Poissons vénéneux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poissons vénéneux



  1. #1
    tubuline.63

    Poissons vénéneux


    ------

    Salut tout le monde.
    Je suis en deuxième année de pharmacie, et dans le cadre d'un cours de risques animal, végétal et fongique, on m'a donné un exposé à faire. Il s'intitule "poissons vénéneux". Alors attention !! Vénéneux = toxicité contenue dans les fluides du corps (ça va souvent être des poissons préalablement infectés par une dinoflagellée qui lorsqu'ils seront mangés par l'homme, vont lui transmettre cette bestiole). Ce n'est donc pas la même chose que venimeux = la toxicité est extériosiée.
    Le problème c'est que dans google je tombe que sur des pages traitants des poissons venimeux. Et je ne connais pas de bons bouquins où je pourrai aller piocher :/
    Donc si quelqu'un a des noms de sites, de livres, ou même un plan pour cet exposé, je suis preneur =D

    Merci à tous A+

    -----
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Poissons vénéneux

    Bonjour,

    Une piste à creuser : http://www.astrium.com/intoxication-...-poissons.html

    Un article pour bien différencier les poissons vénéneux et venimeux : http://www.em-consulte.com/article/2...ques-dangereux (même si toutes les parties ne sont pas accessibles gratuitement).
    H u m a n i t y

  3. #3
    tubuline.63

    Re : Poissons vénéneux

    Mouais 37 euros ca douille un peu. Tu sais pas si avec un bouquin de classif genre ceux de la collection dunod ca peut aider. Quitte a acheter un truc je prefererai ca. Tes liens m'aident deja pas mal pour m'aiguiller, merci bcp
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Poissons vénéneux

    je n'ai malheureusement pas d'infos a apporter, mais j'aimerais comprendre la distinction entre venimeux et vénéneux, pour moi c'était des synonymes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Poissons vénéneux

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je n'ai malheureusement pas d'infos a apporter, mais j'aimerais comprendre la distinction entre venimeux et vénéneux, pour moi c'était des synonymes.
    Une copie du résumé de l'article en lien pour faire le distinguo :

    "Les espèces aquatiques dangereuses, vertébrées et invertébrées, sont pour la plupart marines. Les espèces venimeuses injectent un venin ; ce sont des éponges, des vers, des oursins et étoiles de mer, des poulpes, et, les plus dangereuses, des méduses, des mollusques (les cônes), des serpents (dans la région indopacifique) et plusieurs centaines d'espèces de poissons (raies-armées, vives, rascasses, poissons-pierre...). Les espèces vénéneuses provoquent une intoxication lorsqu'elles sont ingérées ; ce sont, notamment, des bivalves dans le cas où ils se sont nourris de certains Dinoflagellés (algues unicellulaires), et des poissons (clupéidés, murènes, thons, tétraodons ou « fugu »...). La ciguatera est un empoisonnement dû à l'ingestion d'animaux marins du récif corallien, en particulier de poissons. Certains animaux sont dangereux par leurs morsures (requins, barracudas...). Les animaux et leur biologie sont présentés ; l'appareil inoculateur dans le cas des animaux venimeux est décrit. La composition du venin est indiquée quand elle est connue. Les circonstances de l'accident, la clinique et le traitement de l'empoisonnement sont décrits.
    "
    H u m a n i t y

  7. #6
    MC74

    Re : Poissons vénéneux

    En définition supra simple, un serpent est venimeux, et un champignon est vénéneux ! Là on voit la différence.
    Quand au poissons vénéneux; j'y connais pas grand chose, mais je sais que certain poissons herbivore (comme la saupe), ingère des bactéries ou autes, et peuvent être indigeste, hallucinogène ou autre! Est-ce que c'est ce type de poisson qui t'intéresse ?

    EDIT: t'as été plus vif Edelweiss !

  8. #7
    invite06b993d0

    Re : Poissons vénéneux

    il y a le fameux fugu japonais, consommé cru alors que certaines parties du poisson contiennent un poison mortel. Il semble que le cuisinier doive avoir un diplôme spécial fugu ou quelque-chose du genre. Jamais vu en France...

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Poissons vénéneux

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    il y a le fameux fugu japonais, consommé cru alors que certaines parties du poisson contiennent un poison mortel. Il semble que le cuisinier doive avoir un diplôme spécial fugu ou quelque-chose du genre. Jamais vu en France...
    Dions que c'est risqué sans diplôme: http://www.japantime.org/Blog/?p=171
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    tubuline.63

    Re : Poissons vénéneux

    Je pense que ce que je vais faire c'est suivre le plan du lien payant qu'a envoyé edelweiss, en cherchant a chaque fois un exemple de bestiole pour chaque famille. Je naviguerai sur internet et si il y a des familles plus grossses que les autres, j'approfondirai un peu plus. Je pensais aussi faire un petit truc sur les suchis. Histoire de rappeler qu'ils peuvent etre dangereux si mal préparés.
    Et je vous remercie tous pour vos liens, vos exemples que je pense citer, et vos idees. Le coup de la saupe qui est hallucinogène je pense que je vais en parler
    A+
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

Discussions similaires

  1. homme et poissons
    Par inviteae1101ca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2009, 18h31
  2. Poissons?
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 14h19
  3. poissons
    Par kettyket dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h32
  4. Champignon véneneux (Hiroshima) et masse critique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2004, 17h21
  5. poissons
    Par kettyket dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...