Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?



  1. #31
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?


    ------

    ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que la fécondation est propre aux organismes diploïdes. La fécondation c'est la mise en commun de deux génomes au sein d'une même cellule. On peut admettre une fécondation sans existence de deux sexes, mais il faut absolument la diploïdie. Les bactéries sont haploïdes, elles n'ont qu'une copie de chaque gène.

    -----

  2. #32
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    La fécondation selon futura est: "La fécondation correspond à la fusion entre un élément mâle (ex. : un spermatozoïde) et un élément femelle (ex. : un ovule) pour donner une cellule unique, l'œuf qui sera à l'origine de l'embryon. "

    Or les bactéries sont unicellulaire, la fécondation reviendrai a la fusion des deux cellules en une seule cellule donc une seule bactérie (pas top de passer de deux bactéries a une seule quand on veut se reproduire^^)

    donc parler de fécondation chez des unicellulaire est impossible
    Tu as tout à fait raison si telle est la définition de la fécondation.
    Mais je l'envisage de la façon suivante : un bactérie à besoin du matériel génétique d'une autre pour se multiplier.

  3. #33
    toothpick-charlie

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Mais je l'envisage de la façon suivante : un bactérie à besoin du matériel génétique d'une autre pour se multiplier.
    ok, admettons que ce soit une idée originale. Malheureusement elle est contredite par l'expérience. Si une bactérie incorporait le matériel génétique d'une autre, quand on séquence une partie du génome de ladite bactérie, on retrouverait cet ADN. On aurait des double lectures, bref, ce qu'on voit chez les organismes diploïdes. Bref de bref, les bactéries seraient diploïdes, ce qu'elles ne sont pas.

  4. #34
    Alhec

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    si ton hypothèse était vrai, on devrait observer, au niveau génétique, une alternance: une bactérie donnant naissance à une bactérie dont le matériel génétique serait 2 fois moindre que le parent. C'est logique si j'ai compris ce que tu dis. Or, on n'observe pas cela...

  5. #35
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ok, admettons que ce soit une idée originale. Malheureusement elle est contredite par l'expérience. Si une bactérie incorporait le matériel génétique d'une autre, quand on séquence une partie du génome de ladite bactérie, on retrouverait cet ADN. On aurait des double lectures, bref, ce qu'on voit chez les organismes diploïdes. Bref de bref, les bactéries seraient diploïdes, ce qu'elles ne sont pas.
    Ce mécanisme (échange de matériel génétique) a été (me semble t-il) constater lors de l'étude de la résistance au anti-biotique de certaines bactéries.

  6. #36
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie
    les bactéries seraient diploïdes, ce qu'elles ne sont pas.
    il existe de la polyploïdie chez certaines bactéries, mais le problème n'est pas la, on sait que les bactéries n'ont pas besoin du matériel génétique d'une autre puisqu'elles se divisent par mitose,
    la mitose (comme chez les eucaryotes quand nos cellules se divisent) ne nécessite pas de matériel génétique, celui de la cellule se double et la cellule se divise en deux avec chacun une copie du génome

    Citation Envoyé par un_homme
    Ce mécanisme (échange de matériel génétique) a été (me semble t-il) constater lors de l'étude de la résistance au anti-biotique de certaines bactéries.
    dans le cas de la résistance aux antibiotiques c'est par échanges de plasmides, et ce n'est pas de la reproduction
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 15h27.

  7. #37
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    si ton hypothèse était vrai, on devrait observer, au niveau génétique, une alternance: une bactérie donnant naissance à une bactérie dont le matériel génétique serait 2 fois moindre que le parent. C'est logique si j'ai compris ce que tu dis. Or, on n'observe pas cela...
    Peut-être pas 2 fois moindre mais différents.

  8. #38
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    ...dans le cas de la résistance aux antibiotiques c'est par échanges de plasmides, et ce n'est pas de la reproduction
    Il y a une manière simple de trancher la question est-ce que l'expérience que je décris au poste 1 a déjà été mené (avec micropipette).

  9. #39
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par un_homme
    Il y a une manière simple de trancher la question
    Non, il n'y a pas une manière mais plusieurs, sachant que les bactéries se divisent de manière régulière
    si ils mettent 20 minutes pour se diviser, une population de 30 bactéries sera composé de 60 bactéries au bout de 20 minutes
    si le phénomène que tu décrit était vrai, on ne retrouverai pas 60 bactéries...
    Et ca c'est observé tout le temps

  10. #40
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Non, il n'y a pas une manière mais plusieurs, sachant que les bactéries se divisent de manière régulière
    si ils mettent 20 minutes pour se diviser, une population de 30 bactéries sera composé de 60 bactéries au bout de 20 minutes
    si le phénomène que tu décrit était vrai, on ne retrouverai pas 60 bactéries...
    Et ca c'est observé tout le temps
    Je ne pense pas que cela soit aussi exponentielle que cela deplus le temps que prendrait une bactérie a recevoire le matériel génétique (d'une autre) lui permettant de se multiplier devrait-être trés court...

  11. #41
    Alhec

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Non mais y a pas à penser... Ce que dit Loupsio est un FAIT observé.

  12. #42
    piwi

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Ce que vous croyez à assez peu d'importance quand les faits sont là; et ils sont têtu!
    Voyez cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissa...ct%C3%A9rienne

    La croissance bactérienne a été étudiée en long en large et en travers depuis plus d'un siècle. La notion de transfert de matériel génétique l'a été aussi, je vous l'assure. Il est clair que les choses ne se passent pas comme vous le dites (même si il y a bien du transfert de matériel génétique entre bactéries vivantes et entre bactéries vivantes et mortes; certains assimilent bien cela à une compensation de l'absence de sexualité). Je crois que le mieux que vous ayez à faire et simplement de vous renseigner sur la bactériologie. Il existe des chapitres entiers sur les sujets qui vous intéressent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #43
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Je ne vois pas comment mieux te faire entendre raison arrivé là,
    c'est un fait établi que les bactéries se divisent par mitose,le fait de savoir ça permet aux personnes manipulant des bactéries de mener des expériences, qui, si les bactéries ne se reproduisaient pas par mitose, n'aboutiraient jamais et on en saurais pas autant sur les bactéries,
    Ca a été longuement observé il ne s'agit pas d'une expérience vite fait, dont tout le reste à découlé

    si tu voulais juste te renseigner, je pense que pas mal d'aide t'a été apporté (sauf si tu considère que la science se trompe à ce sujet là), et si tu veux révolutionner la sciences en disant que les bactéries pratiquent la fécondation, tu va droit dans le mur

    Si tu as d'autres question je serais heureux d'y répondre si je le peux, mais continuer a te démontrer quelque chose ou tu réfute tous les arguments, ça je peux pas

    Bonne continuation
    Dernière modification par Loupsio ; 30/08/2012 à 16h02.

  14. #44
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Non mais y a pas à penser... Ce que dit Loupsio est un FAIT observé.
    Exactement...la division des bactéries est quand même une chose bien étudiée depuis des décennies. On fait ça même en TP, avec observation de division de bactéries au microscope. Rien d'extraordinaire là-dedans, ce sont des bases en microbiologie et en biologie en général.

    http://www.microbe-edu.org/etudiant/...roissance.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #45
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Merci pour votre compréhension car je dois avouer qu'il n'y a pas que les faits qui sont têtus (comme vous l'avez surement déjà remarqué)
    En fait ce que j'attendais en ouvrant ce fil c'était de trouver quelqu'un qui aurait déjà eu fait l'expérience que je décris ou en aurait eu des échos.
    Mais je suis bien placé pour savoir que mes postes ne se termine jamais comme je l'aurais voulus...
    Et encore merci pour votre participation à tous.

    Cordialement.

    un homme.

  16. #46
    piwi

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Une chose quand même, les bactéries ne se divisent pas par mitose mais par scissiparité. C'est différent, même si les deux modes de division partagent des caractères communs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #47
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Une chose quand même, les bactéries ne se divisent pas par mitose mais par scissiparité.
    Euh oui, la faute vient de moi je crois
    pour me rattraper je précise que la mitose c'est pour les protozoaires uniquement (dans le cadre des unicellulaires)
    histoire qu'un étudiant en manque d'information ne reprenne pas mon erreur

  18. #48
    piwi

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    La mitose uniquement chez les unicellulaires? Vous en êtes certain? ^_^
    J'aurais plutôt dit qu'il s'agit de l'hybride dégénéré produit de l'accouplement d'un radis et d'un cheval. Avec votre description, que je comprends comme volontairement outrageusement fausse, il pourrait encore y avoir quelques pèlerins pour vous croire et pire encore, d'autres pour les croire. Et à force de pèlerins, on se retrouve au milieu d'une croisade

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #49
    Loupsio

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Arg nan lol petit problème d'expression, je voulais dire que parmi les unicellulaires il y a uniquement les protozoaires qui font la mitose
    les bactéries et autres ne pratiquent bien pas la mitose ^^
    Ce coup ci, ci je me trompe ou m'exprime mal je laisse tomber, je m'enfonce et j'embrouille encore plus le monde--'


  20. #50
    un_homme

    Re : Les bactéries pourraient elles être hermaphrodites ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    La mitose uniquement chez les unicellulaires? Vous en êtes certain? ^_^
    J'aurais plutôt dit qu'il s'agit de l'hybride dégénéré produit de l'accouplement d'un radis et d'un cheval. Avec votre description, que je comprends comme volontairement outrageusement fausse, il pourrait encore y avoir quelques pèlerins pour vous croire et pire encore, d'autres pour les croire. Et à force de pèlerins, on se retrouve au milieu d'une croisade

    piwi
    Il y a un vieux dicton qui dit ceci : "il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que leurs réponses qui le sont de temps en temps."

    un_homme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Les bactéries et virus sont-elles les plus anciennes et les plus évoluées ?
    Par trebor dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 09h56
  2. les dents pourraient elles arriver à diparaître???
    Par invite0f695f02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...