[Immunologie] immunité humorale et cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

immunité humorale et cellulaire



  1. #1
    emmm

    immunité humorale et cellulaire


    ------

    salut ,

    je ne comprends pas la difference entre notion d'immunité humorale et immunité cellulaire :

    humorale vient de humeur donc c est l'immunité dans les liquides de l'organimse donc les lyB qui interviennent. Alors qu'immunité cellulaire recrute des CPA lié a un CMH et de l'autre coté un LyT?

    je ne suis pas sure d'avoir tout saisi.
    Si quelqu'un peut me donner une explication claire je suis preneuse

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : immunité humorale et cellulaire

    Très schématiquement, le système immunitaire a deux composantes :

    Une composante Humorale : L'immunité des lymphocytes B, qui se différencient en plasmocyte et sécrètent des Anticorps après avoir reconnu l'antigène.

    Une composante cellulaire : Les lymphocytes T, ont un récepteur permettant de reconnaitre un antigène. L'antigène est présenté par une CPA (pour cellule présentatrice d'antigène) au niveau d'une molécule de CMH. Cette reconnaissance de l'antigène active le lymphocyte T. Selon le type de lymphocyte T activé, il va coordonner la réponse immunitaire à mettre en place contre cet antigène (CD4), ou il va vérifier le contenu des cellules de l'organisme et tuer celles ci quand elle exprimeront cet Antigène (CD8).


    Cham,
    Dernière modification par chamouulox ; 06/04/2012 à 11h33. Motif: oubli d'un mot

  3. #3
    emmm

    Re : immunité humorale et cellulaire

    merci beaucoup pour ta réponse Cham !!! donc en fait peut on dire que le LcT agit directement et le LcB indirectement en secretant des ac ?

  4. #4
    chamouulox

    Re : immunité humorale et cellulaire

    Tu oublies complètement les CD4, dont le rôle est fondamental, quand tu dis ca :

    Je verrais plus la situation comme la résultante d'une coopération tripartite, d'un lignage T-CD4 régulateur de la réponse immunitaire, d'un lignage T-CD8 effecteur direct (en tuant les cellules de ton organismes qui sont infectées), et d'un lignage L-B effecteur indirect (en sécretant des anticrops dirigés contre des antigènes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmm

    Re : immunité humorale et cellulaire

    ok , mais par contre par rapport à la selection negative et positive.
    la selection positive est celle qui reconnait les molecules du soi . Celle de la selection negative est celle qui reconnait les molecules du non soi. je comprends pas qd on peut dire qu'on a une CD8+/CD4- ou CD4+/CD8? je ne suis pas sure de comprendre comme il faut...

  7. #6
    emmm

    Re : immunité humorale et cellulaire

    ok , mais par contre par rapport à la selection negative et positive.
    la selection positive est celle qui reconnait les molecules du soi . Celle de la selection negative est celle qui reconnait les molecules du non soi. je comprends pas qd on peut dire qu'on a une CD8+/CD4- ou CD4+/CD8? je ne suis pas sure de comprendre comme il faut...

  8. #7
    chamouulox

    Re : immunité humorale et cellulaire

    De ce que je crois savoir (je suis pas expert en immuno fonda)

    Le récepteur reconnaissant un Ag donné, le TCR, doit reconnaitre une molécule de CMH portant cet antigène d'une cellule.
    Dans les premiers instants, les LT sont double positifs CD4 / CD8 et sont potentiellement capable de reconnaitre n'importe quel CMH (pour rappel le CD4 participe à la liaison CMHII - TCR / le CD8 à l'intéraction CMH1 - TCR).
    La sélection positive concerne de l'affinité du TCR à une molécule de CMHI ou II (via une communication cellulaire entre le thymocyte et une cellule épithéliale thymique).
    La perte du CD8 ou CD4 est fonction de l'affinité préférentielle pour l'un des deux CMH. Il me semble me souvenir que les LT pas assez affin du CMH sont anergisés (ces deux points sont à vérifier).

    La sélection négative, se fait au contact des cellules dendritique thymique. Les Lymphocytes engagent une intéraction avec les molécules du CMH exprimées par les cellules dendritiques et présentant des Ag du soi (c'est a dire des Ag qu'on retrouve naturellement dans nos cellules).
    Les LT qui ont une affinité trop forte pour les Ag du soi rentrent en apoptose.

    Cham,

  9. #8
    emmm

    Re : immunité humorale et cellulaire

    merci beaucoup Cham !! j'aurais une autre petite question concernant l'immuno. le complément c'est un constituant du serum thermolabile ? j'ai appris c'est mécanisme d'activation mais ma question est la suivante , par expemple pour la voie classique le systeme de complément ne va s'activer que si un IgM ou 2IgG viennent s'y fixer.... Donc enfait le système de complément intervient au niveau des lyB au moment où ils acquièrent leur forme sécrétrice c'est ca ?

  10. #9
    chamouulox

    Re : immunité humorale et cellulaire

    Je ne vois pas tres bien ou tu veux en venir avec cette question,
    si tu veux dire par la que le complement est intimement lie a l'immunite humorale mise en place par les lymmphcyte b, oui c'est le cas.

    Dans les faits le complement, et meme sa voie classique, peut etre activer sans avoir besoin de reconnaitre un complexe immun (les joies de la biologie, il y a toujours des exceptions, toujours trop meme).

    Cham,

    ps desole pour la syntaxe, grammaire, ortho, je reponds de mon tel,

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunité
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 08h41
  2. [Immunologie] VIH(sida) : médiation humorale/cellulaire
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 09h55
  3. [Immunologie] Analyse réponse humorale par ELISA
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 15h49
  4. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  5. [Microbiologie] Probiotique et immunité
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 22h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...