[Physiologie ]Valeur du potentiel de repos après variation de concentration des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Physiologie ]Valeur du potentiel de repos après variation de concentration des ions



  1. #1
    orthomyxovirus

    [Physiologie ]Valeur du potentiel de repos après variation de concentration des ions


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un exercice où il faut calculer le potentiel de repos observé quand la concentration d'ion extracellulaire Na+ varie (respectivement K+) sans variation de concentrations extracellulaires de K+ et Cl- (respectivement Na+ et Cl-).

    La question que je me pose est de savoir si ce potentiel de repos reste constant à -74mV ( d'après mes calculs) parce que je considère qu'il correspond au potentiel d'équilibre des ions Cl- puisque ce sont les seules ions dont la concentration ne varie pas.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    orthomyxovirus

    Re : [Physiologie ]Valeur du potentiel de repos après variation de concentration des ions

    Bonjour,

    Je réalise un exercice où il faut calculer le potentiel de repos observé quand la concentration d'ion extracellulaire Na+ varie (respectivement K+) sans variation de concentrations extracellulaires de K+ et Cl- (respectivement Na+ et Cl-).

    La question que je me pose est de savoir si ce potentiel de repos reste constant à -74mV ( d'après mes calculs) parce que je considère qu'il correspond au potentiel d'équilibre des ions Cl- puisque ce sont les seules ions dont la concentration ne varie pas.

    Par la suite, la concentration de Cl- varie et celles de K+ et Na+ restent constantes. Mais, je ne vois pas comment déterminer le potentiel de repos dans ce cas. Est-ce que mon raisonnement précédent était exact? Comment procéder pour calculer le nouveau potentiel de repos?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance de votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 15h03
  2. concentration des ions
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 11h56
  3. Concentration des ions
    Par invite9a2300d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 19h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  5. Concentration des ions Na+ et OH-
    Par invite0289a6ac dans le forum Chimie
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/04/2009, 20h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...