Révisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Révisions



  1. #1
    mwa1

    Révisions


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en periode de révisions et je vais donc probablement poser pas mal de question sur ce forum dans les 2 semaines à venir.

    Si vous connaissez un site complet de cours de biologie (au moins jusqu'au niveau terminale), je suis preneur.

    Je commence avec mes questions, en vrac :

    -Pourquoi les cellules procaryotes ont besoin d'ARN ? Je croyais que ça servait uniquement à traverser la membrane nucleaire...

    - Si les organites sont répartis dans les cellules filles lors d'une mitose, qu'en est il des appareils de golgi ? J'ai lu qu'il n'y en avait qu'un par cellule...

    - Pourquoi l'ADN change de forme (chromatine / chromosomes) ?

    - A quoi servent les nucleosomes ?

    C'est tout pour le moment...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Révisions

    Bonsoir.
    question 1: vous ratez totalement le rôle des ARN!! Je ne saurais que vivement vous conseiller de réviser sérieusement votre cours! En gros, et en première approximation, les ARN sont les molécules, qui permettent de synthétiser les protéines à partir des informations codées dans les gènes.

    question 2: il n'y a bien qu'un golgi dans les cellules mais ce dernier est composé de plusieurs éléments fondamentaux (les dichtyosomes) qui peuvent se répartir entre les cellules.

    question 3: la question pourquoi peut se comprendre de deux façons.
    a. quels mécanismes entraînent la condensation de l'ADN
    b. qu'est ce que cela apporte à la cellule de condenser son ADN
    J'assume que vous vous situez sur le point b. et à cela j'apporte deux éléments de réponse. Le premier est que durant l'interphase les gènes doivent pouvoir être lus, donc être accessibles. Quand l'ADN est condensé il est n'est pas lisible. Le second est que qu'il est plus simple d'avoir de l'ordre pour pouvoir répartir équitablement les molécules d'ADN entre deux cellules au décours de la mitose/meiose. L'intérêt de les compacter apparaît évident. Le processus serait autrement plus compliqué si les molécules étaient emmêles.

    question 4: les nucléosomes constituent le premier niveau de compaction de l'ADN (histone + ADN). Ils constituent également des éléments qui jouent un rôle fondamental dans la régulation dynamique des autres niveaux de compaction.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    mwa1

    Re : Révisions

    Ok merci.

    Pour la 1ère question, je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire que je pensais que la synthèse des protéines pouvait se faire directement à partir de l'ADN si il n'y avait pas la barrière que représente l'enveloppe nucléaire, et que l'ARNm servait seulement à transporter l'info génétique à travers les pores nucléaires (c'est ce que laisse penser mon cours...) mais maintenant que j'y réfléchis, j'imagine que le processus de traduction est "prévu" de telle manière et ne fonctionnerait pas avec l'ADN à cause de l'absence d'uracile et ribose / présence de thymine et désoxyribose (si ce sont biens les seules differences entre ADN et ARN ??).

Discussions similaires

  1. Questions de revisions
    Par invite758055c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2011, 20h25
  2. Révisions
    Par invitec7b60108 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/08/2009, 17h25
  3. révisions
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 20h09
  4. révisions (TS)
    Par invite0a9eece7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 15h24
  5. révisions bac
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...