Comment pense-t'on?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment pense-t'on?



  1. #1
    invite13a31a60

    Comment pense-t'on?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors voila, je me pose une question depuis plusieurs jours et n'ayant trouvé de réponses nul part, j'espère pouvoir trouver quelqu'un ayant cette fameuse réponse à ma question ici x).
    La question que je me pose est la suivante: Comment quelqu'un qui n'a jamais entendu un son de sa vie, arrive il à penser? Plus précisément comment cela se traduit il pour lui?

    Je m'explique, si l'on part du principe que la petite voix que l'on entend dans notre tête au moment ou nous pensons est en réalité le souvenir, enregistré par notre cerveau, de notre voix. Comment un sourd de naissance par exemple, s'entend il penser? On sait tous que les sourds savent lire et écrire mais comment cela se traduit la pensée pour eux?

    Voila, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance aux personnes qui tenteront de me répondre! x)
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Comment pense-t'on?

    Bonjour,

    Voila une belle question.
    Je n'en ai pas de réponse absolue, mais je peux tenter d’éclaircir le problème.

    Ce ne sont pas mes mêmes zones du cerveau qui sont activées entre la pensée consciente et les aires de la parole ou de l'ouïe. Même s'il est certain qu'il y a une relation entre ces deux dernières aires lorsqu'on parle, on ne peut pas faire le lien direct avec la pensée. quand on met un casque avec de la musique, on parle plus fort pour s'entendre parler. Les sourds et malentendants forment des mots très hasardeux car ne connaissent pas dans leur mémoire verbale les consonances et l'articulation relative à la formation des sons adéquats. Dans ces cas ce sont des pressions mécaniques qui permettent à l'oreille d'entendre les sons de la parole notamment.

    Mais croyez vous qu'il est nécessaire que les malentendants soient obliger de savoir prononcer des mots pour penser... Il semble bien que non, dans le sens où la plupart d'entre eux ne parlent pas ou très mal et pensent malgré tout. Dans les zones de la pensée consciente qui doivent être le cortex préfrontal, l'hippocampe, le cortex entorhinal, l'insula (peut-être du coup que Broca et Wernicke sont aussi impliqués, mais différemment) je dois en oublier... Il est inutil de savoir prononcer un mot pour en comprendre son sens: la reconnaissance visuelle, la reconnaissance sensitive de l'écriture Braille doivent certainement être, du moins en partie, associés aux pensées de ces individus.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite13a31a60

    Re : Comment pense-t'on?

    Bonjour Nowell,

    Je vous remercie de votre réponse plus que complète!
    Je n'en attendais pas autant à vrai dire. Bien que cela ne répond pas totalement à ma question, je comprends bien mieux mon problème de "base", vraiment merci beaucoup! Ah, notre cerveau est bien compliqué!

    Bonne journée x)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Comment pense-t'on?

    Il serait plus simple de demander à un sourd comment il pense (avec la LSF pour les franco-signeurs ? avec des mots écrits ? etc.)

    Par ailleurs il m'arrive de penser en anglais "écrit" sans connaître la bonne prononciation de certains mots -- celle que j'imagine ou peu s'en faut. Les mal-entendants ont peut-être un équivalent à ce phénomène.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment a t'on mesuré la distance des étoiles
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2011, 20h18
  2. Comment regarde t'on dans le passé de l'univers?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/11/2010, 13h46
  3. comment sait-t'on l'évolution d'un génome
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h15
  4. Comment trouve t'on sinus et cosinus en trigonométrie
    Par glevesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 02h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...