glucosylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

glucosylation



  1. #1
    invitee71fceaf

    glucosylation


    ------

    salut à tous
    qqun pourrait il m'expliquer à quoi sert la glucosylation et la déglucosylation dans le controle qualité se déroulant dans le RE d'une cellule eucaryote ?
    merci ...

    -----

  2. #2
    invitef0e6cbab

    Re : glucosylation

    Il me semble qu'il s'agit de phénomènes necessaires à l'adressage des protéines vers tel ou tel compartiment

  3. #3
    inviteefda1f74

    Re : glucosylation

    Les différentes formes de glycosylation (N-glycosylation et O-glycosylation) qui ont lieu dans le RE et le Golgi ont en effet une fonction importante dans l'adressage des protéines car elles permettent de déterminer la conformation de la protéine. Ce système empêche ainsi l'adressage de protéines mal conformées en les retenant dans le RE jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur conformation finale.

  4. #4
    invite7b1ba3d6

    Re : glucosylation

    Je dirai même plus... une protéine est dite "glycosylée" quand des résidus sucrés sont accrochés de manière covalente (et grâce à des enzymes) à des lipides ou des protéines.

    Gigigu, tu as aussi omis la C-glycosylation.

    Si les sucres sont accrochés sur le carbone du tryptophane (Trp) on parle de C-glycosylation (a lieue dans la lumiere du REG)
    Si ils sont accrochés sur les chaines latérales -OH de la thréonine (Thr) ou de la Sérine (Sr) c'est une O-glycosylation (a lieue dans le cytosol ou le Golgi)
    Par contre, si les résidus sucrés sont accrochés sur l'azote de l'asparagine (Asn) c'est une N-glycosylation (a lieue dans le REG)

    J'ajouterai enfin que les résidus sucrés sont détachés de la protéine ou du lipide par une famille d'enzymes que sont les "glycosydases".

    A bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee71fceaf

    Re : glucosylation

    merci à tous c plus clair maintenant

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...