chromosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chromosome



  1. #1
    Weasley14

    chromosome


    ------

    Re bonjour à tous , c'est déja mon 3 ème post aujourd'hui je pense..

    Je me suis posée plusieurs questions , je ne sais pas si je me suis embrouillée ou si les choses flat grandes m'échappent. comment ce fait t il que sur un chromosome , les allèles " sur une même ligne " codent tout les 2 pour la même protéine ?

    Quand la chromatine n'est pas condensée , les allèles maternels et paternels il y a tout qui est mélangée ?

    ça semble ridicule mais je fait un blocage , si quelqu'un sait m'aider

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : chromosome

    Oui tout est mélangé. Et alors ? Je saisis pas trop ton pb. En gros c'est pourquoi avoir deux alléles plutot qu'un ?? C'est ca ??
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    Weasley14

    Re : chromosome

    Non tu vois dans un chromosome , tu as celui du père et celui de la mère et on dit que dans les chromosomes homologues , sur la chromatine en face on va dire il y a l'allèle du pere et sur l'autre celui de la mère. On dit que ça code pour la même chose , comment ça se fait que c'est mis comme ça ?

    j'ai un problème avec la génétique . En fait quand on veut synthétiser une protéine , les gènes qui codent pour la protéine viennent du père et de la mère suivant les lois de Mendel en étzant récessif ou dominant , et si on veut copier ce gène là , c'est disposé comment dans l'ADN, ceux de lam ère et ceux du père l'un à coté de l'autre a chaque fois pour chaque proteine ? Je nesais pas si tu vois ce que je veux dire....
    Dernière modification par Weasley14 ; 12/04/2012 à 18h01.

  4. #4
    Antenapedia

    Re : chromosome

    Bonjour !

    Il me semble que tu t'embrouilles un peu !

    A moins qu'il y ait eu enjambement et recombinaison, tu n'as pas une partie du chromosome qui provient du père et une autre partie du chromosome qui provient de la mère mais bien 2 chromosomes homologues dont l'un provient du père et l'autre de la mère. Sur un des chromosomes homologues tu as un certain allèle (par exemple: protéine codant pour des yeux bleus) et sur l'autre chromosome homologue tu auras un allèle peut-être différent (protéine codant pour des yeux noirs).

    bien à toi,
    Antenapedia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] chromosome X
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 13h31
  2. [Biochimie] chromosome
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 16h59
  3. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  4. [Génétique] Chromosome Y
    Par invitee72aedab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 20h55
  5. [Génétique] Chromosome X
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...