[Biologie Moléculaire] Formation de la structure 3D de l'ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation de la structure 3D de l'ARN



  1. #1
    MlleTompkins

    Formation de la structure 3D de l'ARN


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur la formation de la structure 3D de l'ARN.

    Si j'ai bien compris, l'ARN est au début un simple brin (la structure primaire), puis se replie pour former une structure secondaire et tertiaire, comme visible sur : http://www.futura-sciences.com/uploa...krazuul-cc.jpg

    Ce que je me demande, c'est la manière dont la structure 3D se forme. Est-ce que tout se suit (l'arn est d'abord en brin, puis se replie en structure secondaire, puis tertaire), ou tout se passe-t-il en même temps (lors de la création du brin d'ARN, même si le brin entier n'est pas encore créé, il commence à se replier tout de suite) ?

    Avez-vous des idées sur comment cela se passe ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par MlleTompkins ; 18/10/2012 à 14h49.

  2. #2
    mmm91

    Re : Formation de la structure 3D de l'ARN

    Bonsoir,

    L'image que tu nous présentes est un ARN de transfert (ARNt), donc attention tous les ARN n'adoptent pas cette structure (les ARNm sont linéaires par exemple).
    Ensuite sur la formation de cette structure, il y'a peut-être ça qui peut te donner une piste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_r...cture_des_ARNt

    Bon week-end.

  3. #3
    MlleTompkins

    Re : Formation de la structure 3D de l'ARN

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Donc si je comprends bien, certains ARN reste en forme de "brin", et d'autres se replient sur eux même.

    Lors de ce repliement sur eux-mêmes, il y a des interactions Watson-Crick (structure secondaire de l'ARN), et d'autres interactions plus faibles (structure tertiaire). Ces structure tertiaires sont visibles dans des ARNt par exemple, mais pas chez des ARNm.

    Je reviens à mon problème de départ : lors de ce repliement, est-ce que les interactions fortes (structure secondaire) se forment avant les interactions plus faibles (structure tertiaire) ?
    Et lors de la transcription de l'ADN à l'ARN, ce repliement se fait-il en même temps que la transcription, ou est-ce que l'ARN attend d'être totalement transcrit avant de se replier ?

    Merci d'avance pour votre aide, et je m'excuse si je n'utilise pas les termes exacts.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 01h25
  2. La Terre : Structure et formation
    Par Melka_Nana dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 19h27
  3. [Génétique] L'arn
    Par katilati dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2010, 21h59
  4. Structure electronique: formation des ions
    Par Lolie pop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 14h56
  5. l'aérodynamique de structure: formation d'ingénieur
    Par inviteece9bf3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...