[Biologie Moléculaire] Problème sur un exercice de génotypage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème sur un exercice de génotypage



  1. #1
    laniae37

    Problème sur un exercice de génotypage


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaie de comprendre un exercice de génotypage à l'aide de marqueurs microsatellites mais je n'ai pas tout compris à cette technique et je n'arrive à rien.
    Pourriez-vous répondre à quelques questions svp ?
    On doit génotyper 92 génotypes avec 4 marqueurs microsatellites.
    On doit alors expliquer comment on poursuivrait l'expérimentation face aux situations suivantes :
    - Vous faites une PCR avec le premier marqueur puis les produits d'amplification sont séparés par électrophorèse et vous n'observez rien. Pourquoi ?

    -Vous faites une PCR avec le premier marqueur puis les produits d'amplification sont séparés par électrophorèse et 5 individus ne présentent aucune bande. Pourquoi ?

    - Vous avez eu des résultats satisfaisants pour 3 marqueurs sur l'ensemble des individus et pour le quatrième marqueur vous n'observez aucune bande sur 30 individus. Pourquoi ?

    Voilà... si vous pouviez m'aider et m'expliquer ce serait vraiment sympa. Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    chamouulox

    Re : Problème sur un exercice de génotypage

    si le profil electrophorétique de ton produit pcr ne permet pas l'observation de bandes deux possibilités :

    1- le marqueur ciblé par les primers n'est pas présent dans l'acide nucléique testé (rien a amplifier => pas de bande)

    2- les amplicons obtenus sont si petits qu'ils sont sortis du gel lors de la migration électrophorétique

    cordialement,

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème génotypage souris mutées
    Par Elom dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2013, 14h38
  2. [Biologie Moléculaire] Sequencage/Genotypage
    Par invited46ed639 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 18h39
  3. [Génétique] Génotypage non invasif
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 14h22
  4. [Biologie Moléculaire] Génotypage--pcr
    Par invite16813ba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 12h45
  5. génotypage
    Par invite9af7ea32 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 21h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...