[Exercice] Problème de drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de drosophiles



  1. #1
    invite469d0010

    Question Problème de drosophiles


    ------

    Chez la drosophile les caractères ailes courbées, la couleur de l'oeil pourpre et le corps noir sont récessifs par rapport à la forme sauvage.

    1- Le croisement entre une femelle de phénotype sauvage et un mâle oeil pourpre et ailes courbées donne en F1:
    [sauvage] 100
    [ pourpre, courbées] 100
    [ pourpres, normales] 400
    [rouge brique, courbées] 400

    Quels sont les génotypes du mâle et de la femelle utilisés pour ce croisement, les deux gènes sont-ils liés,


    J'ai cru trouver la solution à mon problème en trouvant le sujet de louloute 76 intitulé " phénotypes sauvage/ gamètes" comme les proportions étaient assez semblables, ( 59, 61, 428, 452) mais les proportions de son énoncé sont en F2. Et rien ne correspond en fait puisqu'en [+] elle obtient 452 individus contre 100 pour moi T_T

    On observe 800 recombinés contre 200 parentaux, et je ne sais pas ce que cela veut dire... Le contraire oui, c'est liaison physique et génétique mais là... Pour le gène couleur des yeux on a 500 yeux pourpres et 500 yeux rouge briques. Pour la forme des ailes, 500 [sauvages], 500 [ailes courbées].

    Si il s'agit bien d'une F1, la femelle est forcément hétérozygote pour les deux gènes, sinon on aurait 100% [sauvage]
    ça va faire 2h que je noircie des feuilles de brouillons et je bloque toujours.
    Quelqu'un peut me donner un indice ? ^^'

    -----

  2. #2
    invite469d0010

    Re : Problème de drosophiles

    Plus je regarde la F1 et plus je me dis qu'elle ne ressemble pas à une F1 de drosophile.
    J'ai fait un tableau de croisement comme si la femelle était double hétérozygote, et je trouve 1/4; 1/4 ;1/4 ;1/4 comme le mâle ne fournit qu'une combinaison d'allèle. ( ab contre AB ab Ab Ba chez la femelle ) Les proportions ne correspondent pas avec les effectifs observés.

  3. #3
    Hellbly

    Re : Problème de drosophiles

    Bonjour,

    Il faut y aller progressivement
    Déjà peux-tu me donner le génotype des parents qui te permette d'obtenir de tels caractères en F1 (en tenant compte de la dom/rec de chacun). On verra plus tard pour la liaison des gènes.

    Rq : tu parles du caractère corps noir au début, mais il n'apparait pas dans la suite de ton exercice, pourquoi ?

  4. #4
    invite469d0010

    Re : Problème de drosophiles

    Re!
    Merci d'avoir répondu =P
    Alors:
    gène A: couleur des yeux a [pourpre] A [rouge brique]
    gène B: forme des ailes b [courbées] B[ normales]

    Je suis arrivée à l'idée que la mère était double hétérizygote;

    Mâle: a/a b/b * Femelle A/a B/b
    |
    |
    1/4 AB 1/4 ab 1/4 Ab 1/4 aB

    Je trouve ça, mais les proportions ne correspondent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469d0010

    Re : Problème de drosophiles

    Oui il y a une suite à l'exercice en fait! Il faut étudier cette fois-ci le caractère noir avec la couleur des yeux. ça j'ai réussi, les gènes sont liés et de tête la distance entre les deux locus est de 6,34 CM =)

  7. #6
    Hellbly

    Re : Problème de drosophiles

    Ok pour les genotypes parentaux, cela colle bien avec les phenotypes des parents et de la F1.
    Quant effectifs, si cela ne correspond pas avec la theorie c'est tout simplement que les genes sont lies....il n'y a pas de mysteres.
    Pour retrouver la classe issue des gametes parentales, il faut toujours prendre les effectifs les plus forts. Ici c'est 400 pour la F1.
    Donc on applique la petite formule habituelle : (n(recombiné)/n(total))x100
    Et on trouve notre distance, je vous laisse faire cette prouesse mathematique

    Je pense que votre egarement est du au fait que vous etes partie bille en tete que les gametes parentales de la mere etaient (A,B) et (a,b) alors qu'en fait c'est (A,b) et (a,B)....il faut toujours faire attention a l'ecriture en genetique, on peut faire de belles erreurs sinon. Donc (A,B) et (a,b) sont bien les gametes recombinées, de fait plus rares....et permettent d'etablir la distance entre les deux genes etudies !
    J'espere que mon explication est claire !

  8. #7
    invite469d0010

    Re : Problème de drosophiles

    Je comprends le raisonnement! ^^'

    Mais je ne comprends pas pourquoi [œil rouge brique, ailes courbées] et [œil pourpre, ailes normales] sont les phénotypes parentaux et pas les recombinés justement.

    L’œil rouge brique est caractéristique du phénotype sauvage alors que les ailes courbées sont propres au mutant dans cet exercice, si un individu de la F1 a les deux c'est qu'il est recombiné non? Même si la mère donne les allèles A, a, B, b, le descendant aura forcément deux allèles hérités du père qui donne uniquement a et b.

    Les 2 parents qui donnent la F1 sont bien ça?:
    le mâle est [œil pourpre, ailes courbées] donc ab
    la femelle est [œil rouge brique, ailes normales] AB

    [rouge brique, courbées] c'est Ab
    [pourpre, normales] c'est aB
    Ce ne sont pas des recombinés ces deux là? Ils ne correspondent pas à 400 et 400?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de lire mes messages!

  9. #8
    Hellbly

    Re : Problème de drosophiles

    Cette classe [œil rouge, aile courbée] est issue de gamètes parentales car son effectif est le plus fort. Tu n'auras jamais davantage de recombinés que de parentaux, car la recombinaison est un événement rare. Donc dans le cadre de deux gènes liés, la probabilité d'obtenir des gamètes issues de ce mécanisme est forcément plus faible que celle des gamètes "intactes".
    Bon, tu dois le savoir, c'est juste pour qu'on parte sur les mêmes bases.

    Si tu écris le génotype de cette classe [œil rouge, aile courbée] tu auras forcément si je reprends ton écriture (a,b//A,b), tu remarqueras que je n'utilise qu'une séparation car les gènes sont physiquement liés (et je pense même qu'il ne faut pas de virgule). De fait les gamètes responsables de ce phénotype sont d'une part celle du père (a,b) et celle de la mère (A,b). A partir de là tu peux établir que la mère est bien (A,b//a,B) et pas (A,B//a,b). Donc les gamètes non recombinées de la mère sont (A,b) et (a,B) et les recombinées (A,B) et (a,b). Suite à la reproduction avec le père (a,b//a,b) qui ne peut fournir que des gamètes (a,b), les descendants issus des gamètes parentales seront forcément (A,b//a,b) et (a,B//a,b), respectivement [œil rouge, aile courbée] et [œil pourpre, aile normale].

    Tout ceci est déduit à la fois des caractéristiques de dominance/récessivité ainsi que de l'effectif F1.

  10. #9
    invite469d0010

    Talking Re : Problème de drosophiles

    Merci beaucoup!!=p

Discussions similaires

  1. Informations sur les drosophiles.
    Par Kenji-74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2012, 19h01
  2. [Zoologie] Drosophiles
    Par Blender82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h21
  3. [Génétique] Drosophiles
    Par invitec76c3735 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 19h09
  4. [Exercice] Exercices Drosophiles
    Par invite43b9e4e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 11h38
  5. [Génétique] Les Drosophiles
    Par inviteba6f371b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/05/2009, 18h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...