[Biologie végétale] La plante mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La plante mystère



  1. #1
    fransua

    La plante mystère


    ------

    Bonjour

    Quelle est à votre connaissance la plante (ou champignon ou autre espèce végétale) qui a la fréquence d'apparition la moins élevée ?

    Je m'explique : certaines plantes ne fleurissent pas ou ne germent d'une année sur l'autre. Donc existerait il une plante qui fleurirait tous les 10 ans (par exemple).

    Merci

    Fransua

    -----

  2. #2
    fransua

    Re : La plante mystère

    Après quelques recherches je reformule ma question : Quelle plante possède la plus grande période de dormance ?

  3. #3
    fransua

    Re : La plante mystère

    Parmi les plantes fleurissant rarement (et ce n'est plus une période de dormance), il y a l'Arum Titan (Amorphophallus titanium) (environ tous les 10 ans). Mais j'ignore si elle détient le record.

    Est-ce-que du fait que la plante fleurisse, il existe une substance chimique qui vienne avec la floraison ?

  4. #4
    Aqualung

    Re : La plante mystère

    Difficile à dire, il existe des plantes qui ne fleurissent jamais (ou presque) comme le bambou...
    Les fleurs ont un rôle de reproduction sexuée, certaines plantes parviennent à se reproduire de manière asexuée, ce qui fait qu'elles n'ont jamais besoin d'initier des fleurs sauf dans certaines condition. Il faudrait peut être commencer par chercher parmi ces plantes à reproduction asexuée.

    Concernant la substance chimique venue par la floraison on l’appelle communément le florigène, il s'agit d'une substance que les botanistes recherchent depuis presque un siècle. En 2007, il a été démontré que cette substance était (entre autre) composée d'une protéine FLOWERING LOCUS T. Lorsque les conditions propres à chaque espèce sont réunies, des mécanismes enclenchent la synthèse de cette protéine qui à son tour entraine la floraison.

    Cette protéine et ses effets semblent à priori universels chez les angiospermes, sont homologue a été trouvé chez la plupart des espèces où on l'a cherchée (riz, peuplier, mais, tomate, pommier, citronnier...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plante mystère
    Par rco82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 19h51
  2. Plante mystère
    Par coco.casey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 17h28
  3. Plante mystère
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 13h50
  4. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  5. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...