[Biologie Moléculaire] contamination PCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

contamination PCR



  1. #1
    invite5986dd63

    contamination PCR


    ------

    Bonjour,
    je suis technicienne et j'ai besoin de votre avis.Je me retrouve avec des séries de contamination de mes témoins négatifs dans mes PCR. Le probleme c'est que j'amplifie du 16s et du 18s, donc la moindre contamination se voit. J'ai fait un test pour trouver d'où ca vient, visiblement pour la 16s ce sont les dNTP. Pour la 18s, j'avais des consommables et les primers, mais le temoins avec tous produits neuf a eu un temoin negatif nikel. J'ai donc lancé tout de suite derrière une PCR sur mes échantillons avec ses bons produits, et je me retrouve de nouveau avec une contamination. Je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus dans quel sens prendre le probléme.

    -----

  2. #2
    inviteeb43014d

    Re : contamination PCR

    Contrôle négatif : Tampon, DNTPs, Polymerase, Primers => Normalement pas d'amplifications => Si oui => Contaminant

    Si tu as une bande dans un contrôle négatif, c'est que tu as eu une amplification ce qui veut dire que y avait du "template" (de l'ADN matrice) dans ton tube.

    En tout cas, c'est pas normal que tu aies une amlification car ton témoin négatif doit être EXACTEMENT le même entre 16S et 18S, la seule chose qui change, c'est les primers (suffit donc de te refaire un user stock, tes primers 16S sont contaminés par de la matrice)

  3. #3
    invite5986dd63

    Re : contamination PCR

    oui c'est bien ce que j'ai comme temoin negatif, et il amplifie de nouveau alors que la pcr precedente non avec tout les mêmes produits qui étaient tout neuf. Ca fait 10 ans que j'en fait donc les precautions je les connais et je les prend 2 fois plus quand j'ai des soucis de contamination alors comment puis je avoir un temoin negatif qui amplifie une fois sur 2

  4. #4
    inviteeb43014d

    Re : contamination PCR