[Biologie Moléculaire] Hormones thyroïdiennes T3 et T4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hormones thyroïdiennes T3 et T4



  1. #1
    Locaterre

    Hormones thyroïdiennes T3 et T4


    ------

    Bonjour.

    Le principe de moindre action (ou un principe équivalent) a-t'il été ou est-il envisageable en biologie moléculaire ? Cette question concerne la synthèse par la thyroïde de deux hormones, la T3 et la T4 (un atome d'iode en plus). Il est admis que la thyroïde secréte ces deux hormones mais que c'est sous la forme T3 quelle est seule active.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_thyro%C3%AFdienne
    "Dans le sang, la principale représentante des hormones thyroïdiennes est la thyroxine (T4) (ordre de 90%). Celle-ci est convertie en T3 active dans les cellules par des déiodinases.
    ...
    Seule une très petite fraction de l'hormone circulante est libre (non liée) - T4 0,03 % et T3 0,3%. C'est cette fraction libre qui est biologiquement active, dès lors mesurer les concentrations d'hormones thyroïdiennes libres a une grande importance diagnostique. Ces valeurs sont référées en tant que T4L et T3L.
    ...
    Les hormones thyroïdiennes liées sont inactives ; ce qui compte, ce sont les taux de T3 et de T4 libres"
    ----------------------------
    N'est-il pas étonnant que la "Nature" est choisie de synthétiser une molécule T4 pour ensuite repasser au niveau de la cellule en T3 ? Cela ne représente-t'il pas une (double) perte énergétique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite67a7c3ee

    Re : Hormones thyroïdiennes T3 et T4

    Bonjour Locaterre,

    Le sujet m'intéresse beaucoup!

    Je vous cite :
    N'est-il pas étonnant que la "Nature" est choisie de synthétiser une molécule T4 pour ensuite repasser au niveau de la cellule en T3 ? Cela ne représente-t'il pas une (double) perte énergétique ?


    J'avoue que je me pose la question, c'est donc que la T4 a ses propres fonctions pour l'organisme et je n'arrive p as à trouver d'informations sur le sujet (avis aux amateurs qui passeraient par là!) Quelles sont elles?

    Je me rends compte que l'être humain ce qu'il est dépend pour beaucoup de sa santé et de son équilibre biologique et hormonale, l'influence des hormones sur la personnalité est indéniable!

    Pour ceux par exemple qui ont vécu une dépression due à une hypothyroidie savent bien que notre état émotionnelle nos capacités psychiques notre intelligence est largement dépendante de ces hormones.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dois-je revoir ma dose d'hormones thyroidiennes ?
    Par invitec1f3b5b6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 16h21
  2. récepteurs nucléaires et hormones thyroidiennes
    Par invite2a46cb7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 05h09
  3. [Biologie Cellulaire] Précurseurs des hormones thyroïdiennes
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 20h13
  4. hormones thyroidiennes
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h15
  5. hormones
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...