[Biologie Moléculaire] Mise au point PCR en Temps Réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mise au point PCR en Temps Réel



  1. #1
    inviteee0ee2ce

    Mise au point PCR en Temps Réel


    ------

    Bonjour,
    je suis en stage en labo bio mol, j'etais chargé de mettre au point des protocoles PCR real time!
    j'ai effectué plusieurs PCR quantitative le but étant la mise au point des PCR, je sais pas comment interprété les resultats car mon stage arrive à sa fin et je ne peux pas aller plus loin dans mes experiences;
    ce que j'obtiens c'est des courbes fluorescence en fonction du temps!
    la question est dans quels cas je peux valider une PCR!

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Que connais-tu sur la PCR en temps réel? Connais-tu la notion de cycle seuil (Ct = Treshold Cycle)? Sais-tu ce qu'est une courbe de fusion?
    Never give up.

  3. #3
    inviteee0ee2ce

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    bonjour, merci beaucoup d'avoir repondu!

    alors j'ai realisé plusieurs PCR, j'ai testé 4 gènes à la fois sur 3 souches d'un germe, c'etait la premiere fois qu'on tester les protocoles d'amplification.
    j'ai réalisé ça dans un lightcycler de roche, vu que le but est de mettre au point les PCR je pense qu'il faut que je dise si mes PCR fonctionne bien pour ensuite commencer une vrai quantification d'ARN. quest ce qui me permet de dire si une PCR est bien mise au point??

    je sait ce que c'est qu'un Ct, et l'efficacité est donnée par la droite Ct en fonction log[ADN].
    DSL je sais pas si je suis clair!

  4. #4
    LXR

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    La spécificité est donné par la courbe de fusion qui est dF/dt (où F est l'intensité de fluo, et t le temps) = f(T) (où T est la température). As-tu utilisé un gène de référence dot l'expression ne varie pas entre tes différentes conditions?
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0ee2ce

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    oui j'ai utilisé un gène de référence! son expression ne varie pas

  7. #6
    DOCIPT

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    Bonsoir,
    Je suis entrain de faire des PCR en temps réel. j'ai utilisé comme gènes de références GAPDH et Beta2-microglobuline. le problème c'est que le cycle seuil
    (Ct = Treshold Cycle) de mes gènes de références est plus élevé que celui du gène cible. CT référence =32 alors que CT cible=24. Est ce que c'est normal ou bien il ya t-il des mise à point à faire, tel que la quantité d'ADNc ou des amorces??? Merci d'avance
    Dernière modification par DOCIPT ; 04/03/2014 à 19h52.

  8. #7
    Mekhit

    Re : Mise au point PCR en Temps Réel

    Il est effectivement possible que le Ct de ton gène cible soit plus bas que celui de ton gène de référence, cela signifie que ton gène cible est moins exprimé que le gène de référence. Donc pas d'inquiétude

Discussions similaires

  1. Différence Q-PCR et PCR en temps réel
    Par invitea24aadb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 15h40
  2. [Microbiologie] pcr en temps réel
    Par invitef13ad226 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2011, 18h20
  3. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  4. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel
    Par invite993df254 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...