[Microbiologie] Virus et cancer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Virus et cancer



  1. #1
    invitec5a4e7e6

    Virus et cancer


    ------

    Bonjours a tous !
    J'ai entendus dire que certain virus (comme l'hépatipe b) pouver interferer dans le code génétique est ainsi crée des mutation qui aboutirons a un cancer.
    Comment & par quel mécanisme ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    Je pense que le meilleur example disponible est celui du papillomavirus, souvent retrouve dans les cancers du col de l'uterus. Cependant, actuellement il ne me semble pas qu'il y ait de preuves directes. C'est surtout des correlations. Idem, on soupconne certaines leucemie d'avoir une origine virale. En fait si certains virus presentent des antigenes proches de certains epitopes de cellules du coprs, alors il risque d'y avoir reaction croisée, ce qui entrainerait une maladie auto-immune. On soupconne cela par example dans certains cas de diabete.

    Sinon les retrovirus on la capacite de s'integrer dans les chromosomes, et ils s'inserent aleatoirement. Le probleme est qu'en s'inserant il peuvent activer des genes eteinds, ou surexprimer des genes (que l'on appel proto-oncogenes). La modification de l'expression de ces genes, entraine alors le debut du phenomene de cancerisation de la cellule.


    Yoyo

  3. #3
    Neutrino

    Il y a les HTLV qui sont corrélés à des leucémies au delà de la simple suspicion.
    Et puis le HIV augmente la fréquence d'une tumeur spécifique de la peau : la tumeur de Kaposi. Je pense qu'une telle corrélation est causale mais seulement elle n'est pas systématique.
    Le virus de l'hépatite B peut amener le cancer du foie également.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Papilloma virus ( cancer du col de l'utérus)
    Par invitef87b7d1f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/08/2008, 21h05
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...