greffe de cellules INS-1 chez souris swiss nudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

greffe de cellules INS-1 chez souris swiss nudes



  1. #1
    ahco

    greffe de cellules INS-1 chez souris swiss nudes


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de ma thèse, j'ai besoin d'utiliser des souris greffées avec des cellules INS-1 (insulinome de rat). J'ai élaborer un protocole à partir de quelques publis (notamment celle là : H. Gao et al. 2011, Mol. Pharmaceutics, 8:1775-1782). En gros je greffe 5.105 cellules en sous cutané à des femmelles swiss nudes de 5 - 6 semaines.
    Le problème que je rencontre systématiquement est que très rapidement elles deviennent hypoglycémiques et en meurent en moins de 2 semaines... J'ai essayé en désespoir de cause sucrer l'eau de boisson sans trop de conviction, et en effet à part faire boire les souris énormément, ça c'est avéré être sans efficacité aucune. Du coup je suis un peu coincée, j'ai fait des recherches pour essayer de trouver un médicament hyperglycémiant mais à priori ça court pas les rues... donc à part traiter à la streptozotocine en vue d'obtenir une hyperglycémie avant la transplantation je vois pas trop... Si jamais quelqu'un a déjà réalisé ce genre de greffe ou a des références biblio sur le sujet (je peine à en trouver) je suis preneuse
    Je précise que le choix de cellules INS-1 plutôt qu'une autre lignée de cellules bêta comme les MIN-6 a été motivé par le fait qu'in vitro elles ont une sécrétion d'insuline glucose dépendante, mais il faut croire qu'in vivo ce n'est plus le cas...
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : greffe de cellules INS-1 chez souris swiss nudes

    Pour avoir une sécrétion glucodépendante, il faut que tes cellules voient le glucose. C'est peut être le problème. Pourquoi ne pas essayer une injection portale ou dans la capsule rénale ?

  3. #3
    ahco

    Re : greffe de cellules INS-1 chez souris swiss nudes

    Le truc c'est que le but du modèle en l'occurence c'est de l'utiliser pour l'évaluation de radiotraceurs qui sont éliminés par... le foie et/ou les reins. Du coup en imagerie le signal provenant de ces organes éclipserais complètement un potentiel signal provenant de la greffe. Mais merci quand même pour la suggestion

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...