Bonjour,

Je suis stagiaire à Tours et je travaille sur la modélisation des rayonnements sur le système immunitaire et les épidémies de grippe. Le modèle en question (en réalité un modèle épidémiologique et un modèle spatial) est asses complexe à mettre en place. Aussi après plusieurs semaines de recherches, je souhaite savoir si vous connaissez des coefficients, indices ou mesures que l'on utilise couramment en épidémiologie pour combler celles que j'ai déjà trouvé.

Je sais que l'on utilise plusieurs formules adaptés (mon modèle actuel repose sur une variante du SEIR avec une phase de latence au lieu d'un bloc E (globalement la même chose) et deux blocs pour la phase R (mort par le virus et mort par complication)). Ainsi que des statistiques précises comme le nombre de morts, le nombre d'habitant à l'origine, le R0, etc.

C'est la première fois que je vais faire de l'épidémiologie, je suis un réel novice qui ne souhaite pas mal interpréter certains données.

Si vous pouviez me conseiller des livres, articles qui traitent de la question, je suis preneur et je vous remercie par avance !