Cellules présentatrices d’antigènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Cellules présentatrices d’antigènes



  1. #1
    Shakyra

    Cellules présentatrices d’antigènes


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si les cellules présentatrices d'antigènes se trouvent uniquement dans les organes lymphoïdes secondaires (rate, ganglion lymphatique..) ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    De ce que je me souviens je dirais "non", normalement elles se trouvent sur les "lieu de bataille" si il y a eu infection en dehors d'un organe lymphoide, les macrophages vont digérer les cadavres de bactéries et conserver leurs antigène sur leur membrane

  3. #3
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    C'est-à-dire est-ce qu'elles peuvent présenter les antigènes aux lymphocytes dans d'autres organes?

  4. #4
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    De ce que je me souviens je dirais "non", normalement elles se trouvent sur les "lieu de bataille" si il y a eu infection en dehors d'un organe lymphoide, les macrophages vont digérer les cadavres de bactéries et conserver leurs antigène sur leur membrane
    merci, mais alors pourquoi la microglie présente ses antigènes au tissu nerveux? elle n'est pas dans un organe lymphoïde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarash

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Slt
    parce que les cellules présentatrices d’antigènes ne se trouvent pas les organes lymphoïdes

  7. #6
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    Slt
    parce que les cellules présentatrices d’antigènes ne se trouvent pas les organes lymphoïdes
    Si, il y en a dans les organes lymphoïdes.

  8. #7
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Mais moi j'aimerai savoir si elles présentes les antigènes uniquement au niveau des organes lymphoïdes? Et si oui, pourquoi il y en a dans le tissu nerveux?

  9. #8
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    De plus, je ne comprends pas pourquoi mon cours dit que les "cellules dendritiques sont les seules cellules de l'organisme capables de faire passer les lymphocytes du stade naïf au stade mémoire" alors que les cellules dendritiques ne sont pas les seules cellules présentatrices d’antigène donc ne sont pas les seules à pouvoir faire passer les lymphocytes du stade naïf au stade mémoire?

    Merci d'avance!

  10. #9
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Désolé à vous 2 j'avais très mal compris vos réponses, je pensais que c'était oui il y en a que dans les organes lymphoïdes. Merci encore
    Dernière modification par Shakyra ; 08/07/2012 à 20h12.

  11. #10
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Il faut faire attention, il y a les CPA et les CPA-pro qui ont comme rôle unique de présenter un antigène.

    Les cellules dendritiques sont présentes dans l'ensemble des tissus de l'organisme, c'est pour ça qu'on en retrouve dans le tissu nerveux.

  12. #11
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Il faut faire attention, il y a les CPA et les CPA-pro qui ont comme rôle unique de présenter un antigène.

    Les cellules dendritiques sont présentes dans l'ensemble des tissus de l'organisme, c'est pour ça qu'on en retrouve dans le tissu nerveux.
    Merci mais est-ce vrai que les cellules dendritiques sont les seules capables de faire passer les lymphocytes du stade naïf au stade mémoire?

    Si par exemple le lymphocyte T rencontre un macrophage présentateur d’antigène alors le lymphocyte naïf ne devient pas mémoire?

    Cordialement

  13. #12
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci mais est-ce vrai que les cellules dendritiques sont les seules capables de faire passer les lymphocytes du stade naïf au stade mémoire?

    Si par exemple le lymphocyte T rencontre un macrophage présentateur d’antigène alors le lymphocyte naïf ne devient pas mémoire?

    Cordialement
    Je crois que les cellules dendritiques sont les seules cellules capables d'induire une réponse primaire des LT naïfs, c'est-à-dire une réponse adaptative spécifique de l'antigène présenté pour la première fois.

    Les autres CPA (monocytes, lymphocytes B, macrophages..) présentent l'antigène à un LT mais son activation ne se fait que si le LT a déjà rencontré l'antigène (donc qu'il a déjà rencontré une cellule dendritique pour la première fois), il y a ensuite expansion clonale des LT (mais ils ne sont pas naïfs donc) puis différenciation en LT mémoire pour certains LT puis les autres LT secrètent des interleukines qui vont stimuler la réponse des autres types de lymphocytes (B et T8).

    Donc si l'antigène est présenté pour la première fois seules les cellules dendritiques activent les LT4.
    Si l'antigène est présenté une deuxième fois (ou plus) les autres CPA peuvent ré-activer les LT4 pour le même type d'antigène et la réponse va beaucoup plus vite (et les cellules dendritiques aussi je pense). On l'appelle réponse immunitaire secondaire, c'est ce qu'on cherche à faire avec les vaccins.
    Dernière modification par Meiosis ; 08/07/2012 à 20h47.

  14. #13
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Donc si j'ai bien compris : on a un lymphocytes T naïf , soit il rencontre une CPA quelconque et dans ce cas là il devient effecteur, ou soit il rencontre les cellules dendritiques des organes lymphoïdes secondaires et là il peut devenir effecteur mais aussi mémoire?


    Merci d'avance

  15. #14
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Donc si j'ai bien compris : on a un lymphocytes T naïf , soit il rencontre une CPA quelconque et dans ce cas là il devient effecteur, ou soit il rencontre les cellules dendritiques des organes lymphoïdes secondaires et là il peut devenir effecteur mais aussi mémoire?


    Merci d'avance
    Si le lymphocyte T naïf rencontre une CPA quelconque il ne devient pas effecteur, il ne se passe rien, il n'y a pas expansion clonale ni différenciation ni phase effectrice.
    Attention, les lymphocytes T4 reconnaissent les antigènes présentés en association avec une molécule du CMH de classe II.

    Si le lymphocyte T naïf rencontre les cellules dendritiques alors il peut devenir effecteur et aussi mémoire (une partie des LT4 se différencient en LT4 mémoire sécréteurs de molécules d'interleukines).

  16. #15
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Si le lymphocyte T naïf rencontre une CPA quelconque il ne devient pas effecteur, il ne se passe rien, il n'y a pas expansion clonale ni différenciation ni phase effectrice.
    Attention, les lymphocytes T4 reconnaissent les antigènes présentés en association avec une molécule du CMH de classe II.

    Si le lymphocyte T naïf rencontre les cellules dendritiques alors il peut devenir effecteur et aussi mémoire (une partie des LT4 se différencient en LT4 mémoire sécréteurs de molécules d'interleukines).
    Donc ça veut dire que les seuls lymphocytes capables de reconnaître une CPA quelconque sont soit déjà effecteur soit mémoire c'est ça? Ils sont obligés d'avoir déjà rencontré l’antigène grâce à une cellule dendritique?

  17. #16
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Donc ça veut dire que les seuls lymphocytes capables de reconnaître une CPA quelconque sont soit déjà effecteur soit mémoire c'est ça? Ils sont obligés d'avoir déjà rencontré l’antigène grâce à une cellule dendritique?
    Non les lymphocytes T effecteurs ne reconnaissent plus les antigènes, la phase de reconnaissance concerne les LT naïfs, les LT effecteurs ont pour but de détruire l'antigène (destruction passive dans le cas de LT4 chef d'orchestre de la réponse immunitaire, destruction active dans le cas de LT8 avec la perforine et la granzyme B injectée dans les pores de la cellule infectée).

    Oui ils sont obligés d'avoir déjà rencontré l'antigène par l'intermédiaire d'une cellule dendritique, sinon ils ne peuvent pas démarrer une réponse immunitaire lorsque l'antigène est présenté via une CPA quelconque.

    Mais ce que tu dis est faux, tous les lymphocytes T sont capables de reconnaître n'importe quel antigène même apporté par une CPA quelconque même lors de la première fois, le système immunitaire peut reconnaître des milliards de types d'antigènes.

    Seulement lors de la réponse primaire seules les cellules dendritiques peuvent induire aux LT4 une réponse immunitaire adaptative.
    Dernière modification par Meiosis ; 08/07/2012 à 21h28.

  18. #17
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Non les lymphocytes T effecteurs ne reconnaissent plus les antigènes, la phase de reconnaissance concerne les LT naïfs, les LT effecteurs ont pour but de détruire l'antigène (destruction passive dans le cas de LT4 chef d'orchestre de la réponse immunitaire, destruction active dans le cas de LT8 avec la perforine et la granzyme B injectée dans les pores de la cellule infectée).

    Oui ils sont obligés d'avoir déjà rencontré l'antigène par l'intermédiaire d'une cellule dendritique, sinon ils ne peuvent pas démarrer une réponse immunitaire lorsque l'antigène est présenté via une CPA quelconque.

    Mais ce que tu dis est faux, tous les lymphocytes T sont capables de reconnaître n'importe quel antigène même apporté par une CPA quelconque même lors de la première fois, le système immunitaire peut reconnaître des milliards de types d'antigènes.

    Seulement lors de la réponse primaire seules les cellules dendritiques peuvent induire aux LT4 une réponse immunitaire adaptative.

    Mais je ne comprends pas, si un LT naïf rencontre une cellule dendritique il devient effecteur ? Mais vous avez dit qu’après il peut rencontrer un Ag sur les autres CPA et s'activer. Or le LT effecteur est déjà activé par la cellule dendritique

  19. #18
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Mais je ne comprends pas, si un LT naïf rencontre une cellule dendritique il devient effecteur ? Mais vous avez dit qu’après il peut rencontrer un Ag sur les autres CPA et s'activer. Or le LT effecteur est déjà activé par la cellule dendritique
    Si les LT4 naïfs rencontrent les cellules dendritiques, une partie deviennent des LT4 effecteurs (= LT4 sécréteurs d'interleukine) et une autre partie des LT4 mémoire.
    Ensuite lors d'une réponse immunitaire secondaire (= antigène introduit pour la deuxième fois) les LT4 mémoire ayant déjà rencontré l'antigène pour la première fois (présenté par les cellules dendritiques) reconnaissent une seconde fois l'antigène présenté par une CPA quelconque. Et là ils agissent plus rapidement, il y a plus rapidement expansion clonale de ces LT4 etc.. il y a donc augmentation de la concentration en LT4 (du moins si la durée entre les deux expositions à l'antigène sont plus ou moins courtes, sinon les anciens LT4 meurent par apoptose (à confirmer là je ne suis pas très sûr)) : c'est pour ça qu'on dit que la réponse immunitaire secondaire est à chaque fois plus ample et plus rapide donc plus efficace.

    En résumé ce sont les LT4 mémoire qui reconnaissent l'antigène déjà reconnu lors de la première fois, ils agissent bien plus vite (expansion clonale plus rapide etc..).
    Il ne faut pas confondre reconnaissance et sélection !
    Les LT4 mémoire sont déjà sélectionnés pour l'antigène qu'ils ont reconnu la première fois, il n'y a plus de sélection pour eux.


    Je ne sais pas si je suis clair, c'est compliqué à expliquer et je m'y perds facilement.

  20. #19
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Si les LT4 naïfs rencontrent les cellules dendritiques, une partie deviennent des LT4 effecteurs (= LT4 sécréteurs d'interleukine) et une autre partie des LT4 mémoire.
    Ensuite lors d'une réponse immunitaire secondaire (= antigène introduit pour la deuxième fois) les LT4 mémoire ayant déjà rencontré l'antigène pour la première fois (présenté par les cellules dendritiques) reconnaissent une seconde fois l'antigène présenté par une CPA quelconque. Et là ils agissent plus rapidement, il y a plus rapidement expansion clonale de ces LT4 etc.. il y a donc augmentation de la concentration en LT4 (du moins si la durée entre les deux expositions à l'antigène sont plus ou moins courtes, sinon les anciens LT4 meurent par apoptose (à confirmer là je ne suis pas très sûr)) : c'est pour ça qu'on dit que la réponse immunitaire secondaire est à chaque fois plus ample et plus rapide donc plus efficace.

    En résumé ce sont les LT4 mémoire qui reconnaissent l'antigène déjà reconnu lors de la première fois, ils agissent bien plus vite (expansion clonale plus rapide etc..).
    Il ne faut pas confondre reconnaissance et sélection !
    Les LT4 mémoire sont déjà sélectionnés pour l'antigène qu'ils ont reconnu la première fois, il n'y a plus de sélection pour eux.


    Je ne sais pas si je suis clair, c'est compliqué à expliquer et je m'y perds facilement.
    Ouuuuiii c'est très clair, je vous remercie beaucoup

  21. #20
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Par contre, est-ce normal que dans votre dernière réponse vous avez utilisé uniquement le terme "LT4", ce n'est pas la même chose pour les "LT8" ?

  22. #21
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Par contre, est-ce normal que dans votre dernière réponse vous avez utilisé uniquement le terme "LT4", ce n'est pas la même chose pour les "LT8" ?
    Par abus de langage LT = LT4 souvent.
    Pour les LT pré-cytotoxiques c'est un peu différent, je crois qu'ils reconnaissent uniquement un antigène présenté en association avec une molécule du CMH de classe I (grâce à la protéine CD8), CMH I ubiquitaire à toutes les cellules de l'organisme (je crois).
    Seulement les cellules hors CPA et CPA-pro ne possèdent que le CMH I alors que les CPA peuvent présenter un antigène avec du CMH II et CMH I.
    Donc les LT pré-cytotoxiques reconnaissent l'antigène présenté par une cellule infectée présentant l'antigène en association avec une molécule du CMH I, mais pour se différencier en LT8 (= LT cytotoxiques) ils ont besoin d'interleukine sécrété par les LT4 sécréteurs d'interleukine.
    Seulement les LT4 ne reconnaissent que le CMH II et pas le CMH I.
    Donc en fait c'est un macrophage en amont qui va phagocyter la cellule infectée et qui va exposer les morceaux d'antigène à sa surface en association avec une molécule du CMH de classe II, et là il peut se présenter au LT4 qui va le reconnaître et activer la réponse du LT-précytotoxique.

    Donc c'est pour ça que je n'ai pas dit "les LT deviennent effecteurs après avoir rencontré un antigène présenté par une cellule dendritique" car ce n'est pas vrai pour tous les LT, c'est vrai uniquement pour les LT4, les LT précytotoxiques eux ne deviennent pas effecteurs après avoir rencontré l'antigène, ils ne peuvent pas s'auto-stimuler comme les LT4, ils ont besoin des molécules d'interleukine des LT4.

  23. #22
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    D'accord bah merci bien vous m'avez était d'une grande aide

  24. #23
    Meiosis

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    De rien.

    J'apporte une précision sur un de mes messages ci-dessus :

    "tous les lymphocytes T sont capables de reconnaître n'importe quel antigène même apporté par une CPA quelconque même lors de la première fois, le système immunitaire peut reconnaître des milliards de types d'antigènes."

    -->

    "tous les lymphocytes T sont capables de reconnaître n'importe quel antigène du moment qu'ils possèdent le récepteur approprié pour reconnaître cet antigène"

  25. #24
    Shakyra

    Re : Cellules présentatrices d’antigènes

    C'est noté merci

Discussions similaires

  1. [Immunologie] les cellules présentatrices de l'Ag
    Par inviteac544f29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 18h04
  2. [Immunologie] Les cellules présentatrices d'antigène.
    Par Wöler dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 11h54
  3. [Immunologie] Cellules Présentatrices d'Antigènes
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 00h48
  4. [Immunologie] antigènes
    Par invitede7836e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 23h50
  5. [Immunologie] devenir des cellules présentatrices de l'antigène
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...