ce qui serait le plus probable...

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par piwi
    Court potage clair qui ne compte jamais mais qui au final fait la différence.
    Il y a souvent une explication simple à laquelle même les temoins ne pensent pas en toute bonne foi, suffit d'y penser...

    Peut être que Marthe Robin était nourrier au potage la nuit. Je n'y étais pas. Je cite simplement des faits. Mais le court potage clair, ça ne doit pas être très nourrissant. C'est de l'eau aromatisée... aux légumes.

    Et puis il y a un autre ascète (hystérique ?) très célèbre qui se nourrissait de pain et d'eau :

    http://www.insecula.com/oeuvre/O0010890.html

    Que sait-on de ce jeune homme sinon qu'il jeûne depuis six mois. L'a-t-on interrogé sur sa religion ?
    Il est peut être jainiste tout simplement, et dans ce cas :
    " Les jaïns pratiquants ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant le lever de soleil, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme

    La vérité est peut être ailleurs...

  24. #23
    invite57e65b6f

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par evangile
    Evangile selon Matthieu

    Chapitre 4

    1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
    2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
    Bonjour,

    Il y a des précédents célèbres mais certainement pas prouvés scientifiquement. (Là Il a peut être bu)

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Salut à tous

    Des trucs inexplicables ? Y en a partout. Tenez:

    La femme du cousin de mon facteur a relaté que le belle soeur du maire de son village avait vu, mais vu de ses yeux, lors quelle était en vacances , je sais plus si c'était le Népal; la Thailande, ou l' Inde du Sud, un religieux être monté sur le toit de la maison voisine et y être resté une lournée et une nuit entière, dans la position du godong-godong.
    Quoi, vous connaissez pas le godong-godong: je vous traduis en 2 mots: le poirier.
    Rien d'extraordinaire à faire le poirier sur le toit d'une maison pendant 24 heures, je vous l'accorde.
    Ce qui l' a étonnée, c'est qu'en passant deux jours après elle a vu le religieux en position du gnodog-gnodog,(autrement dit godong-godong inverse): le bonhomme était revenu sur terre, en position tout à fait normale, portant la maison qui elle était en sens inverse.
    On ne peut mettre en doute de tels faits, vu que c'est la belle soeur d'un élu (!!!) qui le dit!

    Moi j'y crois et je m' entraîne au poirier... (c'est quand je force sur la Williams, poire oblige)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    invitee51aa8e9

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Salut,

    Petite question: pour les seuils, on entend souvent la "règle" des 3 trois:
    - 3 minutes sans respirer
    - 3 jours sans boire
    - 3 semaines sans manger

    Cela vous semble t'il correct ?
    En tous cas, je ne me risquerais pas à vérifier

    [Mode Humour on]
    Je me pose aussi une autre question: vu que le suaire de Turin revient à la mode et qu'il est question du clonage du Christ.
    Si c'est bien Buddha et que Jésus est cloné, que va t'il se passer s'il se rencontre?
    Ils vont s'affronter au bras de fer ? ou organiser une super fiesta ?
    Vu l'appétit du zig, il n'y aura peut-être pas grand chose à manger et à boire, mais ça pourrait quand même être sympa...
    [Mode humour off]

  27. #26
    GillesH38a

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    clonage du Christ... au fait il vient d'ou son chromosome Y, celui transmis par le père???

  28. #27
    invite87654345678
    Invité

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Non, du suaire de Turin...

  29. #28
    invite87654345678
    Invité

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Salut à tous

    Des trucs inexplicables ? Y en a partout. Tenez:

    La femme du cousin de mon facteur ...
    Moi j'y crois et je m' entraîne au poirier... (c'est quand je force sur la Williams, poire oblige)

    Moi j'ai beau forcer sur la poire... Bien sûr, il n'y a rien d'établi scientifiquement et il existe des charlatans et des ivrognes.

    Mais il y a bien des scientifiques qui sont croyants alors que personne ne peut apporter la preuve de l'existence de Dieu ! Et cela personne ne le remet en cause.

    Pourquoi ne pas au moins envisager que certaines situations, même si elles ne sont pas reproductible, puissent être réelles, ou qu'elles posent une problématique ?

    Le jeûne de longue durée est avéré chez les batraciens (crapauds) et chez certains reptiles (crocodiliens et serpents). Est-il tellement invraisemblable d'envisager que le métabolisme d'un être humain ait pu être modifié (anomalie génétique ?) au point de pouvoir supporter une ascèce prolongée ?

    Si on continue sur cette voie de tout vouloir caser dans des schémas préconçus, Jésus n'aura jamais marché sur le lac de Tibériade, mais fait du ski nautique !


  30. #29
    Glast

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    "dissimulé la nuit par un rideau déployé par ses proches"

    voila tout simplement la supercherie...
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  31. #30
    invitee51aa8e9

    Re : Ne pas manger, ne pas boire pendant 6 mois

    Citation Envoyé par gillesh38
    clonage du Christ... au fait il vient d'ou son chromosome Y, celui transmis par le père???
    trés bonne remarque !

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 23h11
  2. Boire du vin, pas si bon qu'on le croit SO2
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2007, 00h56
  3. on ne donne pas à boire à l'acide
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...