[Biochimie] Liaisons Hydrogène acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaisons Hydrogène acides aminés



  1. #1
    inviteb9ca3bd8

    Liaisons Hydrogène acides aminés


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une petite question, peut-être pourriez vous m'aider ?
    Je me demande si un acide aminé donneur de liaisons Hydrogène peut créer une liaison hydrogène avec un autre acide aminé qui n'est ni donneur, ni accepteur ? Faut-il forcément un donneur et un accepteur ?
    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Liaisons Hydrogène acides aminés

    Les liaisons H se font avec les atomes de O, N ou F. Donc il te faut un H d'un cote et un de ces atomes de l'autre. C'est tout je crois.
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Liaisons Hydrogène acides aminés

    Un déséquilibre local de charge électronique, tout simplement. Certains atomes, comme l'oxygène ou l'azote, on tendance à tirer le nuage électronique de leur côté, ce qui peut donner plus ou moins localement sur une molécule une charge légèrement négative, tandis qu'à l'autre "bout" on aura une charge légèrement positive. Ensuite, certaines configurations spatiales vont ou non favoriser ces déséquilibres.

    C'est ce qui fait qu'on a des molécules dites "polaires" car elles présentent globalement un déséquilibre de charge (ex : H2O). A noter que certains déséquilibres de charge pouvant se compenser ou s'annuler, on peut avoir des déséquilibres locaux mais une molécule globalement non polaire (ex : CO2).


    Pour en revenir aux acides aminés, et en se concentrant sur la chaîne R, une R polaire aura une liaison hydrogène bien plus faible avec une chaîne "apolaire" qu'avec une chaîne polaire ou même électriquement non neutre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] liaisons entre acides amines
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 13h33
  2. les liaisons hydrogène
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 20h50
  3. Liaisons Hydrogène
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 13h46
  4. données liaisons hydrogène et stacking
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 16h04
  5. Acides aminés, électrons, liaisons etc...
    Par invite77a86db2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2006, 10h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...