[Evolution] Les traitements médicaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les traitements médicaux



  1. #1
    sciences123

    Les traitements médicaux


    ------

    Bonsoir,
    J'aimerais beaucoup connaitre les différents traitements médicaux qui existent aujourd'hui et permettent de sauver des vies... J'en connais quelques un tels que la chimiothérapie, la radiotherapie... Mais j'aimerais en savoir davantage...
    Par avance, merci
    sciences123

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Les traitements médicaux

    Salut,

    C'est une question vaste, pourrais-tu préciser ta question ? Quel genre de traitements t'intéressent, ou plutôt, quel genre de maladie ?

    La chimiothérapie ne sauve pas à proprement parler des vies ... elle les prolongent et ça reste une procédure très lourde. Mais espérons que bientôt les nouveaux traitements cibleront mieux les tumeurs !

    Gordak

  3. #3
    sciences123

    Re : Les traitements médicaux

    Merci beaucoup! En fait, c'est un sujet vraiment vaste... Nous nous sommes intéréssées à la tomothérapie, la neuphrologie et la neurologie. Tout est vraiment passionnant et je pense que nous allons continuer nos recherches avec les professeurs qui nous encadrent...
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Sciences123

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les traitements médicaux

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    La chimiothérapie ne sauve pas à proprement parler des vies ... elle les prolongent et ça reste une procédure très lourde. Mais espérons que bientôt les nouveaux traitements cibleront mieux les tumeurs !
    bonsoir, je ne comprend pas trop la différence sachant que personne n'est à priori immortel.
    donc prolonger la vie revient à la sauver à l'instant T.

    mais pour répondre au post initial, la question est plus que vaste.
    et effectivement, comme le dit Gordak
    avant de lister les traitements, il est préférable de commencer par segmenter les types de pathologies.

    par exemple, au lieu de dire :
    ça c'est pour l'hepatite C
    ça c'est pour le sida
    ça c'est pour la dingue......
    il est préférable de parler de virologie au sens large.

    mais je ne suis pas médecin, d'autres te repondront peut être sous un autre angle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gordak

    Re : Les traitements médicaux

    Salut

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir, je ne comprend pas trop la différence sachant que personne n'est à priori immortel.
    donc prolonger la vie revient à la sauver à l'instant T.
    Ce qui était implicitement entendu par là, c'est que la rémission totalle du cancer n'est pas un objectif atteint par la médecine aujourd'hui en ce qui concerne la plupart des malades. Les patients peuvent très bien succomber d'un cancer, même s'ils ont combattu la maladie pendants des années. Il en va de même pour le VIH. Leur vie est prolongée, mais c'est belle et bien la maladie (incurable) sous-jacente qui est la cause de leur décès.
    Bref, je pense qu'on s'est compris.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 20/09/2012 à 19h46.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les traitements médicaux

    Impossible de généraliser ainsi! Il y a des cancers dont la mortalité est redoutable en effet, pancréas et ovaire entre autres, mais d'autres pour lesquels le pronostic est très convenable, ( colon, sein, ( 75% de guérison quand même!)prostate...). ! Cancer n'est plus systématiquement synonyme de condamnation à mort, et depuis plusieurs années!
    Nous nous sommes intéréssées à la tomothérapie, la neuphrologie et la neurologie
    ?? j'ai comme l'impression que vous mélangez des choses, là ; néphrologie et neurologie ne sont pas des traitements médicaux mais des spécialités médicales. Quant à la tomothérapie, je ne sais pas ce que c'est...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. TPE:traitements médicaux innovants
    Par invite4f02ad36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 14h51
  2. l'avenir dans les métiers médicaux.
    Par invitea2121854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2012, 17h29
  3. les causes et traitements de la dysménorrhée
    Par invite69b69672 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 08h22
  4. Cem dans l’appareillage biomedical ou les equipements medicaux
    Par invite1ceb5b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 22h18
  5. Quels sont les Differents métiers medicaux?
    Par invite715dde6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...